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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zombi
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - avril 1990)
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Grâce à Ubi Soft, vous allez revivre l'extraordinaire aventure du film d'horreur le plus connu de sa génération : Zombie.
Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre. Cette phrase illustrait, il y a une
quinzaine d'années, le sujet du film de Georges A. Romero : Zombie. Permettons-nous de noter qu'il s'agit du
Zombie entièrement remonté par Dario Argento, et pas de la version originale de Romero qui est complètement
nulle (et qui n'est jamais passée en France, la vidéo étant la version d'Argento).
Tout le monde connaît l'histoire : après un phénomène incompréhensible, les morts sortent des tombes,
déambulent sur terre à la recherche de vivants à croquer, qui deviendront eux-mêmes des morts-vivants
à la suite de leurs morsures. Toutefois, quatre personnages téméraires résistent à l'invasion, et
investissent un super-marché. Malheureusement ils ne sont pas seuls : une bande de Hells Angels
tourne dans les parages et foutent la pagaille dans l'ordre établi par les survivants.
Dans cette aventure, vous dirigerez les quatre survivants, et votre but sera de trouver du carburant
pour nourrir votre hélicoptère et foutre le camp d'ici, à la recherche d'un endroit peinard.
Au début du jeu, vous êtes tous les quatre près de votre hélicoptère, sur la terrasse du bâtiment.
Une fenêtre prenant le quart le l'écran vous montre l'endroit où vous vous trouvez, avec au-dessus
d'elle, la gueule des quatre héros. Pour se diriger, des flèches sont installées au bord de la fenêtre,
sur lesquelles il faudra cliquer. Dessous, quelques icônes vous permettront de sauvegarder et de
charger une partie, et d'utiliser un objet, le reste se faisant directement sur l'écran avec la souris.
Quels sont les éléments nouveaux de cette version 16 bits ? Eh bien, la version Amiga
est en couleur et le nombre d'icônes a considérablement diminué, il n'en reste plus que trois.
Le jeu se joue donc entièrement à la souris, y compris les combats, donc plus besoin de se
démonter le poignet (et la manette) à essayer de tuer trois zombis à la suite : maintenant,
il vous suffit d'appuyer sur les boutons de votre souris si vous n'avez pas d'arme.
Des graphismes réalistes et une ambiance sonore plus vraie que nature vous feront revivre l'angoisse
des héros de Zombie (le film), et vous croiserez quelquefois des morts-vivants dans un état de
décomposition avancée. Ces derniers vous attaqueront au bout de huit secondes si vous restez dans
le même endroit, et le curseur deviendra une main avec laquelle vous pourrez lui foutre des baffes.
Le fait de diriger quatre personnages est assez sympathique, même si cela prend un certain
temps avant de bien coordonner leurs actions.
Un petit conseil en passant : si vous voulez ne plus être emmerdé avec eux, tuez-les et emmenez
leur cadavre dans le grand frigo du sous-sol. Enfin moi, ce que j'en dis...
Zombi est une excellente aventure, macabre à souhait, dans laquelle vous devrez visiter tous
les étages souterrains du bâtiment, et faire de mauvaises rencontres avec les Hells Angels
qui n'ont aucun problème de carburant, et qui saperont votre entreprise. Des voyous, quoi.
Nom : Zombi.
Développeurs : Ubi Soft.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Macabre à souhait.
- L'ambiance sonore.
- Moins d'icônes que dans la version Amstrad, c'est plus jouable.
- On dirige quatre personnages.
Les points faibles :
- La surface de jeu est petite.
- Graphismes vieillots.
- Actions répétitives.
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