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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Emu News de janvier/février 2003
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - février 2003)
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Magic Engine
Un échange de courriel avec David Michel, l'auteur de Magic Engine dont nous parlions dans le
dernier Emu News, nous rassure sur l'avenir du projet d'adaptation sur Amiga de ce fantastique
émulateur PC-Engine. Il nous a indiqué qu'il y avait de fortes chances que le projet
aboutisse car il a reçu, certainement en partie grâce à vous, pas mal d'encouragement de
la communauté (une cinquantaine de lettres de soutien, sans doute davantage au moment où
vous lirez cet article). Comme pas mal de programmeurs Amiga en ce moment, il attend la sortie
de l'AmigaOne et d'AmigaOS 4 pour en faire l'acquisition et développer Magic Engine sur
cette plate-forme. Emu news vous tiendra naturellement informés de l'avancement des choses.
Histoire de vous faire saliver un peu, voici les arguments qui en font le meilleur de sa
catégorie :
- Émulation des ROM issues de HuCard (les jeux de la PC-Engine de première génération se
présentaient sous la forme de cartes à puce de même format que les cartes de crédit/téléphone),
- Émulation de la SuperGraphx, la Nec de deuxième génération, ne possédant que quelques jeux
mais tous de véritables chefs-d'oeuvre (ce que ne propose malheureusement pas DarcnesPPC sur
Amiga),
- Émulation directe des CD et Super CD, sans qu'aucune ROM ne soit sollicitée,
- Émulation des cartes d'arcade NEC,
- Émulation stable et rapide,
- Fonctions de sauvegarde,
- GUI simple et agréable,
- Émulation du mode 5 joueurs, entièrement configurable.
Rappelons que Magic Engine est partagiciel sur les autres plates-formes et qu'il en sera
probablement de même sur Amiga : les fonctionnalités décrites ci-dessus justifient
largement l'enregistrement !
www.magicengine.com, pour écrire à l'auteur : info AT magicengine.com
Quake 1
Une nouvelle version bêta du meilleur moteur Quake 1 Amiga, GLQuake, est disponible sur le
site de Soft3dev. Elle résout un bogue survenant avec les cartes Voodoo sous Mediator et
ajoute la gestion d'AHI (ajoutez simplement -ahi dans votre script de lancement) ainsi que
la stéréophonie. Elle semble de surcroît un poil plus rapide que la version précédente
[www.soft3dev.net/glquake_e.php].
Quake 2
On trouve désormais un site dédié aux extensions pour la version Amiga de Quake 2 sur le
www.knight-industries.de/q2/index.htm.
Il propose notamment un utilitaire permettant d'installer facilement les Mods additionnels
(mods_installer.lha).
A/NES CGFX
Une nouvelle bêta 2 de la version 1.30 de cet émulateur NES est disponible sur le site de
l'auteur. Notez qu'elle ne comporte que l'exécutable du programme et nécessite donc
l'installation préalable de la bêta 1 précédemment sortie. Au chapitre des nouveautés, on
trouve une option de saut d'image automatique qui, utilisée conjointement avec l'option "limit
speed", garantie à l'émulation un taux constant de 60 ips. Rappelons que la bêta 1
proposait une notable amélioration de l'émulation de la puce son DPCM ainsi que la gestion NSF
[hem.passagen.se/anescgfx/?noframe].
ScummVM 0.30b
Nouvelle version de ce fameux interpréteur de jeux LucasArt : correction de bogues et
implémentation des bruitages et de la musique pour la plupart des jeux qui n'en étaient
pas pourvus.
Pour la version MorphOS : prdownloads.sourceforge.net/scummvm.
La version 68k : nogfx.free.fr/scummvm/home.html.
Nous avons, par ailleurs, pu procéder à des tests plus poussés de la version WarpOS 2.0
dont nous parlions dans le dernier Emu News, avec de très bons résultats : les versions
françaises de Sam & Max Hit The Road, Day Of The Tentacle, Indiana Jones & The Last Crusade,
Indiana Jones & The Fate Of Atlantis, Simon The Sorcerer 1 et les deux premiers épisodes
de Monkey Island passent très bien, bande sonore comprise, avec une rapidité d'affichage
tout à fait satisfaisante. Rappelons simplement qu'il convient de copier le fichier
MONSTER.SOU de l'archive du jeu pour pouvoir bénéficier des bruitages. Un petit problème
a en revanche été rencontré sur la machine de test de la rédaction avec l'option
permettant le mode plein écran, qui provoque un plantage nécessitant un redémarrage.
La 2.0 se trouve sur www.sebelinteractive.de/scummvm/home.html.
Émulateur Mac pour l'AmigaOne
Il ne s'agit en fait pas vraiment d'une distribution Amiga ad hoc mais de la recompilation
d'une distribution Debian pour Linux. Elle s'installe sans difficulté sur un
AmigaOne équipé d'une carte graphique Voodoo. Voilà qui va certainement faire regarder aux
dingues d'émulation les nouveaux Amiga d'un autre oeil !
Émulateur Amiga pour Mac OS X
Même chose mais à l'envers : vous suivez toujours ? Il s'agit cette fois d'une nouvelle bêta
de UAE porté sur Mac OS X, MaxUAE, bénéficiant de la puissance du G3. Elle peut se révéler
intéressante sur AmigaOne ou Pegasos en émulation Mac, pour les programmes Amiga 68k récalcitrants.
A télécharger sur sourceforge.net/projects/maxuae.
iFusion presque offert !
Les plus malins n'ont certainement pas loupé l'offre promotionnelle que proposait le
revendeur Amiga APS, qui bazardait ses derniers stocks de iFusion pour une bouchée de
pain. L'émulateur n'a certes pas tenu toutes ses promesses mais ceux qui l'utilisent en
tirent un parti honorable. A titre d'exemple, nous venons de faire tourner sur la
machine de test de la rédaction la version Gold de Tomb Raider (comportant un volet
inédit de la série intitulé "The Unfinished Business") avec une surprenante rapidité
d'affichage en basse résolution : c'est tout à fait jouable ! Quel plaisir que de
retrouver enfin Mademoiselle Croft sur son Amiga.
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