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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Xenon 2 : Megablast
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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L'histoire
Les Xenites sont de retour et ont mis le temps sans dessus dessous. Vous êtes envoyé les combattre pour sauver l'univers...
Le jeu
Que voulez-vous, les scénarios débiles dans le monde des jeux vidéo sont légion... Il faut s'y faire !
Vous partez donc à l'assaut de force extraterrestres belliqueuses à bord d'un vaisseau de combat sous-équipé.
Cinq mondes infestés de races aliennes diverses et variés vous attendent, prêtes à en découdre pour vous empêcher de progresser
vers le navire amiral de leur force d'invasion. Chacun des mondes est divisé en deux parties et chacune de ces parties se
terminent en affrontant un chef hyper coriace. A la fin de chaque morceau de niveau, vous pourrez vendre l'équipement que
vous avez récolté ou acheter du nouveau matériel, plus performant et surtout plus dévastateur. Ne comptez pas négocier avec
le marchand alien, car pour lui une seule chose compte... les crédits que vous avez dans votre poche et que vous aurez eu
la sagesse de récolter en cours de niveau .
Comment les obtenir ? Rien de plus simple, dégommez des vagues entières ou de gros
ennemis gluants et vous serez récompensé, mais ne tardez pas à vous saisir de votre butin, car il risque de vous
filler sous le nez... et vous aurez l'air malin. Ah oui ! Notez que les chefs de fin de niveau, lorsque
vous leur faîtes la peau, vous rapporteront une somme substantielle de crédits.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, sur votre route, vous pourrez récupérer des armes ou des options flottant dans l'espace
et emprisonnées dans des caissons
que, je n'en doute pas, vous vous ferez une joie de dégommer. A des moments bien précis, lorsque tout semblera perdu
et que vous plierez sous les assauts violents et répétés de vos ennemis, vous serez bien soulagé de voir apparaître
une option de destruction totale qui balaiera l'écran de
la fange extraterrestre qui vous assaille.
Mon avis
Développé conjointement par The Bitmap Brothers et The Assembly Line et édité par Image Works, Xenon II sort en 1989 sur Amiga
soit un an après le premier opus. Une malheureuse année, c'est tout ce qu'il aura fallu aux Bitmap Brothers pour passer de
Xenon un jeu de tir, certes bien accueilli par la critique, mais plus que moyen graphiquement, au chef-d'oeuvre graphique qu'est
Xenon II. C'est très simple, avec ce jeu, les Bitmap Brothers vont inaugurer un style graphique où chaque pixel est à sa place
et qu'il ne quitteront plus par la suite.
Graphiquement donc, Xenon II est magnifique. Certes, le jeu affiche peu de couleurs, 16 en fait, chiifre issu de l'Atari
ST, mais c'est tout ce dont ces
génies ont besoin pour faire trembler de bonheur nos pupilles. Le style de chaque monstre, de la moindre roche ou du plus
infime végétal est superbe et plonge le joueur dans un univers à part entière...
Selon moi, l'aspect sonore est le point faible du jeu. Si la musique d'introduction est excellente (Bomb The Bass
oblige), on la retrouve sous forme de refrain répétitif pendant le jeu. A la longue, ça devient un peu énervant...
Les bruitages sont sommaires.
L'animation est évidemment sans faille et le jeu affiche deux parallaxes, voire quatre avec les étoiles qui défilent. Les
vagues d'ennemis bénéficient également d'une animation à toute épreuve.
Côté maniabilité, votre vaisseau bouge bien, mais est très soumis à son inertie, c'est-à-dire qu'il continue légèrement de
dériver après que vous ayez cessé de le faire bouger. L'inertie est typique des jeux de tir spatiaux Amiga... Une donnée
supplémentaire donc à gérer dans le feu de l'action. En outre, sachez que si vous vous retrouvez en situation
délicate (voire bloqué, cela arrive), vous avez la possibilité de reculer durant un laps de temps assez court.
Au final, Xenon II est un jeu possédant un impact visuel hors du commun qui ne laissera personne de marbre. La difficulté est
bien dosée et devient très élevée dans les derniers niveaux, ce qui augmente évidemment l'intérêt puisqu'il n'y a pas de
sauvegarde possible et peu de vie pour s'en sortir. Xenon II, un jeu de tir vertical à posséder d'urgence...
Nom : Xenon 2.
Développeurs : The Assembly Line/The Bitmap Brothers.
Éditeur : Cinemaware/Image Works.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Graphisme détaillé.
- La musique d'introduction.
- Achat/vente de matériels.
- L'animation fluide.
- Nombreuses armes/bonus.
- Quelques bonnes idées (recul, arme maximale...).
Les points faibles :
- Peu de couleurs.
- Mouvements lents.
- Refrain répétitif à la longue.
- Sons qui coupent la musique.
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