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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zynaps
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1988)
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De l'action, de l'action et encore de l'action. Voilà ce qu'est Zynaps. La difficulté en plus.
Douze secteurs sont proposés au joueur, de préférence un passionné. Les autres abandonneront avant.
Jeu de tir
Lors de sa sortie sur machines 8 bits il y a un an, Zynaps avait remporté un succès mérité. C'est donc un plaisir
de le retrouver sur Amiga et Atari ST. Dans ce jeu de tir assez classique, vous livrez un combat acharné
contre les forces extraterrestres, aux confins de l'espace. C'est une lutte de tous les instants qui vous
attend le long des douze secteurs (quatre chapitres divisés en trois secteurs) qui vous séparent de
l'objectif : la principale base ennemie.
Ça commence
La partie commence alors que vous pénétrez dans une station spatiale. Vous disposez de peu d'espace pour
naviguer entre les structures qui recouvrent le sol et le plafond. Les escadrilles ennemies balayent tout
l'espace disponible vous rendant l'esquive très aléatoire. Il faut donc les abattre à tout prix, ce qui est
rendu difficile par leurs mouvements incessants.
Les premiers instants de jeu sont particulièrement délicats car votre vaisseau se traîne, il répond lentement
aux commandes. Vos tirs ne sont guère plus rapides. Heureusement, vous avez la possibilité d'améliorer vos
performances en ramassant au passage des pastilles qui apparaissent lorsque vous détruisez une vague d'aliens.
L'équipement supplémentaire qui est disponible est représenté en bas de l'écran. Pour l'activer, il suffit de
passer sur la pastille suivante en maintenant le bouton de tir appuyé. Cette méthode est très appréciable,
car enlever une main de la manette pour presser une touche sur le clavier serait fatal dans un jeu aussi
difficile que Zynaps.
La priorité consiste à augmenter la vitesse à une ou deux reprises. N'en abusez pas, votre vaisseau deviendrait
très difficilement contrôlable. Ensuite, vous prenez l'arme de votre choix. Les missiles à tête chercheuse vous
permettent de venir aisément à bout de vos agresseurs. Il y a également des lasers à impulsion, des bombes
au plasma, et des missiles à guidage radar.
Lorsque vous atteignez la sortie de la station spatiale ennemie, vous affrontez un redoutable vaisseau-mère. Pour
le détruire, touchez-le à de nombreuses reprises. Ce n'est pas facile car il se déplace sans cesse tandis qu'il
vous noie sous un déluge de bombes. Si vous ne disposez pas d'un armement puissant lors de ce combat, vous aurez
beaucoup de mal à vous tirer d'affaire.
Les niveaux s'enchaînent
Une fois débarrassé de ce gardien, vous continuez votre route dans l'espace,
au beau milieu d'un champ d'astéroïdes qui se déplacent dans toutes les directions. Vos talents de pilote vont
être mis à rude épreuve. Cela est rendu encore plus difficile par le fait que vous perdez tous vos équipements
supplémentaires lorsque vous passez dans un nouveau secteur. Votre vaisseau se traîne donc à nouveau et il faut
anticiper sur les mouvement des astéroïdes pour leur échapper.
Plus tard, les choses se gâtent encore : vous évoluez dans de drôles de décors qui ne vous laissent que très
peu de marge de manoeuvres. A la fin de chaque secteur un vaisseau-mère vous attend.
La technique
Les graphismes sont clairs, assez agréables mais les couleurs peu variées, bien que fort bien utilisées. On retrouve
avec plaisir l'excellent thème musical qui accompagnait les versions 8 bits, amélioré par les possibilités de l'Amiga.
Les effets sonores sont sobres mais efficaces. Ils donnent beaucoup d'ambiance au jeu. Zynaps est un programme
passionnant. Il est très difficile, mais il n'est jamais impossible de progresser. C'est un grand classique,
limite meilleur dans sa catégorie avant que n'arrive la deuxième génération de jeux de tir à armement évolutif,
du genre R-Type. La difficulté pourra rebuter les novices, Zynaps est un incontournable pour les amateurs du genre.
D'autres avis
Avec un défilement latéral sans surprises, ses décors manquant d'originalité et son animation peu rapide,
Zynaps semble avant tout destiné aux nostalgiques des jeux d'arcade sur Commodore 64. Un jeu répétitif et lassant
qui ne correspond en rien à ce dont l'Amiga est capable [Jean-Philippe Delalandre].
Ce logiciel n'a pas soulevé mon enthousiasme. Certes, je ne suis pas mordu des jeux de tir mais quand même.
Les décors ne sont pas moches au premier abord, mais on s'en lasse vite car ils sont peu variés. L'animation
est lente. Le vaisseau se meut à la vitesse d'un escargot tant qu'il n'a pas le bonus de vitesse. Les bruitages
sont peu variés et lassants. Seule la musique d'introduction apporte un peu d'originalité. Si vous adorez les
jeux de tir très difficiles, Zynaps peut vous intéresser [Jacques Harbonn].
Comparatif Zynaps/Menace
Ce sont tous les deux des jeux de tir à défilement horizontal. Il faut traverser des secteurs tenus par l'ennemi
en se procurant au passage des équipements supplémentaires avant d'affronter un redoutable gardien. Le principe
de jeu est le même, mais ces programmes sont différents au niveau de la réalisation et de la difficulté de l'action.
Menace est le plus beau et le plus spectaculaire. Il surclasse son concurrent en ce qui concerne le graphisme et la
bande sonore. Ces qualités ajoutées à un niveau de difficulté peu élevé en font un choix évident pour ceux qui
ne sont pas des inconditionnels du genre. En revanche, les habitués des combats spatiaux ne trouveront pas dans
Menace un défi à leur taille. Ils préféreront Zynaps, plus difficile et plus riche, qui les obligera à s'accrocher.
Nom : Zynaps.
Développeurs : Micro Wish.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Musique d'introduction pas trop mal.
- Les différentes armes.
- Le système de sélection des bonus.
Les points faibles :
- Classique et peu original.
- Difficile.
- Répétitif et lassant.
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