Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Vista Pro 3.04
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juin 1993)
|
|
Une nouvelle version de Vista Pro, le fabuleux programme de génération de paysages en
trois dimensions, est toujours un événement. La 3.04 que je viens de tester (grâce
à l'amabilité de Pascal Maillard de "Ombres et Lumières") ne déroge pas à la règle
en nous offrant une multitude de nouveautés.
Comment ça marche ?
Que de chemin parcouru depuis les premières versions de Vista Pro (1.0
et 2.0). Elles nous laissaient un peu
sur notre faim au niveau du rendu d'images, mais nous permettaient d'aborder les mathématiques
fractales, un domaine relativement abstrait, au début de son exploitation graphique.
Les paysages en 3D générés par Vista Pro sont le fruit de routines d'intelligence artificielle et
de mathématiques fractales que vous paramétrez à votre convenance. Dans un premier temps,
le paysage est représenté sous la forme d'une carte type "relevé topographique" (fig. 1)
où chaque couleur est associée à une altitude.
Figure 1
Ces "cartes" peuvent être générées de quatre façons différentes :
- Visualisation de paysages réels avec les fichiers DEM (Digital Elevation Model) de USGS
(US Geological Survey), qui ont déjà convertis 40% du territoire américain.
Certains paysages (deux disquettes) sont livrés avec le programme mais vous pouvez vous
en procurer d'autres auprès de l'éditeur Virtual Reality Laboratories.
- Génération de paysages virtuels grâce au générateur aléatoire permettant (d'après
les développeurs, je n'ai pas fait le calcul) de créer plus de quatre billions (1000 milliards) de
paysages imaginaires différents.
- A partir d'images IFF provenant de Deluxe Paint soit avec une option interne
à Vista Pro, soit avec le logiciel ScapeMaker
de MegageM importé par Vitepro, qui me signale l'arrivée d'une nouvelle version.
- Avec le logiciel TerraForm
dont la version 2.0 est disponible en option, vous pouvez créer vos propres cartes
ou modifier un paysage existant. Son utilisation est très intuitive grâce aux deux
fenêtres de visualisation. L'une utilise la représentation typographique, l'autre un
espace 3D en perspective. Les nouveautés de cette version sont minimes : "interface utilisateur"
en PAL, options couper, copier, coller, effacer, défaire, choix de taille de la carte,
deux modes de visualisation (élévation ou couleur).
Une fois votre relief modélisé, vous pouvez rajouter des arbres, des rivières,
des lacs ; choisir la position du soleil, placer votre caméra. Vous êtes
maintenant fin prêt pour lancer le calcul. Un conseil : il vaut mieux commencer en
utilisant un petit format d'image, car les images que peut générer Vista Pro
ont un minimum de 130 000 polygones et jusqu'à plusieurs millions pour
les plus complexes.
Le maximum de mémoire (3 Mo minimum), et l'utilisation
d'une carte accélératrice sont fortement conseillés. Pour exemple,
les images de cet article ont été calculées en 3-4 heures avec une résolution de 640x512 sur une
machine équipée d'un 68030 cadencé à 25 MHz et 9 Mo de mémoire 16 bits (pas de mémoire
32 bits). Avec un 68040/25 MHz, il faut 10 mn pour calculer un paysage composé de
700 000 polygones et trois heures pour 10 millions de polygones.
Nouveautés de la version 3.04
- AGA : Vista Pro gère directement la carte FireCracker et est compatible
avec les puces AGA.
- Place : on peut maintenant dessiner très précisément l'implantation
des routes, des maisons (type post-nucléaire : bloc de béton sans porte ni fenêtre),
l'herbe et les arbres (fig. 2). Cette option permet ainsi de désactiver la
génération aléatoire des arbres et de l'herbe, ce qui réduit considérablement le
temps de calcul.
Figure 2
- Clouds : la génération des nuages a été améliorée permettant la création
d'innombrables ciels très réalistes.
- Stéréo : génère deux images, une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche, pour simuler
un effet de relief en utilisant des lunettes adaptées (non livrées avec le logiciel).
- Texture : un paramètre "shading/altitude" augmente les détails du rendu final.
- Lens : en plus de la focale, vous pouvez définir l'angle du champ de vision
de la caméra. Le champ de vision est maintenant visible sur la carte pour permettre un
positionnement très précis de la caméra.
- Light : nouvelle option "shadow" pour générer des ombres (fig. 3).
Figure 3
- J'ai gardé le meilleur pour la fin. Le paramétrage des arbres et de l'herbe (fig. 4).
En plus de pouvoir décider de leur emplacement, vous pouvez maintenant définir très précisément
la taille, le niveau de croissance, la précision des détails, la présence ou l'absence des feuilles.
Pour chaque type d'arbres -chêne, sapin, palmier, cactus- vous pouvez définir des
paramètres différents en fonction de l'altitude. Le résultat est superbe, rien à voir avec
le rendu approximatif de la version précédente. Vous pouvez envisager des animations simulant
la croissance des arbres et les changements des saisons.
Figure 4
L'option "animation" permettant de vous promener dans votre paysage n'a malheureusement pas été améliorée.
Il vous faudra donc vous procurer en supplément l'indispensable logiciel
MakePath
qui vous permettra de générer des fichiers ANIM très précis qui seront ensuite
calculés avec Vista Pro.
Un générateur/convertisseur de fonctions Lyapunov (fig. 5)
en fichier DEM est livré avec le programme.
Figure 5
Conclusion
Paysage réel ou territoire de pure fiction, Vista Pro 3.04 vous amène dans
un voyage aux limites de votre imagination. Les améliorations de cette version
au niveau du paramétrage et du rendu en font un incontournable
dans ce domaine fascinant qu'est l'exploration de paysages fractals.
Ne pas oublier toutefois qu'il vous faudra une configuration très "musclée"
pour tirer parti des innombrables possibilités de ce logiciel. Bon voyage !
Nom : Vista Pro 3.04.
Éditeur : Virtual Reality Laboratories.
Genre : générateur de paysage.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : moins de 900 FF.
|
|