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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wrong Way Driver
(Article écrit par Lionel Muller - octobre 2022)
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Le mauvais sens ?
On est dimanche, vous en êtes à l'apéro au bar PMU du coin et vous êtes attendu de toute urgence à
la maison pour le déjeuner. Comme vous êtes très pressé, vous ne remarquez pas que vous avez pris
l'autoroute à contre-sens et, qu'en plus, vous avez oublié de refaire le plein d'essence.
On fonce ou pas ?
Ainsi démarre, de manière totalement fictive et imaginaire, le jeu Wrong Way Driver (littéralement
"le conducteur à contre-sens"). Vous êtes sur l'autoroute et devez éviter les voitures qui vous arrivent
en face. Comme dans la vraie vie, il y a les papys qui roulent à deux à l'heure, ceux qui roulent
normalement et les Fangios qui foncent à toute berzingue.
Heureusement, vous êtes sur une autoroute à six voies (à mon avis, ça ne doit pas se passer en France !)
et il y a donc autant de possibilité de changer de file pour les éviter.
En plus de garder un oeil sur la route, il faut garder l'autre (oeil) sur la jauge du réservoir pour
éviter la panne sèche et par conséquent la fin de partie. Dieu merci, il y a des bidons d'essence
(petit ou grand modèle) mais sachez que chaque collision diminuera votre jauge d'essence.
Une poignée de dollars
Il y a également des pièces (d'or, je suppose) qui traînent sur la route et qu'il vous faudra
impérativement collecter. En effet, l'argent accumulé va vous permettre d'acheter des bonus au
magasin, le hic étant que vous n'y accédez qu'une fois la partie terminée ! Pas de panique,
puisque malgré la fin de partie, l'argent reste dans votre poche, ce qui vous permet de cumuler
les pièces d'une partie à l'autre et d'acheter un bonus utilisable dans la partie suivante.
Et croyez-moi, ces bonus sont loin d'être esthétiques : sans eux, vous n'irez pas bien loin.
Les bonus sont uniques (sans niveau de puissance) et au nombre de six, chacun valant un peu plus cher que
le précédent, avec dans l'ordre : l'accélérateur sans consommer plus d'essence (avec le bouton feu de
la manette), davantage de chance de voir apparaître des pièces, plus de chance de voir apparaître des bidons d'essence,
pas de perte de vitesse lors des changements de file, collecter une pièce redonne un peu de carburant
et pour finir un "like" pour le groupe Abyss, qui est le groupe auteur de ce jeu (je n'ai pas trouvé
l'utilité de ce bonus, à part d'ajouter deux coeurs de chaque côté du "© abYSS 2021" de l'écran-titre).
Il est à noter que les bonus se cumulent d'une partie sur l'autre, et donc
après quelques parties, vous les aurez tous achetés et votre seul but sera alors d'atteindre le
score mythique de 9999 qui est le maximum possible. Une fois celui-ci atteint, eh bien rien n'indique
que vous avez gagné ou que vous avez atteint le score maximum. Le jeu se poursuit jusqu'à la prochaine
panne sèche, le score restant bloqué à 9999 tout comme le nombre de pièces collectées figé à 99.
Wrong Way Driver est le type même du jeu de maximisation de score : il n'y a pas vraiment de fin,
le décor défile, les variations sont inexistantes (deux types de véhicules de couleur différente,
ce qui donne trois couleurs de véhicules avec la vôtre) et après chaque fin de partie, vous dépensez
votre argent en vue d'améliorer le score de la partie suivante. Simple mais diabolique car terriblement
addictif et c'est vraiment le cas !
On ne peut s'empêcher d'y revenir sachant qu'il faut plusieurs parties pour accumuler assez de pièces
et acquérir tous les bonus. Petit détail amusant : après chaque achat, le bonus apparaît sur la page
principale (qui est vierge de bonus à la première partie) et son visuel se cumule à ceux déjà achetés.
Les autres points
Concernant tous les autres points, c'est du tout bon : la jouabilité à la manette est excellente
(haut/bas et bouton feu pour accélérer, pour peu que vous ayez acheté cette option en boutique),
les graphismes très cartoons sont fins et colorés, le décor défile sans saccades, les bruitages
sont corrects et les musiques, au nombre de deux (l'une en cours de partie, l'autre sur la page
principale) sont bien choisies sans être trop lassantes ou énervantes.
Sachez également que le chargement initial à partir de la disquette est rapide puis totalement inexistant en
cours de jeu. Cela est sans doute dû à la taille du jeu : seulement 64 ko ! On peut enfin préciser
que le jeu peut aussi s'installer sur disque dur, par simple copie de fichiers (il faudra néanmoins le lancer
via le Shell ou se créer un petit script de lancement).
Wrong Way Driver est sorti en avril 2021 et est l'oeuvre du groupe Abyss (de Manfred "Pink" Linzner plus précisément
avec l'aide du Bartmans Amiga Debug solution), a qui l'on doit la série des "Tiny" (Tiny Bobble, Tiny Galaga, Tiny
Invaders, TinyUs) qui sont des portages de jeux d'arcade revus et corrigés pour Amiga 500. Ce mini-jeu pour A500
utilise PreTracker (un outil maison sous Windows qui génère de la musique pour Amiga) pour la partie sonore.
L'auteur indique également que c'était un test pour savoir si le code, écrit en C++20 avec Coroutines
et Lambdas (pour les initiés), pouvait fonctionner sur A500, ce qu'il a fait et avec les honneurs !
(je l'ai testé sur un A500 + extension mémoire de 512 ko).
Conclusion
Wrong Way Driver est un excellent jeu qui aurait mérité d'être plus approfondi (plus de lieux, plus de
niveaux, plus de voitures, une alternance jour/nuit, un visuel des dégâts, la sauvegarde des meilleurs
scores, etc.) mais ne boudons pas
notre plaisir, il reste très plaisant à jouer à petite dose (parce qu'au bout de 15 minutes, force est
de constater que votre vision s'oriente vers la droite !).
À noter que sur le forum EAB, nombre de personnes ont
loué le jeu tout en émettant ces mêmes critiques et l'auteur a répondu en disant qu'il voulait passer à autre
chose et que ce n'était qu'un test pour son code !
Liens Internet
Nom : Wrong Way Driver.
Développeurs : Abyss (Manfred Linzner).
Genre : jeu de course.
Date : 2021.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : abyss-online.de.
NOTE : 7/10.
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