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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Aladdin 4D 2.3
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - décembre 1993)
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Cette fin d'année est fertile en nouvelles versions des principaux logiciels de 3D. Les développeurs d'Adspec
Programming ne sont pas en reste avec la sortie de la version 2.3 d'Aladdin 4D.
Cette mise à jour est une version intermédiaire pour les utilisateurs de la version 680x0 d'Aladdin 4D.
Comme nous en avons déjà parlé (test de la version 2.0), Aladdin 4D a une approche
originale au niveau de son modeleur et il a été le premier à proposer des options sophistiquées :
création de textures, masses gazeuses, vagues, hiérarchisation...
Les nouveautés
A l'instar d'Essence pour Imagine, l'option de création de textures d'Aladdin 4D offre un champ de création
infini. Pour personnaliser un peu plus vos créations, la version 2.3 vous en propose de nouvelles :
circles2, fireworks, radial, spiral, spiral-sawtooth, burstsine, ripple1 , ripple2. Deux nouveaux paramètres
sont disponibles pour les textures fractales "Noise" qui à elles seules permettent de très nombreuses réalisations.
Un nouveau paramètre "Tiles" peut être utilisé lors du placage d'images IFF, permettant d'appliquer l'image plusieurs
fois sur un seul polygone (très pratique pour faire un sol par exemple). Lors de l'utilisation d'images (fond, placage)
on peut maintenant charger directement des images au format JPEG.
La qualité du rendu final peut être contrôlée par deux options "half res" et "double res". En "double res"
l'image est beaucoup plus anticrénelée mais le temps de calcul peut être multiplié par 3 ou 4.
Le calcul des ombres a été entièrement reprogrammé et est maintenant paramétrable, ce qui permet dans certains
cas d'accélérer le temps de calcul. Même chose pour les "masses gazeuses" dont le calcul a été optimisé,
1,5 à 2 fois plus rapide.
En plus des cartes Resolver, FireCracker, OpalVision, DCTV... Aladdin 4D peut dorénavant afficher directement
ses sorties 24 bits sur la carte Retina.
Conclusion
Aladdin 4D devrait être beaucoup plus utilisé qu'il ne l'est par les sculpteurs d'espace 3D sophistiqués. Son problème
est d'être arrivé un peu tard sur le marché des logiciels 3D, après Imagine, Real 3D et LightWave. Dans cette
version 2.3, l'optimisation des temps de calcul est visible dès la première utilisation. C'est un des points forts de ce
logiciel qui mélange sur une même image plusieurs méthodes de calcul : lancer de rayons, phong, Gouraud et facettes pour
obtenir une qualité optimale avec un temps de calcul moindre. L'originalité du modeleur et de certaines options
font qu'Aladdin 4D devrait attirer de plus en plus de créateurs.
Nom : Aladdin 4D 2.3.
Développeurs : Adspec Programming.
Genre : création graphique 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000 avec coprocesseur, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 1.3.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.
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