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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Warriors of Releyne
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juillet 1992)
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Voici un nouveau jeu de guerre au style médiéval fantastique. Il est issu d'Impressions, très productif en
ce milieu d'année 1992. C'est un successeur de Great Napoleonic Battles.
Au règne de Sadrue XII, l'ancien empire de Keln est confronté à son plus grand défi. De l'autre côté
du détroit de Kern, un grand seigneur de guerre fait son apparition, "celui qui pourrait changer le
cours de l'histoire" : Turellin Le Grand. Pour la première fois, ce chef maléfique réunit les forces
de Dharak, la terre du chaos, sous une même bannière. Il envoie maintenant son armée d'orcs, de gobelins,
de trolls et pire encore à l'assaut de Releyne, une petite île.
La carte est divisée en hexagones peuplés de bâtiments, de routes, de rivières, d'arbres, d'une
mer et d'une variété d'êtres mythiques indigènes.
Les membres de ce dernier groupe se répartissent en trois catégories : les Releynes, qui sont de
votre côté, les Dharaki, que l'ordinateur contrôle et qui tentent d'évincer les Releynes de
leur territoire, et les créatures neutres, qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre en fonction
de la prudence avec laquelle vous les abordez.
Assez beau, Warriors Of Releyne possède un système de jeu malheureusement un peu lourd, qui rend les
parties un peu fastidieuses. cela vous oblige à parcourir manuellement l'immense zone de jeu à la recherche de
votre peuple en cliquant sur une boussole, au lieu de faire défiler la carte elle-même.
En plus, les icônes sont peu explicites.
La simulation guerrière en elle-même est agréable et intéressante,
la variété des troupes et leurs spécificités (magie, résistances...) procurrant des possibilités
originales. Le système de combat, lui, est basé sur le lancer de dés, ce qui a des effets extrêmement
stupides, comme le fait que l'attaquant et le défenseur soient tués ou que le défenseur soit transformé
en hobbit.
L'éditeur de scénarios permet de reconfigurer les parties comme bon vous semble et d'inventer,
en fait, une infinité de batailles. Quelques éléments propres aux jeux d'aventures viennent,
en outre, ajouter un intérêt supplémentaire à un jeu sympathique, qui aurait pu devenir un succès
avec une meilleure réalisation.
Nom : Warriors of Releyne.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- La variété des troupes.
- Présence d'un éditeur de scénario.
- Multilingue.
- Graphismes simplistes mais clairs et agréables.
- Jouable à deux.
Les points faibles :
- Par défaut, il n'y a pas assez de scénarios.
- Système de jeu un peu lourd/fastidieux.
- Système de combat peu réaliste.
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