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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Amiga, caméscope et création - les compléments optiques
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - mars 1997)
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Dieu ! Entre un caméscope que l'on vous propose avec zoom numérique x100 et un autre avec grand-angle intégré,
vous ne savez lequel choisir ? C'est que vous n'avez pas tout compris...
Alors, voyons en pratique et sans guerre de chiffres, avec des capteurs CCD d'un demi ou de deux tiers de
pouce ce qu'il en est réellement.
Mon caméscope est meilleur que le tien
De nos jours, pas de quartier, les constructeurs se doivent de trouver de multiples arguments
de vente plus agressifs les uns que les autres. L'un des tout premiers a été de mettre en avant
l'amplitude du zoom qui donnait à peu de chose près des conversations du type "oh, tu as seulement un
rapport par 8 ! Moi j'en ai un par 12 hyper génial"... Alors que tout le monde se fichait de connaître les
plus courtes focales, sujet bien plus primordial s'il en est... Et puis on a commencé à se
rendre compte que la majorité des caméscopes avaient de très grosses lacunes au niveau de la position grand-angle
et que de seule position grand-angle on avait droit à une équivalence photo 24x36 reflex de 45 voire 50 mm...
C'est-à-dire, aucune possibilité de filmer avec un champ large.
Peine perdue... Plutôt que de se concentrer sur ce problème. la surenchère a été de rigueur
avec l'arrivée du numérique qui nous donne maintenant des amplitudes de zoom
par 100... Mais ma brave dame, que voulez-vous faire d'un gadget pareil ? (définition du mot "gadget" ici dans son sens
péjoratif "objet, dispositif jugé nouveau mais peu utile").
Et lorsque dans ce cas précis on dit "peu utile", c'est encore avec une extrême complaisance... En effet. les zooms numériques
vont peut-être démultiplier la focale mais au détriment de la qualité de l'image, et celle-ci va en prendre un sacré coup au
niveau de la résolution qui sera sans coup férir bien pire qu'une séquence vidéo sur CD. Voire...
Et même sans plus parler de cette aberration, sachez qu'en équivalence photo, les amplitudes de rapport par 10 ou 12 sont déjà
bien significatives puisqu'elles représentent en plus longues focales des téléobjectifs de plus de 400 mm en équivalence photo...
Mise au point pointilleuse...
Prenons un exemple simple : vous avez déjà tenu une paire de jumelles. C'est pratique, on voit loin, mais plus ces jumelles
seront puissantes, plus l'ang|e de champ sera restreint, sans compter ce perpétuel tremblement parkinsonien au moindre tressaillement
de vos mains... Imaginez maintenant que vous ayiez filmé exactement et dans les mêmes conditions ce que vous avez vu, et que
ces images soient relues sur un moniteur... Vous seriez les premiers à vous en mordre les doigts car la séquence serait tout bonnement
illisible. Eh bien, si vous accordez le moindre crédit à ce que vous faites, les zooms les plus puissants (même quelquefois
sans qu'ils soient numériques) ne vous apporteront rien d'autre que ce genre d'artifice.
L'autre galère du téléobjectif est une demande de mise au point extrêmement précise
qui ne supporte pas la moindre erreur, car en butée maximum de la focale, l'angle de
champ est d'autant plus restreint et la profondeur de champ limitée au maximum. Le moindre
bougé soit du premier plan que vous filmez soit de la bague du diaphragme ne pardonne pas...
Resterait-il une solution
Oui et c'est maintenant qu'il faut mettre à profit le vieil adage "on a rien sans rien",
alors vous devrez vite investir dans un pied photo conséquent, tout en évitant les plus
légers car on peut penser légitimement au début que c'est un avantage, mais si votre
ensemble vidéo bouge dès la première bourrasque de vent et tressaille lorsque
vous bougez la bague de votre zoom en manuel, c'est votre investissement initial qui
s'écroule...
Autre chose, laissez bien évidemment tomber l'autofocus qui serait de toute façon bien plus dépassé que vous...
On le voit donc, le téléobjectif a suffisamment de contraintes pour qu'on lui jette encore
la pierre. Si nous voulons terminer ce feuillet sur une note plutôt positive, sachez
qu'un zoom en butée avant maximale vous donnera entière satisfaction dès lors que
l'appareil ne bronche pas quand vous voulez vous essayer à la "macro". c'est-à-dire
filmer le tout petit (insectes, fleurs, etc.) ce, en ayant un très grand rapport
d'agrandissement pour de bien belles images à la clef...
Zoom optique normal
Zoom numérique x20
Pour conclure
Nous avons vu que les plus longues focales et les rapports les plus importants ne sont pas vraiment exempts de pièges divers,
dès lors que vous voulez tourner à l'aveuglette, quant aux démultiplicateurs numériques actuels qui vont devenir légion, que
ceux-ci ne soient surtout pas considérés comme un avantage, mais plutôt comme un truc dont vous vous servirez une fois ou deux
avant d'oublier cette commande à jamais !
La suite le mois prochain avec nos amis les compléments optiques grands-angles...
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