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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Volumm 4D 4.0
(Article écrit par Jean-Marie Lagarde et extrait d'Amiga News - mai 1993)
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Il avait déjà pointé le bout de son nez, mais en version PC, depuis le mois d'octobre 1992,
durant le salon FAUST à Toulouse. Bertrand Aube et Bernard Letourmy y avaient présenté une
conférence intitulée "La synthèse d'images n'est plus un domaine réservé". Ils y expliquaient,
de façon très didactique, tous les principes et les aspects de la synthèse d'images, en
rendant compte de sa démocratisation, au fil du temps.
Conclusion : FAUST d'argent pour l'entreprise Volumm à l'issue du salon.
Le voici enfin sur Amiga : Volumm 4D 4.0 "Ray Tracing". Il y gère toutes les résolutions,
les anciennes et les plus récentes (puces AGA obligent...), le lancer de rayons est géré
dans les deux modules : V1 le modeleur et V2 le moteur de rendu.
Les changements dans V1
Ils affectent le mode de sélection des attributs liés à l'objet. Cette sélection ne
se fait plus dans le menu déroulant, mais par une boîte de requête générale qui affiche
le résumé de tous les attributs : la couleur, le placage, la matière, le rendu.
- La sélection de la couleur : elle se fait toujours par trois curseurs rouge, vert, bleu,
gradués de 0 à 15.
- Le placage : le nom et le chemin de l'image sont affichés en permanence, et un
interrupteur on/off permet de le désactiver d'un simple clic de souris.
- La matière : on y trouve les changements les plus importants. Sous le titre "définition matière",
persistent les préréglages de la texture pour les objets indépendants du lancer de rayons :
brillant, satiné ou mat ; mais deux curseurs font la différence, ils permettent d'ajuster
l'intensité et la diffusion avec plus de précision. Dans le même esprit, les objets devant
subir le lancer de rayons peuvent être en verre, diamant, miroir ou aluminium par
préréglages, tout en gardant la possibilité d'agir sur les trois paramètres :
réflexion, transmission et réfraction.
- Le rendu : il comporte toujours trois modes : spline, phong, anguleux. Ils acceptent
tous le lancer de rayons. L'intérêt du rendu spline, il faut le répéter, réside dans la beauté
du lissage sur des objets facilement modélisés, grâce à une grande économie de points.
Là, je voudrais m'attarder un petit moment : il y a une nouvelle fonction dans V1 qui
en fait un incontournable. Elle est petite mais costaude et elle peut rapporter gros !
Le remaillage
Non, ce n'est pas l'action qui consiste à repriser vos bas mesdames ! Et comme un exemple
vaut tous les discours du monde, référez-vous à l'illustration suivante,
elle représente les deux remaillages successifs d'une carafe, modélisable les
yeux fermés sous V1, ainsi que le rendu calculé en phong... sous imagine 2.0 !
Oui, il est inutile de frotter vos yeux, rougis par les heures de veille passées devant
votre écran. Vous avez bien lu et, du reste, je ne le redirai pas ; je sens comme
un étonnement planer dans votre regard binaire, "mais pourquoi utiliser un autre logiciel,
puisque Volumm 4D 4.0 possède un moteur de rendu exceptionnel qui "ray trace" en B-spline ?"
A cela, je réponds d'un seul mot, la curiosité.
Côté technique, la manipulation est simple : il faut sauver la maquette
sous format Sculpt, puis on reprend le fichier sous Vertex
et on le transforme en objet du type que l'on souhaite. Cet
essai fructueux veut dire une chose, le modeleur de Volumm 4D
4.0 peut justifier à lui seul, l'achat de cette nouvelle version.
Je tiens à remercier Jean-Noël Thierry, qui m'a prêté son temps,
sa machine et son logiciel (salut Zestoon !).
Je passerai rapidement sur les nouvelles formes de curseurs selon
les fonctions choisies, c'est du fignolage mais il est agréable
de mieux "sentir" les outils que l'on emploie.
Les changements dans V2
Rappelons que V2 calcule le rendu des maquettes modélisées avec V1.
Le lancer de rayons, tout comme le placage précédemment, n'est accessible
qu'à partir du mode HAM 4096 couleurs et au-dessus. Si vous êtes
dans un de ces modes, un clic sur le nouveau bouton "Ray Tracing"
ouvre une boîte de requêtes vous permettant de :
- Choisir le dégradé de la sphère céleste, avec les réglages zénith
et horizon, haut et bas.
- Choisir la couleur d'un sol algorithmique ne consommant pas
de temps de calcul. Attention, ce sol passe par le diamant du modeleur
et non par la grille 3D.
La couleur se règle toujours par un triple curseur RVB,
mais celui-ci est gradué de 0 à 255. Notons aussi la présence
d'un curseur vertical, en haut et à droite. Il permet de choisir
un indice de récursivité de 2 à 17 ; plus cet indice sera haut,
moins le calcul sera long car moins les rayons feront du ping-pong
entre réfraction et réflexion.
Conclusion
Le lancer de rayons associé au rendu spline, c'est beau... mais c'est long...
Alors, un conseil : si vous voulez faire un rendu de ce genre, avec
des objets transparents et réfléchissants, vérifiez d'abord vos
réglages sur une image timbre-poste, et dès que vous serez sûrs
des paramètres, lancez vos calculs un vendredi soir, puis partez
en week-end. Oubliez votre Amiga quelques jours. Si la fée
électricité ne vous a pas abandonne, vous trouverez, à votre
retour, une image photoréaliste, sur votre disque dur préféré.
Nom : Volumm 4D 4.0.
Développeurs : Volumm.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1500 FF.
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