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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Installation de Warp3D (sur AmigaOS 3.x)
(Article écrit par Antoine Chavasse et extrait d'ANews - novembre 1999)
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A l'ère de la 3D, Warp3D permet à l'Amiga de bénéficier des puces 3D se trouvant sur certaines cartes graphiques.
Warp3D est une bibliothèque de fonctions permettant aux applications l'utilisant d'effectuer des rendus 3D en temps réel, sans
se préoccuper de connaître la nature de la puce 3D installée dans la machine. Warp3D est capable de fonctionner aussi bien avec
un PowerPC que sans.
Deux types de cartes graphiques sont gérés actuellement : les CyberVision64/3D et les CyberVisionPPC/BVisionPPC. Il s'agit
en fait des deux seules cartes avec 3D câblée (communément appelée "accélération 3D") disponibles sur Amiga pour le moment.
Les applications
Il existe deux raisons d'installer Warp3D. Pour les développeurs, bien évidemment, cela permet de réaliser des logiciels tirant
parti de Warp3D. Pour les autres, cela n'est utile que pour faire fonctionner des programmes déjà existants. C'est pourquoi nous
allons dresser une liste succincte de ce qui existe déjà.
La principale application utilisant Warp3D est Descent. C'est le premier et pour l'instant le seul jeu qui en tire parti. Il est
disponible aussi bien en version PowerPC que 68k, mais cette dernière n'est vraiment intéressante que sur 68060.
A part Descent on peut trouver StormMesa, une version du moteur 3D MESA. Mais ce n'est pas une application en soi. Elle intéresserait
pour le moment plutôt les développeurs.
Il existe également diverses autres choses, telles qu'un greffon pour WarpAMP et une démo (Dark Sides Of A Brain de CdBS Software).
D'autres jeux gérant Warp3D sont annoncés, tels que Shogo, WipEout 2097, Explorer 2260 et Maim & Mangle.
Installation
Warp3D se présente sous la forme de deux archives. L'une, Warp3D-2.0.lha,
contient tout ce qu'il faut pour faire fonctionner des applications Warp3D, et l'autre,
Warp3DDev-2.0.lha, regroupe les documentations
et fichiers indispensables pour développer des programmes utilisant Warp3D.
L'installation de Warp3D en elle-même est très simple, puisqu'il suffit de désarchiver, de lancer l'installateur et de suivre
les instructions. En revanche, certains problèmes peuvent survenir sur PowerPC. Il faut savoir que l'utilisation de Warp3D dans
des programmes PowerPC nécessite la présence de WarpOS. C'est pourquoi il vous faudra éventuellement l'installer.
Pour assurer un bon fonctionnement de WarpOS en conjonction avec Warp3D et une carte utilisant un Permedia 2
(BVisionPPC/CyberVisionPPC), il convient de vérifier certains paramètres de WarpOS. Les utilisateurs avertis pourront s'assurer
que les variables d'environnement "env:powerpc/gfxaddr" et "env:powerpc/force" contiennent respectivement "$e0000000" et "1".
Pour les utilisateurs non avertis, le plus simple en cas de problème est encore de réinstaller WarpUP 4.0 en suivant scrupuleusement
les indications fournies, l'installateur prenant en charge ces détails de configuration lorsque c'est nécessaire.
Warp3D peut être utilisé aussi bien avec Picasso96 qu'avec CyberGraphX. Cependant, l'absence de pilote Permedia 2 oblige les
heureux possesseurs de CyberVisionPPC/BVision à choisir CyberGraphX. Si CyberGraphX 4.1 ne pose pas de problème, CyberGraphX
3.0 nécessite une version mise à jour du pilote CyberVision/BVision, disponible sur le site FTP de Phase 5.
Ajoutons que la version PowerPC/Warp3D de Descent aura sans doute des problèmes avec CyberGraphX 3.0.
Le bon fonctionnement de Warp3D peut être vérifié à l'aide de deux programmes de test fournis. Le premier, WarpTest,
affiche un simple carré texturé, dont la rotation est contrôlée par la souris.
Le deuxième, Engine est un moteur simplifié de jeu en vision subjective (c'est-à-dire les jeux de type Quake).
Les utilisateurs de CyberGraphX doivent veiller à ne pas désactiver les modes 15 bits pour lancer ces programmes.
StormMesa n'est pas indispensable au bon fonctionnement de Warp3D, et vice-versa. Cependant, StormMesa étant capable de tirer
parti de Warp3D, il paraît judicieux de parler de son installation ici. Il faut, comme toujours, lancer l'installateur inclus
dans l'archive StormMesa. Survient alors le problème de la configuration. Par défaut, StormMesa est configuré pour réaliser le
meilleur rendu possible, seulement la puce 3D ne gère généralement pas tous les modes de rendu de MESA. StormMesa est donc obligé,
pour obtenir la meilleure qualité, de se passer de l'accélération 3D, et de faire le rendu de manière logicielle. Le résultat est
sans doute beau, mais excessivement lent. Heureusement, les auteurs de StormMesa ont pensé à ce problème et ont ajouté la
possibilité de demander un rendu pas exactement conforme, mais rapide. Il suffit de positionner la variable d'environnement
"env:MESA/Fast" à 1.
Voici la marche à suivre :
- Ouvrir un Shell.
- Taper "setenv mesa/fast 1".
- Taper "copy env:mesa/fast envarc:mesa".
Le fonctionnement de StormMesa peut être vérifié à l'aide des démos disponibles sur le site Web de Haage & Partner :
www.haage-partner.com.
Sur ce, bonnes vacances, bonne 3D et bon ANews...
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