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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zombie Massacre
(Article écrit par David Brunet- mars 1999)
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Ce jeu est en fait le 4e et ultime volet de Gloom. Il a été revu et
corrigé à la sauce gore par l'équipe anglaise d'Alpha Software.
Au début, il y avait Gloom...
En 1995, Black Magic sort Gloom puis une version améliorée du nom de
Gloom Deluxe. Ces titres sont très bien accueillis à cette époque et ils font
figure d'incontournables dans leur genre. Malheureusement, les choses se passent mal
pour Black Magic et cette équipe de développeurs quitte le navire Amiga.
Mais Gareth Murfin, un jeune programmeur, décide de réaliser sa propre version après
un travail de rétro-programmation. Il trouve un éditeur (Guildhall Leisure) et c'est ainsi que sort,
en 1997, Gloom 3 Zombie Edition, qui est donc la "suite" officielle.
Le résultat n'est cependant pas à la hauteur des
précédents et c'est alors qu'il s'entoure d'un graphiste et d'un musicien
pour sortir le dernier volet qui s'intitule Zombie Massacre.
Un niveau technique dépassé
Le moteur graphique n'a pas changé, on a droit au même style : sol et
plafond plats sans escaliers ni vues extérieures ni même d'ascenseurs. Les
graphismes ont été retravaillés depuis Gloom 3, mais ils restent dans
l'ensemble de qualité moyenne voire horrible pour le dernier monde (Train
Station) et pour certains ennemis. Même remarque pour les sons, s'ils se sont
améliorés par rapport à Gloom 3, il n'y a pas de quoi en faire une
montagne : pas de stéréo, bruitages répétitifs, pas de fond sonore...
Les ennemis ont une intelligence artificielle néante quoi qu'en dise la
notice, ils ne savent faire qu'une chose : courir ou tirer dans votre
direction en gueulant ; dans ce domaine-là, on est loin de Genetic Species
par exemple. De plus, qu'ils soient tout près de vous ou au fond d'une salle,
les cris des ennemis restent, bien que ce soit illogique, au même volume
sonore. Quant aux armes, pas question de lance-roquettes ou de pistolet laser
ici, vos armes se limitent à des boules plus ou moins puissantes et
plus ou moins grosses. Dans certains cas, vous aurez droit à un tir double
ou triple suivant le nombre de boules ramassées. C'est le même système que dans
les précédents Gloom.
Enfin, la difficulté du jeu est vraiment aléatoire
puisque les deux premiers mondes (sept niveaux chacun) sont très faciles, on
enchaîne les niveaux rapidement les uns après les autres. Cela contraste avec le
3e et dernier monde qui est redoutable et où les ennemis ont une puissance de
feu égale ou supérieure à la vôtre.
Quelques bonnes choses quand même
D'abord, le jeu à deux (possible sur le même écran ou via un câble null modem)
est sympathique ; on a le choix entre un mode coopératif ou les deux joueurs
combattent ensemble contre les méchants pas beaux et un mode "versus" ou
les deux joueurs s'affrontent dans des tableaux spéciaux. Le mode coopératif
est intéressant seulement à partir du troisième monde, là où la difficulté
commence à se faire ressentir car pour les deux premiers mondes, c'est une
véritable promenade de santé.
Les autres choses à retenir en faveur de Zombie Massacre sont le support CD (même si cela devient banal de nos
jours) sur lequel les développeurs ont inclus, en plus du jeu, une intro FMV
de 60 Mo, des contributions diverses (des jeux gratuiciels, une démo de Gloom
3, des petits utilitaires et le site Web d'Alpha Software). L'introduction est
marrante mais techniquement limitée (noir et blanc, sons horribles,
moyennement fluide même sur un 68060). A noter aussi que Zombie Massacre est optimisé pour
chaque processeur, du 68020 au 68060 en passant par Akiko et par le PowerPC
(non testé). Si vous voulez jouer en plein écran au pixel près, le 68060 est
de mise surtout si vous jouez à deux sur la même machine. Il est également
compatible CyberGraphX pour ceux qui ont une carte graphique et il reconnaît les
lunettes I-Glasses pour la réalité virtuelle (se branche sur la sortie I-Glasses
des BVision et des CyberVisionPPC).
Gloom 4 : il serait temps d'arrêter
Zombie Massacre est une énième version de Gloom. Par rapport à ses
prédécesseurs, ce volet est plus optimisé et offre un support CD. Sinon,
le reste n'a pas bougé, Alpha Software n'a modifié qu'un ou deux bruitages
et une ou deux brosses. Ce jeu aurait été accepté en tant que disque d'extension mais
sûrement pas en tant que nouveau jeu. Ceux qui connaissent déjà Gloom Deluxe
vont être déçus, les autres pourront l'essayer... s'ils possèdent un processeur
véloce !
Nom : Zombie Massacre (Gloom 4).
Développeurs : Alpha Software.
Genre : Action 3D.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, lecteur de CD x2, disque dur, 4 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68040, lecteur de CD x6, disque dur, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Toujours aussi amusant à jouer.
- Optimisé pour tous les processeurs.
- Jeu à deux sur le même écran.
- Les contributions sur le CD.
Les points faibles :
- Peu de changements par rapport aux versions précédentes.
- Sons répétitifs.
- Peu d'armes.
- Intelligence artificielle inexistante.
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