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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de World Class Rugby
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - septembre 1991)
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Avec l'approche de la coupe de monde de rugby, prévue au mois d'octobre prochain en Angleterre et en France,
plusieurs sociétés ont décidé de sortir des simulations de ce sport (peu représenté sur micro-ordinateur,
il est vrai), et la première à mettre un logiciel sur le marché se nomme Audiogenic avec World Class Rugby.
Ce jeu regroupe bien sûr toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition et propose
de nombreuses options. Tout d'abord, il est possible de choisir les règles en fonction du mode de jeu
sélectionné. En effet, l'arbitrage sera beaucoup plus sévère en match international qu'en simple rencontre
amicale, voire en championnat. Après avoir choisi son équipe, le joueur peut la personnaliser en influant
sur les coloris de la tenue. Cette dernière peut même être sauvegardée. Ensuite, chacun des joueurs est
interchangeable en fonction de la tactique adoptée, et cette option est à considérer après chaque rencontre.
En effet, chacune des équipes adverses possède ses propres caractéristiques tactiques, et il s'agira, pour
le joueur d'opter pour la meilleure formation.
Une fois le match commencé, tout se gère via la manette, et quelques minutes sont nécessaires pour bien
maîtriser le maniement des joueurs. Celui que vous dirigez est surmonté d'une flèche et il est aisé de
changer de joueur en pressant simplement sur le bouton de la manette, cette flèche allant se positionner
sur le joueur le plus près du ballon. Autre précision en ce qui concerne les joueurs lors de certaines
balles arrêtées (touche) ou bien en position de champ, une barre traversée d'un curseur est présente sous
celui-ci, cette dernière indique la puissance du coup délivré. A noter que pendant une bonne partie
du temps, vos joueurs semblent faire ce qu'ils veulent au lieu de faire ce que vous voulez qu'ils fassent.
Enfin, le dernier descriptif technique
concerne la direction et la puissance des coups francs ou des transformations par exemple. Avant de
frapper, un radar représentant le terrain apparaît à gauche de l'écran avec une barre oscillant de
gauche à droite, elle indique la direction du coup. Après avoir déclenchée la frappe, une autre barre
apparaît, allant de bas en haut, elle indique la puissance du coup.
Au niveau du jeu, World Class Rugby est très complet avec des choix tactiques à opérer en temps réel
(lors des touches ou des mêlées par exemple), et une assez bonne jouabilité. Le jeu est vu de
trois quarts, hauteur arrière, mais il est possible d'en changer la vision, en pressant la touche
"escape" pour obtenir une vue légèrement de côté.
La réalisation du jeu est tout à fait correcte avec de bons graphismes et une bonne animation des
personnages, seule la vitesse de déplacement des joueurs, trop lente, est à critiquer. Mais
World Class Rugby reste un excellent programme qui prendra, comme d'habitude pour ce type de
jeux, toute sa dimension à deux (les séances de mêlées pour gagner du terrain sont épuisantes).
Une bonne surprise.
Nom : World Class Rugby.
Développeurs : Denton Designs.
Éditeur : Audiogenic.
Genre : simulation de rugby.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jouable à deux ou seul contre l'ordinateur.
- Toutes les règles du rugby sont présentes.
- Les choix tactiques en temps réel.
- Graphismes et animation tout à fait corrects.
Les points faibles :
- Déplacement trop lent des joueurs.
- Jouer contre l'ordinateur est difficile.
- Le système de contrôle demande de l'entraînement.
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