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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wendetta 2175
(Article écrit par David Brunet - février 1998)
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Et revoilà du jeu de tir ! Il est vrai que cela faisait longtemps qu'un jeu de ce type
n'avait pas débarqué sur Amiga. Avec Wendetta 2175, les fanas de tirs seront comblés.
Entrez dans le vortex
Développé depuis plus de trois ans par la jeune société Vortex Design, le jeu est d'un niveau
technique très remarquable. Le support CD a permis l'élaboration d'une belle introduction de huit minutes
réunissant graphismes AGA, 3D et animations diverses, le tout faisant plusieurs Mo.
Wendetta 2175 est avant tout un jeu pour CD32 mais il fonctionne également sur les Amiga AGA dotés
d'un lecteur de CD. Les jeux de tir sont souvent les premiers programmes développés par les jeunes
sociétés, car ils sont relativement faciles à coder. Mais Vortex Design devait absolument se démarquer
tellement ce genre de jeu a été diffusé sur Amiga. Et c'est ce qu'ils ont fait...
Différents moteurs de vue
Wendetta 2175 possède de nombreux atouts : d'abord, l'ambiance sonore est très étoffée (musiques,
voix numérisées, bruitages) et très rythmée (j'aime particulièrement la musique du menu
principal). Ensuite, les graphismes sont tous en AGA 256 couleurs voire en HAM 4096 couleurs
pour certains tableaux ou certaines séquences animées entre chaque niveau dévoilant le scénario. Enfin, l'élément
intéressant du jeu est la diversité de chaque niveau ; alors que les jeux de tir classiques
ne proposent qu'un défilement vertical ou horizontal, Wendetta 2175 offre au joueur une palette
variée de situations (défilement horizontal en suraffichage (overscan), tunnel 3D, déplacement en profondeur, etc.)
tout au long des sept niveaux. Les séquences de tunnel 3D sont d'ailleurs fortement inspirées de Super Stardust
et sont tout aussi bien réalisées.
De plus, la possibilité de jouer à deux simultanément augmente, comme dans tous les jeux de tir,
l'intérêt. Les tableaux étant particulièrement variés, le fait d'être à deux ne signifie
pas forcément que cela sera plus facile : les passages de météorites sont ardus, que l'on
soit seul ou à deux.
Les points faibles sont peu nombreux. Il s'agit principalement de l'armement insuffisant (on est rapidement au
maximum, avec des tirs pas très spectaculaires) et de la grosse configuration demandée : le jeu est uniquement
sur CD et il nécessite obligatoirement l'AGA et un 68030 pour avoir un jeu fluide (après tout, on a rien sans rien).
Ces ainées (Agony, Project-X...) tournaient par exemple sur de simples Amiga 500 1 Mo.
Bilan
Ce jeu se place comme l'un des tous meilleurs jeux de tir sur Amiga par le soin apporté à sa réalisation,
notamment l'ambiance sonore. Les puristes regretteront le manque d'armes mais la vitesse et le dynamisme
de l'animation rattrapent bien le coup.
Nom : Wendetta 2175.
Développeurs : Vortex Design.
Genre : jeu de tir.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire Chip, 1 Mo de mémoire Fast, ou CD32.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68030, 4 Mo de mémoire, ou CD32.
Licence : commercial.
Prix : 295 francs (45 euros).
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Certaines musiques sont d'enfer !
- Action omniprésente.
- Mode deux joueurs.
- Différentes vues suivants les tableaux.
Les points faibles :
- Quelques plantages lors de l'exécution sur disque dur (problème de mémoire Chip).
- Armes pas terribles.
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