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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wanderer 3D
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1989)
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Ce jeu de tir publié par Elite avait vu le jour, il y a déjà longtemps, sur le feu Sinclair QL. Il constituait à l'époque une
révolution, étant le premier à proposer un vrai relief.
La version Amiga est quasiment identique à celle du QL. Le relief est restitué à l'aide du procédé
anaglyphe, en portant des lunettes (peu pratique au demeurant) avec un oeil bleu et l'autre rouge.
Ce procédé donne un bon relief après un certain temps d'accoutumance mais l'image ne peut être
qu'en noir et blanc. Une option propose le jeu en mode classique pour éviter de trop se fatiguer la vue.
Wanderer 3D associe stratégie et action. Vous allez effectuer un "commerce" entre différentes planètes
en échangeant une ou deux de vos cartes pour améliorer la main de poker détenue par la planète.
Vous récupérez ainsi la valeur des points de la main obtenue.
Durant les trajets entre les planètes, vous serez souvent attaqué par des vaisseaux de différents types,
d'autant plus difficiles à combattre que vous aurez acquis un bon niveau. Vous devrez surveiller écran
de protection et carburant et en racheter au besoin sur les planètes.
Pour gagner, vous devrez parvenir à un total de 8000 crédits puis affronter l'Ark et le Sphink
en un combat épuisant.
La réalisation est inégale. La 3D réelle est très bien rendue, et l'animation très fluide et très rapide (normal
avec un graphisme en fil de fer...). Les décors sont absents et les bruitages un peu restreints. De plus,
en mode normal, les programmeurs auraient pu inclure couleurs et faces pleines. Malgré tout, ce logiciel
garde quelque intérêt pour son relief réel et sa stratégie assez prenante.
Nom : Wanderer 3D.
Éditeur : Elite.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
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