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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Aladdin 4D 2.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - mai 1993)
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Vous savez tout le bien que je pense du logiciel Draw 4D Pro.
C'est avec une certaine excitation que je démarre le test de sa nouvelle version, rebaptisée Aladdin 4D 2.0.
L'interface graphique
Le modeleur
Une seule fenêtre à l'écran à la fois, avec le choix habituel de tout modeleur (digne de ce nom),
face, dessus, côté et perspective en temps réel. Plusieurs fenêtres contenant chacune un
élément de votre scène peuvent être ouvertes simultanément, une fonction couper-coller
vous permettant ensuite l'assemblage.
Le modeleur d'Aladdin 4D est le même que celui de Draw 4D Pro, un peu déroutant
au début avec sa présentation type "logiciel de dessin 2D" mais à l'usage très convivial et rapide.
Un 680x0 et le plus de mémoire possible accentuent bien évidemment le confort de travail.
Les nouveautés
Le module d'animation a été entièrement refait, on peut maintenant allouer un "path" (chemin) à
la caméra avec en prime la possibilité de changer le point cible ("target") en cours d'animation
ainsi que la focale et l'orientation. La possibilité d'assigner un "path" hiérarchisé ou non
aux objets parachève les possibilités infinies de ce module permettant toutes les audaces.
Options de lumière
Le placage d'images IFF ou de textures a été lui aussi considérablement amélioré. On
peut, sur un objet, appliquer plusieurs textures, bitmap ou animbrush et faire évoluer
les modifications des textures au cours d'une animation. Un "jaggie killer" et un système
de correction de perspective rajoutent à la qualité des possibilités de placage.
Tous les paramètres des objets peuvent aussi être modifiés au cours d'une animation :
réflexion, couleur, transparence, rugosité, luminosité... Les ombres sont calculées
en lancer de rayons contrairement aux objets qui peuvent être calculés en facettes, Gouraud
ou Phong.
Options de cible
Deux nouveautés de choix font leur apparition : les masses gazeuses et la création de vagues.
Le générateur de vagues vous permettra de créer aussi bien un effet goutte de pluie qu'une
déferlante hawaïenne. Un nouveau type d'objet appelé "gaseous objects" vous offre la possibilité
de créer des flammes, du brouillard, de la fumée, des néons... Comme les autres,
ces objets peuvent être modifiés en cours d'animation. Toutes ces options étant paramétrables,
les possibilités de créations originales sont infinies.
Options de rendu
Un dernier point important, Aladdin 4D accepte en entrée les fichiers EPS venant de logiciel
de dessin vectoriel donnant accès, entre autres, aux polices PostScript que vous pourrez
transformer en polices 3D aux courbes parfaites.
Dernière minute
Je viens juste de recevoir une nouvelle version d'Aladdin 4D, la 2.1, comportant les modifications
suivantes par rapport à la version testée :
- Calcul plus rapide.
- Nouveau paramètre "Line type" dans la fenêtre attributs permettant de modifier le rendu des polygones :
normal, arêtes seules, sans les arêtes, points seuls, sans les points.
- Gère les nouveaux modes des modèles AGA.
- Le placage reconnaît maintenant les images en HAM8 et 256 couleurs.
- Nouvelle fenêtre de requête pour la palette.
- Importation directe des fichiers PostScript du logiciel vectoriel Art Expression.
Conclusion
Plus qu'une nouvelle version, Greg Gorby et son équipe d'Adspec Programming nous
proposent avec Aladdin 4D un nouveau programme de 3D pour la cour des grands.
Un test un peu rapide ne m'a pas permis d'utiliser à fond les nouvelles possibilités
offertes, mais je vous en reparlerai très bientôt. Gestion directe avec le
DCTV et les cartes graphiques Firecracker, OpalVision et Resolver.
Vitepro, importateur du logiciel, nous signale que pour le lancement du logiciel,
une reprise de 1000 FF de votre ancien logiciel de 3D (disquettes et doc originales)
pourra vous être accordée pour l'achat d'Aladdin 4D. Une téléassistance
est disponible pour tout utilisateur enregistré au (1).46.48.94.93
et un bulletin d'information en français remplie d'exemples, d'objets et d'astuces
sera bientôt disponible.
Nom : Aladdin 4D 2.0.
Développeurs : Adspec Programming.
Genre : création graphique 3D.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 4500 FF.
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