Obligement - L'Amiga au maximum

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Matériel : Vidi Amiga 12
(Article écrit par Patrick Mandallaz et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


Voici la dernière version du célèbre produit à succès (sauf en France, faute de distributeur jusqu'à récemment) qu'est Vidi Amiga 12 de Rombo Ltd. de Grande-Bretagne. Ce numériseur couleur PAL est surtout nouveau au niveau du logiciel qui gère les modes graphiques AGA. Il succède au Vidi Amiga conçu en 1990.

Vidi Amiga 12

Présentation

Compatible avec toute la gamme Amiga (testé sur un A4000/040), les dimensions de son boîtier imposent presque obligatoirement l'emploi d'une rallonge (50 cm de câble nappe avec deux connecteurs Sub-D 25 broches à sertir suffisent amplement) pour le brancher sur le port parallèle (sur A500, il masque le connecteur série).

Il est également nécessaire de brancher un second connecteur sur le port lecteur de disquette pour lui fournir le +12 V.

Vidi Amiga 12 Vidi Amiga 12

A l'arrière du boîtier se trouvent l'entrée composite PAL (RCA) et l'entrée S-VHS (mini DIN 4 broches). Sur le côté, un trou donne accès à un réglage de luminosité (pour les réglages effectués en usine).

A l'intérieur (je n'ai pas résisté à l'envie de l'ouvrir), on trouve deux circuits imprimés superposés, l'un gérant la partie acquisition numérique (avec, entre autres, 40 ko de mémoire d'image ; capture vidéo en noir et blanc), l'autre intégrant le filtre PAL RGB électronique. Le tout est très bien intégré et impeccablement assemblé.

Vidi Amiga 12 Vidi Amiga 12

Caractéristiques
  • Capture des images 4096 couleurs en moins d'une seconde.
  • Capture des images en 16 tons de gris en 1/50e de seconde.
  • Résolution de 320×512 en PAL (entrelacé) et 320×400 en NTSC (entrelacé).
  • Affichage des images jusqu'en 640×512.
  • Affichage en 256 tons de gris ou HAM8.
  • Mise à jour permanente de la prévisualisation monochrome.
  • Les images en couleur sont capturées en trois passe (R, V, B) puis mélanger logiciellement.
  • Entrées composite et S-VHS. Multiples sources vidéo peuvent être connectées et sélectionnées logiciellement.
  • Alimenté via le le port lecteur de disquette externe.
Possibilités

Vidi Amiga 12 permet l'acquisition d'images :
  • En 16 niveaux de gris : 320x256 PAL en 1/50e de seconde (1/2 trame) et 320x512 en 1/2 seconde.
  • En couleur 12 bits (4 par composante) : 320x256 en environ 1 seconde et 320x512 en environ 2 secondes.
Vidi Amiga 12

Le premier écran du programme Vidi nous donne accès à six autres écrans :

Grab prefs où l'on fixe le format d'acquisition (PAL ou NTSC, entrelacé), le mode mono ou couleur, et si besoins la portion de l'écran où l'on souhaite que l'acquisition se fasse. On trouve aussi les réglages de luminosité, de contraste et de saturation.

Display prefs où l'on fixe le format de visualisation et de sauvegarde des images acquises : 320x200 à 704x566 de 2 couleurs au HAM8 (262 144 couleurs) en passant par le HAM6 (4096 couleurs) et les 256 couleurs.

Grab donne accès à l'acquisition proprement dite. Celle-ci peut se faire d'un clic de souris, de façon continue (en monochrome) à une cadence de 2,5 images/seconde à 1 toutes les 6 heures. Il est également possible de déclencher une acquisition en pressant le bouton de feu de la manette. A noter qu'il est facile d'acquérir une séquence vidéo en mettant un magnétoscope en avance image par image 1/8 (la seule limite étant la mémoire disponible : 27 images N&B consomment 1 Mo).

Mix nous offre les mêmes réglages que Display prefs. Une image couleur capturée en 320x256 pourra être affichée en HAM8 640x512, Vidi Amiga 12 se chargeant du choix de la meilleure palette et d'exécuter un tramage.

Edit... permet d'effectuer des traitements de l'image classique : détection de contour, mosaïque, inversion... (12 au total).

Carrousel gère la partie animation avec une vision globale de toutes les images acquises, la possibilité de les déplacer, de les détruire, et de les visualiser en plein écran à 25 images/seconde. A ce niveau, j'ai relevé un bogue. Pour que Vidi Amiga 12 sauvegarde correctement une animation, il est obligatoire que la première image soit uniformément claire. Cela est impératif dans le cas de capture de séquence de film en cinémascope (bande noire en haut et en bas) et surtout pour la capture d'animations dans une fenêtre prédéfinie avec le menu Grab prefs. Cette indispensable première image pourra être supprimée avec Deluxe Paint une fois la sauvegarde opérée. Toujours à propos d'acquisition dans une fenêtre, la place occupée en mémoire est la même qu'une acquisition en pleine écran. Par contre, le fichier image ou Anim sera d'autant mois imposant que la fenêtre sera petite.

A partir de ce menu, il sera également possible de sauver une image au format IFF 12 ou 24 bits pour la reprendre à partir de votre programme de traitement préféré ; cette option est la bienvenue car Vidi Amiga 12 gère assez mal le mode 256 couleurs.

Vidi Amiga 12

Bilan

A l'emploi, Vidi Amiga 12 se révèle très agréable. Le passage d'un menu à l'autre est aisé. Par rapport à leur caractéristiques (4 bits), les numérisations et surtout les animations monochromes sont de très bonne qualité. En couleur, la nécessité d'avoir une source stable pendant 1 seconde contraint l'utilisateur à avoir un sujet fixe ou un très bon arrêt sur image, mais le résultat reste convainquant.

A noter qu'une autre version de Vidi Amiga 12 intégrant en plus un numériseur audio est disponible.

Nom : Vidi Amiga 12.
Constructeur : Rombo Productions.
Genre : capture vidéo.
Date : 1992.
Prix : NC.


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