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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Volfied
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1992)
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Un vieux classique, un jeu d'arcade/adresse de Taito, et une conversion d'Empire : voilà Volfied.
Les extraterrestres arrivent, une fois de plus. Ils ne viennent pas pour discuter ou jouer aux cartes,
mais pour nous envahir, nous détruire, nous éliminer. Leurs attaques sont composées de plusieurs vagues
successives, elles sont aussi bien ordonnées, il y a toujours un chef, un alien plus gros que les autres
en fait, et d'autres petits vaisseaux.
Pour lutter, vous disposez d'un vaisseau traceur. Celui-ci se déplace en laissant une trainée
lumineuse derrière lui, cela crée des formes qui se remplissent quand le vaisseau ferme le tracé.
Pour vaincre une vague d'aliens, il faut remplir 80% minimum de la surface de jeu en créant donc des
zones de remplissage successives. Si vous réussissez à enfermer un alien dans votre tracé, celui-ci
explose.
Sur chaque tableau, il y a des options à récupérer, symbolisées par des cubes, fixes ou apparaissant par-ci
par-là, qui vous donnent de la vitesse supplémentaire, un gel des monstres ou un canon laser
quand vous les enfermez dans votre tracé.
Il faut donc beaucoup de réflexes, et un peu de stratégie pour venir à bout d'une vague d'aliens, car,
au fur et à mesure que vous remplissez l'aire de jeu, l'espace de déplacement devient de plus en plus petit,
et le vaisseau mère ennemi (indestructible) continue à bouger dans tous les sens, et à vous tirer dessus.
Le joueur devient de plus en plus trouillard, il n'ose pas s'aventurer et tracer plus qu'il ne l'a déjà fait,
car c'est pendant le tracé qu'il est vulnérable, qu'il peut être tué.
Une technique amusante, et très efficace, consiste à avancer doucement en traçant une colonne ou milieu de
l'écran. Ainsi, quand vous arrivez de l'autre côté, c'est la moitié de l'écran qui se remplit, d'un seul
coup. Cela fait bien avancer votre pourcentage, qui à partir d'un certain seuil (80%), vous permet de finir
le tableau et de passer au suivant.
Il y a déjà un bon tas de jeux de ce genre sur toutes les machines, ce vieux classique a été adapté de nombreuses
fois. Il faut dire que l'intérêt du jeu est énorme, qu'on s'amuse énormément. Les sprites changent à chaque
tableau, il y en a 16, des tableaux, d'ailleurs, cela peut paraître peu, mais très rapidement le jeu devient
difficile, et les ennemis impitoyables. En effet, votre petit vaisseau se déplace trop lentement par rapport
au ennemis et, à partir du troisième ou quatrième niveau, cela se révèle problématique.
Les graphismes de fond sont parfois superbes, ce qui donne encore plus envie d'avancer dans le jeu. Pour
ceux qui viendraient à bout des 16 tableaux, et ça arrivera forcément au bout de pas mal d'entraînement,
ils pourront rejouer à un niveau plus élevé. Si vous perdez, il est possible de reprendre une partie au
niveau précédent, ce qui évite de se retaper les premiers niveaux sans arrêt quand on avance bien dans
le jeu. Rien à dire sur les musiques et les bruitages, ils sont simplistes, n'apportent rien au jeu, mais,
au moins, ne sont pas mauvais au point d'énerver le joueur.
Volfied est un bon jeu, donc, qui plaira encore plus à ceux qui jouaient comme des fous à
Qix, ou, plus récemment, à ceux qui
claquaient toutes leurs thunes dans Volfied, le jeu d'arcade de Taito.
Nom : Volfied.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises (ODE).
Éditeurs : Arcade Masters, Empire.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- L'idée est toujours aussi intéressante et amusante.
- Ennemis originaux et bien dessinés.
- Bonne jouabilité.
Les points faibles :
- Assez peu de tableaux.
- La difficulté élévée après le troisième niveau.
- Réalisation moyenne, surtout les bruitages.
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