Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Actualité : Les futurs succès de 1994 (sixième partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et Seb et extrait de Joystick - mai 1994)
|
|
Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent
les éditeurs sur Amiga.
MicroProse
1993 fut l'année de tous les dangers pour MicroProse UK ! Si la section européenne du géant américain de
la simulation jouissait jusqu'alors d'une importante autonomie, le rachat de MicroProse par Spectrum
Holobyte semblait devoir sérieusement modifier ces données. En effet, peu après cette prise de contrôle,
la plupart des membres de la division anglaise de MicroProse furent promptement renvoyés à leurs chères
études, laissant augurer d'un prochain abandon de cette filiale.
MicroProse UK
Et pourtant, il n'en a rien été, et peu à peu, de nouvelles équipes de programmeurs et graphistes ont été
créées afin de donner un nouveau souffle à la société. Selon Jason Dutton, nouveau responsable des relations
publiques, "la section Europe de développement est entièrement sous notre responsabilité. Bien évidemment,
nous sommes en liaison régulière avec les États-Unis et il nous incombe de choisir les titres potentiellement
susceptibles de marcher en Europe. Dans le même ordre d'idée, si nous pensons être plus qualifiés
pour le développement d'un programme en particulier, nous jouissons d'une totale liberté pour nous lancer
et ne subissons aucune pression des États-Unis. Nous travaillons actuellement sur un grand nombre de titres,
notamment pour la CD32 et l'A1200. Ces deux machines revêtent une grande importance pour nous, nous étions
parmi les premiers à obtenir une trousse de développement, aussi verrez-vous bientôt sortir de nombreux jeux
sur ces formats, comme Gunship 2000, Impossible Mission 2025 et autre Grand Prix Formula 1."
Impossible Mission 2025 (MicroProse sur A1200/CD32, mai 1994)
Eh oui, vous avez bien lu : le succès d'Epyx sur C64, vieux de plus de six ans, fera en mai prochain son
grand retour sur tous les Amiga 32 bits ! Pour les plus jeunes d'entre vous, je rappelle qu'Impossible
Mission était l'un des meilleurs jeux de plates-formes/réflexion jamais sortis sur machines 8 bits, où vous
jouiez le rôle d'un espion surentraîné aux prises avec Alvin Atombender, un scientifique aussi génial que
dément, qui menaçait de détruire le monde. Il vous fallait, pour l'en empêcher, pénétrer au coeur de son
complexe, déjouer de très nombreux pièges et éviter de multiples gardes robotisés.
Pris d'un subit accès de nostalgie, MicroProse a donc décidé de conserver l'esprit du jeu
pour ce deuxième épisode. Bien évidemment, la réalisation de ce dernier devrait tirer parti de
l'évolution technologique qu'a connue la micro-informatique depuis toutes ces années. Détail
sympathique, Impossible Mission, l'original, devrait être fourni avec cette nouvelle version.
Impossible Mission 2025
Si le scénario est resté identique (ils nous refont le coup du savant fou), vous pourrez, avant de
commencer une partie, choisir votre héros parmi les trois proposés : un homme, une femme, ou un androïde.
Ce sera alors à vous de négocier au mieux les cinq immenses niveaux (le parking, les bureaux, l'usine, la
zone industrielle et enfin le complexe informatique) découpés en trois
phases distinctes, afin d'en finir avec ce satané Alvin.
Pour briser la monotonie, Impossible Mission 2025 devrait comporter de multiples mini-jeux dans le
logiciel, tels qu'une version de Galaxian ou du "taquin", ce puzzle ou vous devez faire glisser
les pièces jusqu'à recomposer l'image originale. La version CD32 du programme devrait comporter de
nombreux "plus" sous la forme de séquences animées venant s'intercaler entre les quinze niveaux.
De plus, cette dernière devrait bénéficier d'une bande sonore de qualité CD, ainsi que de bruitages
rehaussés. Enfin, le combat final contre Alvin Atombender en 3D, vue "subjective" (à la Jurassic Park),
devrait être tout ce qu'il y a de plus spectaculaire.
Gunship 2000 (MicroProse sur CD32, juin 1994)
Décidément, MicroProse semble être pris d'excès de nostalgie ces temps-ci, puisque après le retour
d'Impossible Mission, c'est au tour de Gunship, l'illustre simulateur d'hélicoptère de combat Apache
AH-64, de se préparer à faire une arrivée fracassante sur vos CD32. Voilà une nouvelle particulièrement
intéressante, puisque aucun logiciel de ce type n'existe actuellement sur CD32, la sortie de TFX étant
sans cesse retardée.
Si le programme rencontre le succès escompté par MicroProse, de nombreuses autres adaptations de simulateurs
en provenance de l'univers PC et compatibles pourraient voir le jour.
Gunship 2000
Vous pourrez sélectionner votre hélicoptère parmi trois types différents, et vous contrôlerez jusqu'à cinq
appareils simultanément en vol. Deux scénarios sont disponibles, l'un se déroulant en Europe Centrale,
tandis que le second vous emmènera au coeur des étendues désertiques du Golfe Persique. Naturellement,
il vous sera possible au préalable de vous entraîner à chaque mission avant de vous lancer dans le grand
bain d'une campagne militaire complète. Si vous arrivez au terme des deux campagnes, il vous sera toujours
possible de créer vos propres scénarios grâce à l'éditeur de missions intégré au logiciel.
