Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Volfied
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1992)


Un vieux classique, un jeu d'arcade/adresse de Taito, et une conversion d'Empire : voilà Volfied.

Volfied

Les extraterrestres arrivent, une fois de plus. Ils ne viennent pas pour discuter ou jouer aux cartes, mais pour nous envahir, nous détruire, nous éliminer. Leurs attaques sont composées de plusieurs vagues successives, elles sont aussi bien ordonnées, il y a toujours un chef, un alien plus gros que les autres en fait, et d'autres petits vaisseaux.

Pour lutter, vous disposez d'un vaisseau traceur. Celui-ci se déplace en laissant une trainée lumineuse derrière lui, cela crée des formes qui se remplissent quand le vaisseau ferme le tracé. Pour vaincre une vague d'aliens, il faut remplir 80% minimum de la surface de jeu en créant donc des zones de remplissage successives. Si vous réussissez à enfermer un alien dans votre tracé, celui-ci explose.

Sur chaque tableau, il y a des options à récupérer, symbolisées par des cubes, fixes ou apparaissant par-ci par-là, qui vous donnent de la vitesse supplémentaire, un gel des monstres ou un canon laser quand vous les enfermez dans votre tracé.

Volfied

Il faut donc beaucoup de réflexes, et un peu de stratégie pour venir à bout d'une vague d'aliens, car, au fur et à mesure que vous remplissez l'aire de jeu, l'espace de déplacement devient de plus en plus petit, et le vaisseau mère ennemi (indestructible) continue à bouger dans tous les sens, et à vous tirer dessus. Le joueur devient de plus en plus trouillard, il n'ose pas s'aventurer et tracer plus qu'il ne l'a déjà fait, car c'est pendant le tracé qu'il est vulnérable, qu'il peut être tué.

Une technique amusante, et très efficace, consiste à avancer doucement en traçant une colonne ou milieu de l'écran. Ainsi, quand vous arrivez de l'autre côté, c'est la moitié de l'écran qui se remplit, d'un seul coup. Cela fait bien avancer votre pourcentage, qui à partir d'un certain seuil (80%), vous permet de finir le tableau et de passer au suivant.

Volfied

Il y a déjà un bon tas de jeux de ce genre sur toutes les machines, ce vieux classique a été adapté de nombreuses fois. Il faut dire que l'intérêt du jeu est énorme, qu'on s'amuse énormément. Les sprites changent à chaque tableau, il y en a 16, des tableaux, d'ailleurs, cela peut paraître peu, mais très rapidement le jeu devient difficile, et les ennemis impitoyables. En effet, votre petit vaisseau se déplace trop lentement par rapport au ennemis et, à partir du troisième ou quatrième niveau, cela se révèle problématique.

Les graphismes de fond sont parfois superbes, ce qui donne encore plus envie d'avancer dans le jeu. Pour ceux qui viendraient à bout des 16 tableaux, et ça arrivera forcément au bout de pas mal d'entraînement, ils pourront rejouer à un niveau plus élevé. Si vous perdez, il est possible de reprendre une partie au niveau précédent, ce qui évite de se retaper les premiers niveaux sans arrêt quand on avance bien dans le jeu. Rien à dire sur les musiques et les bruitages, ils sont simplistes, n'apportent rien au jeu, mais, au moins, ne sont pas mauvais au point d'énerver le joueur.

Volfied

Volfied est un bon jeu, donc, qui plaira encore plus à ceux qui jouaient comme des fous à Qix, ou, plus récemment, à ceux qui claquaient toutes leurs thunes dans Volfied, le jeu d'arcade de Taito.

Nom : Volfied.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises (ODE).
Éditeurs : Arcade Masters, Empire.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- L'idée est toujours aussi intéressante et amusante.
- Ennemis originaux et bien dessinés.
- Bonne jouabilité.

Les points faibles :

- Assez peu de tableaux.
- La difficulté élévée après le troisième niveau.
- Réalisation moyenne, surtout les bruitages.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]