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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Winter Supersports 92
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juillet 1992)
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Alors que les vacances d'été commencent à nous assommer avec un soleil joyeux, Flair Software décide
de nous faire courir dans la neige, histoire de se rafraîchir. Avec Winter Supersports 92, vous allez
pouvoir vous mesurer à vos amis dans plusieurs disciplines sportives d'hiver.
Deux modes de déroulement du jeu sont disponibles : la compétition, de un à six joueurs qui luttent
épreuve après épreuves pour ramasser un maximum de points, et le défi, qui permet à un joueur
d'enchaîner les épreuves en tentant de se qualifier à chaque fois en faisant la meilleure performance
possible. Une fois ce choix effectué, et le nombre de joueurs entré, vous pourrez indiquer les noms
de chaque compétiteur.
Vient alors la page de sélection de la nationalité. Très soignée, celle-ci
affiche une carte du monde où vous déplacez un curseur pour indiquer le pays de votre choix.
De nombreuses pages graphiques sont présentes tout le long du jeu, pour présenter les épreuves, les
scores, le classement, les résultats des épreuves. Avant de débuter un tournoi, il est possible
de décider de ne pas participer à certaines épreuves. Il est donc possible d'organiser une compétition
sur une seule, deux, trois ou toutes les épreuves, au choix. Il y a huit épreuves différentes en tout,
passons-les en revue.
La descente - L'écran en divisé en deux parties, le joueur, ou les joueurs, si vous êtes plusieurs
inscrits, partent en haut d'une pente et tenteront d'arriver le plus vite possible en bas. Des portes
composées de drapeaux se trouvent tout le long du parcours, à chaque porte manquée une pénalité est
attribuée aux joueurs, les pénalités rajoutent du temps supplémentaire au temps final, diminuant la qualité
de la prestation. On peut faire tourner le skieur des deux côtés, le faire accélérer, ralentir, ou même
effectuer un petit saut, le faire décoller les skis, ce qui permet de pratiquer les virages très serrés.
Sur la piste des chicanes tenteront de vous piéger, ou des tremplins vous feront décoller.
Le bale jumping - Dérivé du patinage, le bale jumping se pratique sur une piste ovale où
les joueurs doivent tourner le plus rapidement possible en prenant gare de sauter par-dessus les quelques
bottes de paille qui sont sur la piste. Deux joueurs, dont un dirigé par l'ordinateur, luttent en même
temps dans cette épreuve. Pour avancer, il faut manier la manette de gauche à droite et de droite à
gauche en cadence. Un indicateur de vitesse est présent sur le tableau de bord, ainsi que l'affichage
du nombre de tours restant et de la distance qui vous sépare de votre adversaire.
Le bobsleigh - Dans des couloirs de glace, vous devez foncer le plus rapidement possible à bord
de votre bobsleigh, sorte de luge à plusieurs places. Le joueur se déplace à gauche, à droite, et peut
ralentir s'il va trop vite et risque de se planter. Une petite carte de la piste est
affichée à l'écran, avec un point clignotant vous représentant, permet d'anticiper les virages à
venir. La difficulté du bobsleigh consiste à se pencher vers l'intérieur de la piste, dans
les virages, pour éviter l'accident, le retournement du véhicule.
Le slalom géant - Reprend le fonctionnement de la descente, mais avec des piquets à contourner
et non plus des portes à passer.
La luge - Encore une épreuve qui en décline une autre. La luge suit le même procédé que le bobsleigh.
Le patinage de vitesse - Paf, une autre, le patinage de vitesse est identique au bale jumping,
mais sans les bottes de paille à franchir.
Pro Ski Challenge - Cette épreuve n'existe pas en compétition olympique, et pour cause !
Deux skieurs s'affrontent mais sur la même piste, dangereux ! Cette épreuve reprend le principe de la
descente, elle aussi, mais cette fois place le joueur adverse en filigrane sur votre terrain, vous
pouvez donc voir où il se trouve par rapport à vous. Le but est donc de contourner des fanions et
d'arriver le premier en bas.
La course de skidoo - Ce sport existe réellement mais ne fait pas partie, normalement, des
compétitions officielles. Deux joueurs foncent sur un circuit balisé par des pneus. A bord de leurs
skidoos (sorte de motoneige), les joueurs doivent négocier les virages, les accélérations, tout
en se fonçant dedans ou en bloquant l'adversaire. L'écran est divisé en deux parties, une pour chaque
joueur, et un nombre donné de tours est à effectuer.
Winter Supersports 92 laisse diverses impressions en alternance, positives et négatives. L'environnement
du jeu est réussi, les menus sont clairs, agrémentés de fonds neigeux réussis et accompagnés de musiques.
Les graphismes du jeu sont clairs et précis, sans être d'une beauté renversante ils sont tout de même
agréables. Des animations numérisées recréant l'ambiance des tableaux d'affichage géants présentent
chaque épreuve.
En fait, Winter Supersports 92 est irrégulier, certaines épreuves sont amusantes, et d'autres complètement
inintéressantes. Les descentes, en général sont rigolotes, surtout celle qui oppose deux joueurs en même
temps sur la même piste. Par contre, certaines épreuves sont de trop, comme la luge qui est vraiment trop
semblable au bobsleigh, ou le patinage de vitesse identique au bale jumping. De plus, ces
dernières épreuves sont assez lassantes. Il n'y a guère que les descentes et la course de skidoo qui mette
un peu d'ambiance, à condition de joueur à plusieurs.
Nom : Winter Supersports 92.
Éditeurs : Flair, MicroValue.
Genre : jeu de sports.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané, et à six au total.
- Le skidoo et les descentes sont amusantes.
- Des graphismes clairs et précis.
Les points faibles :
- Des épreuves qui se ressemblent.
- Le patinage de vitesse et le bale jumping sont assez lassants.
- Faible visibilité pour le skidoo.
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