Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 mai 2024 - 11:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Workbench 2.0 - réglages des polices et d'IControl
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


Sérieusement, pour configurer votre environnement d'une manière plus personnelle, le Workbench 2.0 est idéal. Il intègre des facilités qu'il était nécessaire d'aller chercher dans le domaine public avec le Workbench 1.3. Nous allons donc passer en revue une partie de ces possibilités de personnalisation via les polices de caractères, les entrées (input), IControl et les fonds d'écran.

Commençons par les polices

Vous avez la possibilité de modifier les caractères qui se trouvent sous vos différentes icônes, la police de caractères qui sert aux fenêtres Shell ainsi que celles du système. Là, seuls les essais vous permettront de voir ce qui vous convient le mieux. Par contre, l'option la plus intéressante à mon avis est celle qui permet de modifier les couleurs et du caractère, et du fond.

Si vous regardez l'illustration, vous verrez que sous les icônes, les fonds sont en bleu, alors que les lettres sont en blanc (comme c'est imprimé noir/blanc, le bleu apparaît gris...), ce qui améliore la lisibilité du nom des icônes.

Workbench 2.0

Les possesseurs de cartes AVideo seront contents, car même avec une image en transparence sur le noir, les textes seront lisibles.

Passons aux "Input" (entrées)

Ce panneau, gère les entrées. Par entrée, on désigne ce qui rentre dans la machine soit : la souris et le clavier. Maintenant, deux facilités ont fait leur apparition, la fonction "accélération" et la fonction "test".

Accélération, nous vient du domaine public avec "DMouse". Grâce à cela, la longueur des déplacements que vous ferez sur le tapis de la souris, seront considérablement réduits. La fonction "test" est là pour vous permettre de tester le double-clic.

Workbench 2.0

Autre nouveauté sous forme de test elle aussi : "Key Repeat Test" pour contrôler vos réglages. "Delay" définit le temps nécessaire avant que la répétition automatique d'une touche ne démarre, alors que "Rate" donne la vitesse de répétition des touches. Ces réglages sont par défaut très bien réglés, mais si vous êtes un fana du traitement de texte, vous pourrez personnaliser votre clavier.

IControl

Il s'agit de la préférence pour la gestion de l'interface.

Verify Timeout : gère le temps que le système attendra pour avoir une réponse d'un programme. Ceci évite les blocages intempestifs du système.

Command Keys : permet de personnaliser les touches permettant de faire passer l'écran devant ou derrière ainsi que les deux commandes pour spécifier aux fenêtres de requête (qui apparaissent avec une confirmation ou une donnée à apporter au programme) : OK ou Cancel.

Workbench 2.0

Mouse : normalement, vous pouvez maintenir la touche "Amiga gauche" enfoncée, pointer n'importe où dans l'écran et faire glisser l'écran en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en déplaçant celle-ci. Cette option permet de définir une autre touche.

Coercion : dédié au mode Productivity, ces deux options gèrent le mariage du mode Productivity avec d'autres types d'écran pendant le déplacement de ceux-ci.

Screen menu snap : pour forcer l'Amiga à incorporer les menus dans l'écran lorsque celui-ci est plus grand que votre moniteur et que vous vous trouvez sur la droite de votre écran virtuel. Ceci seulement si vous avez créé un écran de travail plus grand que l'affichage par votre moniteur.

Text gadget filter : comme son nom l'indique, cette option filtre les fonctions du style "Ctrl-X" ("Ctrl-X" efface toute la ligne sur laquelle est positionné le curseur) dans les requêtes avec texte.

WBPattern

C'est une des nouveautés de cette version du système, car avec ce programme, vous pouvez donner un style à vos fenêtres et un autre à votre écran Workbench. Soit vous utilisez les formes préprogrammées, soit vous fabriquez de nouveaux dessins au gré de votre humeur (notez que cette option doit à mon avis venir du Mac).

Workbench 2.0

"Workbench" et "Windows" permettent de définir si l'on donne une forme à l'écran Workbench ou aux fenêtres. "Test" permet de tester votre choix sans que ceci soit définitif, et "Clear" efface la fenêtre de dessin. "Undo" annule la dernière action. "Presets" vous permet de choisir une des formes prédéfinies.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]