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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de X-Moto 0.4.2
(Article écrit par David Brunet - septembre 2008)
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Fans de motocross, réjouissez-vous (puisqu'on vous le dit), car le jeu de moto le plus énervant du monde a débarqué sur MorphOS.
Présentation
X-Moto, ici en version 0.4.2 pour MorphOS, est un jeu de motocross en 2D pour un à quatre joueurs.
Programmé à l'origine par le Danois Rasmus Teislev Neckelmann, X-Moto a été repris en main par deux Français, Nicolas Adenis-Lamarre
et Emmanuel Gorse. Comme vous pouvez le voir, X-Moto n'est pas encore au stade de la version finale, bien qu'il soit
largement jouable. Pour sa part, la version pour MorphOS a été portée par le suractif Fabien Coeurjoly.
X-Moto est téléchargeable sur fabportnawak.free.fr/misc/xmoto-0.4.2rc2.lha
et nécessite, outre MorphOS 2.0+, une carte graphique 3D, 128 Mo de mémoire et les bibliothèques SDL. Vous devrez également
avoir une connexion à Internet pour que le jeu puisse accéder à la base de données des meilleurs scores et puisse télécharger
de nouveaux tableaux.
Contrôler sa moto
Le but du jeu est de récolter des objets (fraises, anneaux, bières...) disséminés à travers les niveaux puis de toucher l'ultime
objet, la fleur, pour accéder au niveau suivant. Votre personnage est un pilote de motocross et vous devrez le conduire à la fin
de chaque niveau en lui évitant la chute ou les pièges (telles les mines, les stalactites...). Si la tête de votre pilote touche un
mur ou le sol, vous perdez également et il faudra recommencer. En cas de réussite, votre temps sera enregistré sur votre disque dur,
voire sur le serveur de X-Moto si vous battez le record du monde (yahoo !).
Votre combinaison vous va aux fraises
Les objets à récolter représentent donc des points de passages obligés. Si dans certains niveaux, ils sont placés à des endroits
peu difficiles d'accès, ce n'est généralement pas le cas dans l'ensemble des tableaux. Il faudra faire des sauts, emprunter des tunnels,
dévaler des pentes ou des ravins, le tout en retombant correctement sur vos roues.
La maniabilité de votre moto est l'un des principaux
intérêts de X-Moto. Vos déplacements sont sujets à des phénomènes physiques réalistes (poussée du moteur, suspension, gravité...) qui
peuvent parfois surprendre le joueur. Contrôler au mieux sa moto est la clé de la réussite. Pour cela, vous pourrez accomplir des accélérations
(flèche du haut), des freinages (flèche bas), des basculements de votre moto (flèches droite/gauche) ou encore des changements de
direction (barre d'espace). Mais ce n'est pas tout puisque que certains passages ne pourront pas se franchir sans certaines
manoeuvres : par exemple, il faut faire des roues avant/arrière pour passer par des passages abaissés ou encore être à la renverse
pour d'autres endroits. X-Moto se révèle être un jeu de course stratégique : foncer tout le temps n'est souvent pas la bonne
tactique.
Parfois, on va plus vite à l'envers
Le nombre de niveaux est considérable : plus de 200 dans cette version et plus d'un millier téléchargeables sur le serveur. Il va sans
dire qu'il est assez confus de s'y retrouver dans toute cette masse. Pour aider à cela, un gestionnaire de tableaux est présent pour
afficher les niveaux suivant plusieurs critères : ceux de base, les plus faciles, les plus longs ou encore ceux du tutoriel qui sont
toujours utiles pour les débutants.
Alain contre l'autre
Si vous réussissez un tableau vous aurez la possibilité de sauver la "séquence vidéo" de votre exploit. Mieux, vous pourrez rejouer en
enclenchant l'option "ghost" afin que le fantôme de votre meilleure course soit inclus dans votre prochaine tentative. Le fantôme du
meilleur temps mondial est aussi activable, vous pourrez ainsi voir combien vous êtes nuls par rapport à lui. ;-)
Une chute et c'est la fin de partie
La difficulté est élevée, c'est le moins que l'on puisse dire. Mis à part les tutoriels et quelques niveaux "rapides", X-Moto
s'adresse à des joueurs chevronnés. Heureusement, à chaque instant, vous pourrez appuyer sur "Esc" et passer au niveau suivant.
Un autre moyen pour enrayer la difficulté est de jouer contre un adversaire plus faible. X-Moto gère en effet un mode multijoueur
(jusqu'à quatre) sur la même machine. L'écran est ainsi divisé en deux ou quatre. Mais il y a un problème : dans l'écran coupé en
deux, l'une des parties est vide donc un des joueurs ne voit pas ce qu'il fait, à moins d'être synchro avec son concurrent.
Ch'suis premier !
Le point sur la technique
Le niveau graphique n'est pas encore homogène. Si certains niveaux sont corrects ou originaux (neige, Sonic...), d'autres sont
dessinés avec les textures de base qui sont vraiment laides ou trop "carrées". C'est décevant si l'on pense que X-Moto demande 128 Mo
de mémoire et l'OpenGL... Il y a cependant des thèmes téléchargeables pour changer les textures du décor ou l'aspect de votre
pilote.
X-Moto The Hedgehog
Le domaine sonore est également assez moyen : les musiques ne sont pas terribles et les sons sont quelconques. Rappelons que le
jeu n'est pas encore terminé et que le peaufinage audio et graphique n'a certainement pas eu lieu.
Mais le plus gros point noir de X-Moto est cette répétitivité qui se dégage on bout d'un certain nombre de parties. Le concept de
X-Moto est très simple et on en fait vite le tour. Heureusement que certains niveaux sont amusants et que le mode
multijoueur est présent pour rehausser l'intérêt.
Enfin, en ce qui concerne la version MorphOS, on notera l'absence de Inksmoto, l'éditeur de niveau. C'est une extension en Python
pour le logiciel Inkscape (ce logiciel est-il facilement portable ?).
Conclusion
X-Moto est un bon petit jeu de motocross. Il est à la fois intéressant par son côté "score à battre" mais aussi par sa maniabilité
propre qui vous permettra d'exécuter des acrobaties. Toutefois, il pourra rebuter les joueurs novices du fait de la difficulté de
certains niveaux (il faudrait faire une vraie série de tableaux avec difficulté progressive). De plus, le fait que X-Moto ne soit
pas encore terminé se ressent. Les graphismes et le domaine sonore sont modestes, mais l'équipe de développement a encore le temps
d'améliorer ça.
Nom : X-Moto.
Auteur : Rasmus Teislev Neckelmann, Nicolas Adenis-Lamarre et Emmanuel Gorse.
Genre : jeu de course.
Date : 2008.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.4, PowerPC à 600 MHz, carte graphique 3D, 128 Mo de mémoire, bibliothèques SDL.
Licence : GPL.
Téléchargement : fabportnawak.free.fr/xmoto-0.2.4.lha.
NOTE : 6,5/10.
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