Pour la représentation du paysage, MicroProse a fait appel à une nouvelle technique baptisée "3D topographique"
qui génère d'elle-même vallées, rivières, montagnes et bâtiments. Si, comme nous, vous craignez que l'absence
de clavier sur la CD32 ne restreigne beaucoup le nombre de commandes disponibles, MicroProse prétend avoir
effectué une refonte complète de ces dernières, afin d'exploiter au mieux les sept boutons présents sur
la manette de la console américaine. Enfin, un système de mots de passe est présent en guise de sauvegarde,
afin de vous éviter de tout reprendre depuis le début à chaque nouvelle partie.
Gremlin
Malgré une année relativement calme en sorties, il ne faut pas croire que Gremlin soit resté désoeuvré.
Ce dernier reste impliqué sur presque tous les formats, de la CD32 au CD-i en passant par les consoles.
Tout en peaufinant Litil Divil sur CD-i et PC CD-ROM, Striker sur CD32, etc., les équipes de développement
se lancent déjà sur d'autres projets qui s'annoncent plus qu'alléchants : Zool 2 Sur PC et CD32,
Desert Strike sur PC, Top Gear 2 sur Amiga, etc. Quand on sait qu'elles viennent de s'équiper en stations
Silicon Graphics toutes belles toutes neuves, on ne peut que frémir d'impatience.
Zool 2 (Gremlin sur CD32 et PC, juillet 1994)
Après le succès de Zool sur PC et plus récemment de Zool 2
sur Amiga, on ne s'étonnera pas de voir l'adaptation de ce dernier sur PC et CD32. La version CD32 diffère
peu de celle sur A1200/AGA, exceptés deux niveaux supplémentaires et une série de séquences animées
réalisées sous Animation Studio et sur Silicon Graphics. Pour Sid Franklin, l'animateur de ces séquences,
le rendu 3D va de plus en plus faire partie intégrante des jeux et ne servira plus uniquement que
d'amélioration.
Zool 2
La version PC comporte deux nouveautés majeures. Le personnage de Zool, d'abord, a été complètement redessiné,
avec des mouvements supplémentaires plus réalistes, pour gagner en maniabilité et en rapidité. Les
arrières-plans, ensuite, sont entièrement en 256 couleurs et ont été considérablement améliorés. L'action
de Zool 2 a été intensifiée et accélérée. Le jeu comprend six niveaux avec leurs propres graphismes et
énigmes : Tootin Commun, Blueberry Hill, Swan Lake, Mount Ices, Shaking Pass...
Toutes ces caractéristiques enrichissent Zool 2 qui ne se contente pas d'être juste une suite banale.
Top Gear 2 (Gremlin sur Amiga AGA, CD32 et PC, juin/juillet 1994)
Lotus 1-2-3, Lotus Trilogy, Nigel Mansell... les productions de course automobile ne manquent pas chez
Gremlin. Quand il n'y en a plus, il y en a encore semble-t-il, puisque l'éditeur adapte Top Gear 2,
un jeu conçu pour la Super Nintendo, sur micro-ordinateur.
Mike Chilton (programmeur de Zool sur Atari ST, Predator sur Amiga, etc.) insiste sur les différences
entre les deux versions : "On peut maintenant avoir des accidents, faire des tête-à-queue, ramasser de
l'argent ou des bonus, etc. Si l'on a assez d'argent, on peut s'arrêter dans une station pour améliorer
son engin".
Top Gear 2
Top Gear 2 bénéficiera de graphismes 256 couleurs qui représenteront, entre autres, les différentes conditions
temporelles et météo : neige, pluie, jour et nuit, etc. Différentes séquences animées rythmeront les
courses (la version CD32 est d'ailleurs privilégiée de ce point de vue, même si la machine de base est un A1200).
Concernant le jeu proprement dit, Top Gear 2 comprend 64 parcours à travers 16 pays différents. Avant chaque
course, une réunion préliminaire fait le point sur le type de terrain traversé, le nombre de tours et la
limite de temps, etc. Le joueur voit son automobile de derrière, comme dans Crazy Cars.
L'interface comprend une option nitro, des boîtes de vitesse automatiques ou manuelles et un choix entre
l'affichage en MPH ou KPH... bref, tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu de ce genre.
Gremlin insiste sur l'importance de l'intelligence artificielle du programme, et notamment des concurrents.
Top Gear 2 peut évidemment se jouer à deux sur l'écran partagé.
Les hommes de l'ombre
Si l'on en apprend toujours un peu plus sur le milieu du jeu sur micro-ordinateur, il regorge tout de
même de bien de mystères et de sombres machinations... En exclusivité, Joystick vous révèle le visage
de deux hommes qui oeuvrent pour le compte de Gremlin. C'est grâce à des espions qui y ont laissé leur
peau que nous avons pu les prendre en photo.
Roger Taylor et Sidney Franklin
Comme on peut le constater, Roger Taylor de Speed Link, programmeur de Desert Strike et Jungle Strike
(à gauche) garde constamment ses lunettes noires délavées pour rester incognito. Sidney Franklin, programmeur
de Zool 2 (où ça, hum ?), quant à lui, n'hésite pas à adopter une allure "jeune" pour ne pas être reconnu
par ses pairs, habitués à le voir en costard-cravate-imper-flingue...
|