Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:13  

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Test de Vixen
(Article écrit par Sébastien L. et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Vixen est un jeu d'action conçu par Intelligent Design et édité par Martech Games. Des versions pour C64/C128, Amstrad CPC, ZX Spectrum et Atari ST sont (ou seront) aussi disponibles.

Vixen

Héroïne féline

Ce jeu reprend le même thème que le jeu d'arcade Rygard... Le héros du célèbre jeu de café, s'est transformé en superbe héroïne qui se déplace merveilleusement avec charme et agilité.

Munie de son fouet, notre héroïne doit parcourir un chemin envahi de monstres et de bonus accrochés aux arbres ou au sol. Après deux parcours, notre gentille héroïne se transforme en renarde qui devra ramasser des diamants et autres fouets dans une grotte pendant un temps limité. Celle-ci se remétamorphosera dans sa forme d'origine, pour ensuite recommencer de nouveaux parcours.

Vixen

Les monstres arrivent de devant ou de l'arrière mais pour s'en débarrasser, un simple coup de fouet suffit, ce qui n'est pas un défi et devient même un peu trop répétitif à la longue. Vous pourrez également acquérir des objets comme un super fouet ou un méga gem. L'héroïne dispose de dix vies et elle en perd à chaque contact avec un monstre. Elle peut aussi en perdre quand vous ne sautez pas assez loin entre deux passerelles (vide, eau...). Répétitifs aussi sont les tableaux, qui se ressemblent tous, quand on a fini le premier tableau, on a pratiquement tout vu.

Une qualité technique limitée

L'animation du personnage, lorsqu'elle court et se transforme, est remarquable, mais, malheureusement il n'en va pas de même pour le défilement qui est très saccadé.

Vixen

Les décors auraient pu être améliorés (manque de couleurs, trames pauvres de l'arrière-plan) vu les capacités de l'Amiga. Cette version est quasi identique à celle de l'Atari ST en 16 couleurs. A noter que l'arrière-plan change (s'assombrit) en fonction du temps, ce qui doit être le seul aspect technique d'importance de ce jeu.

Le côté audio est hétérogène : si la musique se laisse bien écouter, et le bruit du fouet est bien représenté, il n'en va pas de même pour les autres bruitages, bien trop fades.

Vixen

Conclusion

Vixen est donc un jeu moyen, qui plaira aux déçus de Rygard sur machines 8 bits, mais qui ne laissera sans doute pas de traces dans le monde du jeu informatique.

Nom : Vixen.
Développeurs : Intelligent Design.
Éditeur : Martech.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 3,5/10.

Les points forts :

- L'idée de transformation de l'héroïne.
- L'idée de l'arrière-plan qui change en fonction du temps.
- L'animation du personnage.

Les points faibles :

- Combats répétitifs.
- Perte d'une vie à chaque contact.
- Défilement saccadé.
- Graphiquement assez laids.
- Tableaux qui se ressemblent trop.


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