Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Welltris
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Toute dernière production d'Alexei Pajitnov, le père de Tetris lui-même, Welltris débarque sur nos écrans après quelques mois d'attente. Mais cela en valait la peine car le jeu est à la hauteur de mes espérances. Ce jeu est publié par Infogrames en Europe et Spectrum Holobyte dans le reste du monde.

Welltris

Concept un peu revu

L'idée originale est conservée : il faut toujours s'arranger pour disposer des pièces de formes géométriques différentes de manière à former des rangées qui, une fois complètes, disparaissent automatiquement.

La grande nouveauté vient du fait que la 3D fait son apparition. Jusqu'à présent, tout ceci rappelle un jeu largement inspiré de Tetris mais aussi en 3D du nom de Block Out. Mais il n'y a rien de commun entre ces deux programmes. Autant Block Out ressemble à Tetris mis à part la 3D, autant Welltris est novateur dans le concept.

Welltris

L'aire de jeu se compose dans les deux cas d'un puits vu de haut et les pièces tombent toujours au fond. Mais dans Block Out les pièces bougeaient sur les trois axes et pouvaient se positionner au-dessus de n'importe quel endroit du puits. Ainsi, les différents niveaux pouvaient s'empiler s'ils n'étaient pas remplis et le jeu se terminait une fois le puits rempli.

Dans Welltris, les pièces se déplacent seulement sur les parois du puits et ne peuvent effectuer qu'un mouvement, c'est-à-dire la rotation sur elle-même. Une fois le positionnement et l'orientation choisis, la pièce va descendre le long de la paroi et glissera sur le fond jusqu'à rencontrer un obstacle constitué par une autre pièce ou par le mur opposé.

Welltris

Dès qu'une ligne horizontale ou verticale (c'est une nouveauté) est constituée, elle s'efface et les pièces adjacentes se rapprochent du centre. En jouant avec les coins, on arrive à séparer des pièces et créer des nouvelles formes de pièces qui peuvent être constituées de moins d'éléments que la pièce originelle. Il arrive un moment où une pièce n'a plus la place de se disposer totalement sur le fond. Les carrés en trop restent donc sur la paroi et cette paroi devient inaccessible pendant un certain temps.

Le jeu se termine une fois que les quatre parois sont bloquées. Un cas plus rare de fin de jeu peut se présenter quand une paroi est remplie jusqu'en haut.

Quelques autres informations

A noter que périodiquement, une pièce bonus apparaît à l'écran ; théoriquement, elle doit vous permettent de réaliser un coup magnifique, mais ce n'est pas toujours le cas. De plus, en raison de leur forme souvent énorme (alors que, pendant le jeu, les formes des pièces se rapprochent de celles de Terris, avec quelques variantes), il est très difficile d'en tirer partie lors d'un niveau élevé.

Les options de configuration sont moins nombreuses que sur Block Out mais elles permettent d'avoir plusieurs niveaux de difficulté ainsi que plusieurs vitesses.

Welltris

Le jeu sauvegarde les dix meilleurs scores et vous n'aurez cesse de battre votre meilleur score à chaque nouvelle partie tant le défi est prenant. A signaler pour les heureux possesseurs de disque dur que le programme s'installe sans problème et que l'on n'est pas obligé de redémarrer pour en sortir.

Nom : Welltris.
Développeurs : Spectrum Holobyte (Sphere).
Éditeurs : Infogrames, Spectrum Holobyte.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- L'utilisation des coins de puits pour créer de nouvelles pièces.
- Davantage de réflexion que Tetris.
- Les images d'accompagnement ne sont pas mal.

Les points faibles :

- Sans doute pas pour les débutants.
- On a déjà Block Out.


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