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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Amiga, caméscope et création - les compléments optiques (2)
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - mai 1997)
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Prenez du recul...
C'est un fait certain, la plupart des vidéastes se contentent -une fois leur appareil acquis- de se concentrer sur leurs images
tout en délaissant les compléments optiques "wide" qui peuvent pourtant leur apporter bien plus d'avantages que d'inconvénients.
Voyons ce qu'il en est aujourd'hui -avec de très loin- le plus valable d'entre tous.
Le défaut majeur du caméscope
Les caméscopes grand public actuels sont arrivés à une étonnante maturité si l'on en juge par la qualité d'image, maintenant
de haut niveau. Pourtant ils ont presque tous leur talon d'Achille au niveau de leur objectif, qui, la plupart du temps, offre
peut-être une amplitude de zoom bien suffisante dans la position télé mais manque cruellement de recul pour celle du grand
angle. En effet, pour se donner une idée de la chose en vidéo, nous allons établir la comparaison avec les objectifs photo
d'un appareil 24x36 reflex. Tout le monde sait que l'objectif standard en photo est le 50 mm, que le semi-grand angulaire a
une valeur de 38 mm, et que les vrais grands angulaires commencent à 35 mm pour terminer à ce qu'on appelle les "fish eyes"
(qui portent bien leur nom) hors de prix pour certains et dont l'utilisation se fait dans des situations bien précises.
Comment calculer l'équivalence entre les focales du zoom de votre caméscope et celui d'un appareil photo ? Le système est des
plus simples : la plupart des caméscopes ont un capteur CCD d'un demi-pouce ou bien d'un tiers de pouce. Il suffit d'effectuer
une simple multiplication suivant le capteur que vous avez :
1/2 de pouce = x par 5
1/3 de pouce = x par 6,6
Prenons l'exemple d'une V6000 Sony : ce caméscope pétri de qualités possède un capteur d'un demi pouce de 470 000 pixels
pour un rapport par 10 de 8-80 mm, ce qui nous donne 8 multiplié par 5 = 40 mm, et 80 multiplié par 5 = l'équivalence d'un
télé-objectif de 400 mm. Vous noterez donc qu'un 40 mm ne peut prétendre égaler un véritable grand angle... A ce sujet, la
palme du mérite revient à Canon qui a été la première marque à sortir un appareil doté d'une vraie position grand angle
correspondant à un 24 mm photo l'UC100, qui a été bien décliné depuis... Mais les autres n'ont malheureusement pas pris le
train en marche.
Système D(ebats)
Les grandes marques ont toutes leurs solutions en proposant une gamme de compléments optiques qui peuvent satisfaire les goûts
de chacun. J'utilise un grand angle Sony x 0;7 qui reste très souvent fileté à ma V5000. Là-dessus, vous entendrez certainement
plusieurs sons de cloche, ceux qui préconisent pouvoir laisser l'extension sur le caméscope, et les autres qui recommandent de
l'enlever dès l'utilisation terminée, ce parce que la lourdeur du grand angle risquerait de faire peiner l'autofocus et son
moteur (je ne m'en sers jamais). Hormis le fait d'augmenter l'angle de la prise de vue, les deux avantages indéniables sont,
d'une part, une plus grande facilité pour pallier à quelques défauts de mise au point (donc vivement recommandé pour les débutants)
et le fait de pouvoir gommer quelques tremblements en remplaçant presque un stabilisateur optique.
N'oublions pas le fait que monté,
il est le protecteur efficace de votre objectif contre les agressions extérieures. Le grand angle prend toute son importance
lorsque vous vous retrouvez dans des situations de tournage où le manque de recul se fait cruellement sentir et vous obligera à
pianoter pour embrasser l'ensemble, ou bien à vous contorsionner afin d'obtenir un résultat qui ne sera pas toujours à la hauteur...
Exemple : dans un repas animé, sur une scène de théâtre, durant une excursion touristique, pour filmer un monument dans sa totalité
(voir illustrations de Montmartre) les possibilités ne manquent guère. C'est la raison pour laquelle je l'utilise sans compter.
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de vignettage accentués dans les rebords de l'image avec des compléments optiques sans
marque, relativement puissants, utilisés au maximum de leur possibilité en position "wide". C'est-à-dire que vous vous retrouvez
avec une sorte de rond noir entourant la circonvolution du champ, ce qui n'est guère esthétique, et devient tout bonnement
horrible en visualisation sur un moniteur... Le grand angle x 0:7 Sony VCL-0752C que j'utilise, ne m'a jamais fait défaut et
remplit à merveille sa fonction.
Le grand angle maximal
Le grans angle restreint
Attention tout de même lorsque vous utiliserez cette extension face au soleil, les aberrations chromatiques ne manqueront pas
sur vos images.
Pour conclure
L'investissement est de l'ordre de 500 à 800 FF, mais vous ne regretterez en rien votre achat et vous prendrez plaisir à trouver
de nouvelles perspectives au sens propre comme au sens figuré. Les plongées et contre plongées au grand angle rajouteront à
l'effet escompté et certains même redécouvriront leur caméscope !
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