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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de World Trophy Soccer
(Article écrit par David Brunet - août 2006)
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L'éditeur Melbourne House a fait appel à une équipe hongroise, Novotrade Software Studios, pour réaliser une simulation
de football très orientée "arcade".
En fait, World Trophy Soccer est à la base un réel jeu d'arcade, disponible en tant que borne d'arcade jouable dans
les cafés. C'est sans doute pour cela que les options sont très peu nombreuses (activation ou non du son, durée du match,
difficulté) et que le choix des équipes se limite à quatre : Allemagne, France, Italie et Espagne. Ainsi, tout est
fait pour que vous plongiez dans le match le plus rapidement possible.
Le terrain est vu de haut, étalé verticalement. L'animation des joueurs est plutôt bonne, on a affaire à des
joueurs graphiquement détaillés et de bonne taille. La documentation indique d'ailleurs que les animations ont été réalisées par des
professionnels du cinéma, sans doute pour rendre les mouvements plus naturels. L'animation paraît cependant parfois un peu hachée
ou saccadée dès qu'il y a de nombreux joueurs dans un petit périmètre, et cela rend l'action un peu confuse, on ne sait plus
si on a ou non le ballon.
Vous dirigez le footballeur surmonté d'une flèche, celle-ci change de propriétaire selon la proximité du ballon.
Lorsque vous perdez la balle, il suffit de cliquer pour voir apparaître la flèche au-dessus de la tête du joueur
se trouvant le plus près du ballon. L'une des particularités de World Trophy Soccer est visible quand vous vous
approchez du but : l'écran change de vue et vous voyez la scène de derrière la cage. Ainsi, vous pouvez tirer
vers la cage en espérant tromper le gardien. Quand c'est l'adversaire qui tire, c'est vous qui contrôlez le gardien.
Au demeurant intéressante, cette façon de faire est en fait un peu pénible à la longue.
Sans compter que l'on ne peut pas, du coup, tirer de loin...
L'arbitre est très présent dans ce jeu, vous pouvez le voir dans sa petite fenêtre en haut à droite
de votre écran, il annonce toutes les actions (touches, corners, penalties...), siffle le début du match et les buts.
Sa présence est un peu trop prononcée à mon goût et on a vite marre de le voir et de l'entendre toutes les cinq secondes.
Son apparition coupe carrément l'animation et le rythme du match.
A la fin de la rencontre, l'équipe gagnante est joyeuse, elle fait des bonds en l'air, les bras tendus vers le ciel. Si c'est vous
le vainqueur, vous pouvez passer au tour suivant. Mais il y a peu de matches : qualification, quart de final, demi-finale et finale.
Donc la durée de vie du jeu est considérablement réduite. La possibilité de jouer à deux joueurs humains
en simultané est présente. Mais le jeu n'étant pas très jouable et ne proposant pas de réel intérêt,
cette possibilité n'est finalement pas très utile : mieux vaut faire quelques parties de Kick Off...
Globalement, World Trophy Soccer est un jeu moyen. Il a été pensé pour être un jeu d'arcade : il est graphiquement plutôt
réussi (surtout par rapport aux autres jeux de football de l'époque) mais ne propose pas assez d'options
pour varier les plaisirs. Après quelques parties, ce titre de Melbourne House lasse malheureusement le(s) joueur(s).
A noter qu'une version légèrement différente a été publiée quelques mois plus tard, en 1990. Elle se nomme World Cup Soccer:
Italia '90. Les changements sont minimes : quelques couleurs modifiées et un choix différent pour les équipes
(Italie, Angleterre, Belgique et Espagne). En somme, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Nom : World Trophy Soccer.
Développeurs : Novotrade Software Studios.
Éditeur : Melbourne House.
Genre : simulaion de football.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 3,5/10.
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