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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Violator
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1991)
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Code Masters publie un jeu de tir qui est l'oeuvre de Phil Ruston qui a presque tout conçu
dans ce jeu, de la programmation aux graphismes en passant par quelques musiques.
Dans ce jeu de tir à défilement vertical, vous guidez votre avion à travers les
lignes ennemies. Vous allez subir les attaques d'escadrilles d'avions, d'hélicoptères,
de canons, de chars, de bombardiers, de croiseurs et de bien d'autres engins encore.
Votre tir de départ va vite se révéler insuffisant, d'autant que de nombreux adversaires
nécessitent plusieurs tirs avant d'être abattus. Heureusement, les bonus sont là pour vous aider :
tirs plus puissants et bombes tuant instantanément tous les ennemis à l'écran.
La réalisation est d'un assez moyenne. Les décors ne sont pas assez variés d'un niveau à l'autre
mais les ennemis sont correctement dessinés. L'animation est rapide et fluide et le
défilement est sans à-coup. Les bruitages sont excellents, tout comme la musique, mais
il n'est pas possible malheureusement de combiner les deux.
Les ennemis font preuve de stratégies assez variées, surgissant de face, de dos,
de droite ou de gauche, se croisant ou virevoltant au centre de l'écran. La jouabilité pour
sa part ne pose aucun problème.
En dépit de ces quelques qualités, il manque à Violator un petit quelque chose qui en ferait un
bon jeu. Les engins de fin de niveau ne sont guère originaux, les ennemis pas assez différents
d'un niveau à l'autre, les décors mériteraient d'être plus travaillés et l'option deux
joueurs fait cruellement défaut. Violator ne se démarque pas du lot et son achat est loin
de se justifier pleinement. Éventuellement, essayez-le avant de l'acquérir.
Nom : Violator.
Développeur : Phil Ruston.
Éditeur : Code Masters.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
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