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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de White Death
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1991)
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La glace, le feu et une bonne dose de poudre. Command Simulations propose un jeu de guerre de circonstance
puisqu'hivernal. White Death fut publié en 1989 aux États-Unis et il arrive maintenant sur le vieux continent
grâce à Internecine et CDS.
L'action se déroule sur le front russe pendant l'hiver 1942 (bien en dessous des normes saisonnières).
Tandis que la sixième armée allemande occupe un Stalingrad aussi dévasté que l'équipe de Joystick
après un premier de l'an, les Soviétiques lancent un nouvel assaut contre la Wermacht, un peu surprise
par la neige. L'objectif des Russes est simple : il s'agit de reprendre le contrôle de Velikiye Luki,
zone stratégique s'il en est puisque de nombreuses lignes de chemin de fer y convergent.
Pour cette opération assez proche de la tenaille, les Russes ont fait appel au troisième bataillon de choc
commandé par le lieutenant général Perkayev, appuyé pour l'occasion par trois autres corps d'armée.
Comme le nom du logiciel le laisse supposer (mort blanche), les Allemands auront un ennemi supplémentaire
à vaincre : le froid.
En ce qui concerne le jeu proprement dit, rien de bien notable. A chaque tour, le joueur dispose d'un
certain capital de points de déplacement utilisable ou non. Seule particularité, la possibilité de
déplacer les unités par chemin de fer, si toutefois celui-ci n'est pas contrôlé par l'adversaire, ce
qui arrive en général assez rapidement. Bien entendu, on retrouve les options habituelles permettant
de visualiser tout ou partie d'un terrain ainsi qu'un mode "Find", très pratique pour retrouver ses
unités paumées dans la neige.
Autre commande utile bien qu'un peu trop puissante à mon goût (à vaincre sans péril...), "Isolation"
permet, non pas d'éviter les déperditions de chaleur, mais de savoir immédiatement si une unité est
isolée. Côté combat, après avoir choisi les unités devant se défendre et celles devant attaquer, un
simple appui sur "OK" déclenche les hostilités. De plus, il est également envisageable de passer à l'assaut
après les tirs défensifs, de passer son tour ou encore de commencer directement une autre action
stratégique sans avoir tiré.
Par chance, la véritable bataille fût gagnée par les Russes qui portèrent ainsi un coup fatal aux Nazis.
Je n'arriverai jamais à me faire à ces reconstitutions dont toute ressemblance avec des personnages ou
des faits ayant existé, loin d'être fortuite, me laisse toujours un arrière-goût bizarre mais ne vous
inquiétez pas, cette aversion ne se retrouve pas dans les notes. Des faits, rien que des faits, coco.
Adapté d'un jeu de guerre de table, White Death, s'il propose un problème stratégique intéressant, est
cependant un peu lourd à jouer. Ni entièrement à la souris, ni entièrement au clavier, les commandes
appartiennent à la catégorie compromis et en stratégie, le compromis n'est jamais une bonne chose à long
terme. En revanche, bonne surprise côté graphisme grâce à l'emploi de cartes numérisées. De même, la
séquence de présentation, numérisée elle aussi, est plutôt réussie. Vous me direz, un jeu ne se résume pas
à sa présentation et comme je le pense aussi, je n'ai pas tenu compte de cette particularité.
Que dire d'autre ? Qu'il s'agit d'un honnête jeu de guerre pouvant être joué à deux (y compris par modem)
ou seul contre l'ordinateur, apparemment d'un bon niveau, et que le mode d'emploi, en anglais, est bien
conçu. Bravo aussi pour le faux vrai numéro du Daily Express qui titre sur la victoire russe, fourni avec
ce logiciel. Les anglophiles émérites pourront y trouver de précieux renseignements leur permettant de mener
à bien cette bataille, les autres auront de quoi emballer leurs poireaux.
Nom : White Death.
Développeurs : Command Simulations.
Éditeurs : Command Simulations, Internecine, CDS.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.
NOTE : 6/10.
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