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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de WaveMaker 2.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - septembre 1995)
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Si vous manquez d'imagination ou si vous êtes pressés, le logiciel WaveMaker va vous permettre de créer automatiquement en quelques
clics de souris des animations LightWave d'une qualité irréprochable. Son utilisation ne demande aucune connaissance préalable
de l'animation dans LightWave.
WaveMaker est utilisable avec les versions 2.0 ou 3.x de LightWave et un OS 2.0 ou supérieur. Une aide en ligne en anglais, une
documentation en français et une cassette vidéo de démo sont disponibles avec le logiciel (que demander de plus). Pour une
exploitation optimum 2 Mo de mémoire Chip sont nécessaires car certaines options nécessitent un travail multitâche avec LightWave
et ARexx.
A la base, WaveMaker a été conçu pour réaliser rapidement du "flying logo" et de l'habillage vidéo 3D, mais son domaine
d'utilisation peut être étendu tant les options proposées sont nombreuses. En quelques clics de souris il génèrera une scène que
vous n'aurez plus qu'à demander à LightWave de vous calculer. Cependant, ne rêvons pas, les mouvements étant préprogrammés, ils
ne pourront pas se substituer dans tous les cas aux possibilités infinies de l'animation dans LightWave. L'énorme avantage de
WaveMaker c'est qu'il permet aux néophytes de créer des animations sans aucune connaissance préalable. Tout est géré
automatiquement : mouvements, lampes, génération de fond et d'éléments d'habillage. L'autre avantage est le gain de temps.
Tous les effets étant précalculés la création des scènes est immédiate.
Génération spontanée
Au lancement s'affiche l'écran de l'interface utilisateur dans lequel apparaissent tous les boutons d'appel des menus de WaveMaker.
Tout se fait dans WaveMaker en pointant et cliquant, il n'y a pas de commandes clavier ni de menus déroulants. Les deux premières
options "Smart anim" et "Prefabs" sont à utiliser les jours où votre inspiration est en vacances car elles vous demanderont
juste l'effort de donner le nom de l'objet-logo à animer.
"Smart anim" génère une animation de 195 images de façon aléatoire. Le résultat est assez conventionnel mais efficace. En plus
de l'objet animé, la scène est constituée d'un fond coloré et d'un ou plusieurs "éléments" (objets prédéfinis animés) pris au
hasard parmi les 369 disponibles (ciel étoilé, terre en mouvement, cercles animés, tunnel, défilement de lignes, particules et
un tas de petits machins animés en tout genre). L'ensemble est très cohérent et le choix des couleurs fait avec goût. La gestion
aléatoire offre un nombre infini de combinaisons.
"Prefabs" propose seize animations préfabriquées. Pour générer ces scènes un effort supplémentaire vous sera demandé, le choix de
la durée de l'animation en temps ou nombre d'images, épuisant non ! Là aussi, la qualité est au rendez-vous, évidemment ces effets
prédéfinis peuvent être lassants à la longue mais rien ne vous empêche de les personnaliser ensuite dans LightWave.
Les autres options sont à utiliser par les plus vaillants. Elles permettent de contrôler entièrement le processus de création de
l'animation de façon ultra-simple car il suffit de suivre l'ordre chronologique de ces options. La première chose à faire est de
choisir l'objet-logo mais ce n'est pas une obligation car comme pour les deux options précédentes, on peut se contenter de générer
seulement l'environnement (fond + "elements"). Si un objet est présent, l'appel de l'option "Motions" va permettre de définir les
effets d'arrivée, de départ et la position intermédiaire d'attente. L'option "Durations" offre la possibilité de définir la durée
des effets en nombre d'images ou en secondes. Pour agrémenter l'animation, l'option "Backgrounds" donne le choix entre quatre
types de fonds : uni, huit types de dégradés avec choix couleur début et fin, fichier image IFF, animation image/image.
La dernière touche va consister à ajouter des "elements" (objets prédéfinis animés) à choisir parmi les 72 proposés. Ces bidules
sont paramétrables (couleur, vitesse, direction, rotation...) et peuvent être répartis sur les huit couches (layers) disponibles.
C'est Hollywood ! La position par défaut de la caméra qui offre un cadrage moyen des plus heureux peut être affinée et la
sélection de la qualité de rendu qu'utilisera LigthWave sont les derniers efforts qui vous seront demandés. La sauvegarde du
script transfèrera automatiquement la scène ainsi générée dans LightWave.
Le rendu
Les options de rendu fonctionnant en multitâche avec LightWave et ARexx, il faut 2 Mo de mémoire Chip et le plus de Fast possible.
L'option "Render a frame", comme son nom l'indique, permet de rendre une image individuelle à partir du script WaveMaker en cours.
L'option "Storyboard" est des plus intéressantes car elle permet de calculer votre animation sous la forme d'un scénarimage
avec au choix 9 ou 16 panneaux par image (voir image suivante). Si vous êtes en panne d'idées, l'option "Image Factory" vous
viendra en aide en générant de façon aléatoire des images de fond en utilisant la banque de "elements". Les nombreuses possibilités
de combinaisons permettent la création de fonds attractifs qui satisferont le plus grand nombre. Et si le tout automatique ne vous
satisfait pas, rien ne vous empêche de personnaliser les propositions directement dans LightWave.
Si WaveMaker génère des animations plus vite que son ombre, le rendu par LightWave n'est pas accéléré pour autant. L'option
"Build Sequence" va vous offrir la possibilité de partir tranquille en week-end ou en vacances quelques jours. Cette option
permet en effet d'établir une liste de scènes à calculer, 15 maximum. WaveLink d'Axiom Software permet le calcul avec deux
machines ainsi l'utilisation du PAR de DPS's est gérée par cette option. Une fois votre liste paramétrée, partez tranquille,
WaveMaker s'occupe de tout (sauf d'acheter un disque dur de x Go). La dernière option "Start Animation" s'occupera quant à
elle du rendu d'une seule animation, à utiliser si vous avez juste une soirée de libre.
Conclusion
Sa facilité et sa rapidité d'utilisation font de WaveMaker un outil très puissant aux multiples possibilités de qualité
professionnelle. Il rendra de nombreux services autant pour l'animateur averti qui pourra créer des bases d'animations qu'il
affinera ensuite dans LightWave, que pour le novice qui "regardera faire" et apprendra beaucoup en analysant les scènes
générées par WaveMaker. L'utopie qu'un ordinateur travaille entièrement à votre place rien qu'en regardant l'écran devient
presque une réalité avec WaveMaker.
Nom : WaveMaker 2.0.
Développeurs : ?
Genre : création d'animation dans LightWave.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.0, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1750 FF.
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