Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La vie avec DraCo - 4e partie (mises à jour)
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - octobre 1996)


La Vie avec DraCo, ce n'est pas seulement rester au fond de son antre les yeux rivés à son écran, c'est aussi sortir au grand air, prendre le train à la gare d'Austerlitz, faire une bonne marche dans les rues tranquilles de la banlieue arpajonnaise et rendre visite à l'importateur DeltaGraph'X.

La décentralisation, ça permet de travailler tranquillement, surtout quand on a des locaux spacieux et bien organisés. Tout respire le professionnalisme, et tant René Gert Schmidt que son sympathique assistant Jean-Marie Granger (dont nous connaissons les visages grâce à leur pub) connaissent leur travail et leur matériel. Ils m'ont donc montré le tout nouvellement arrivé DraCo-Motion.

En outre, ce mois-ci, les heureux possesseurs de DraCo ont reçu une circulaire commerciale proposant des améliorations non négligeables, sinon révolutionnaires.

Come on, baby, to the draco-motion

Il est sûr que beaucoup de gens vont y venir. Beaucoup de vidéastes attendaient une solution aussi économique et de cette qualité. C'est la version attendue de VLab-Motion pour DraCo. Voici les quelques données fournies par MacroSystem :
  • Transferts allant de 6 Mo/s en mode "un disque dur" jusqu'à 10 Mo/s en mode "plusieurs disques durs" avec système SCSI Array.
  • Possibilité de réglage du taux de transfert en Mo/s pour la conservation de la qualité dépendant de la richesse de détails et de la précision visuelle du matériel vidéo (Enregistrement et restitution absolument stables garantis).
  • Port optionnel pour composants YUV et Entrée/sortie numérique.
  • Qualité vidéo énormément améliorée grâce à une nouvelle génération de puces.
  • Accélération énorme du calcul des effets grâce à une solution matérielle de la compression et de la décompression des images.
Voici la proposition commerciale

DraCo-Motion seul : 2998 DM.
Mise à jour VLab-Motion acheté seul avant DraCo -> DraCo-Motion : 1998 DM.
Mise à jour VLab-Motion acheté avec le DraCo -> DraCo-Motion : 998 DM.
Monument Designer pour MovieShop si acheté avec DraCo-Motion : 278 DM.
Monument Designer pour MovieShop acheté seul : 348 DM.
Monument Designer Creative Set (10 polices supplémentaires et fonds d'écrans) : 78 DM.
MovieShop F/X Disque 1 : 49 DM.
MovieShop F/X Disque 2 : 98 DM.
MovieShop F/X Disque 3 : 148 DM.
MovieShop F/X Disques 1-2-3 : 268 DM.

MovieShop en est actuellement à sa version 3.6. La version 4.0 qui promet une encore plus grande convivialité devrait être présentée à Cologne. Pour l'instant, la grande nouveauté de MovieShop réside dans la fenêtre "Project Settings" : on choisit son taux de compression JPEG, et on essaye un taux de transfert. Celui-ci s'adapte automatiquement et s'affiche en temps réel. Si le transfert est trop lent, alors la machine s'enraye et on doit recommencer avec une compression plus forte. La limite est établie conjointement par la richesse de détail des images, la mémoire disponible et le temps d'accès au disque dur. Un taux de compression de 100% est généralement possible. J'ai pu le vérifier chez DeltaGraph'X. Néanmoins, un taux de 85% et même parfois moins suffit pour restituer des images d'une qualité similaire à celles en entrée et permet en outre d'en loger plus sur le disque dur.

DraCo

CHS Pommer

Améliorations de rendement de la carte processeur Eltanin. CHS Pommer, une maison connue par le monde Amiga allemand propose plusieurs modifications ayant pour but d'accélérer la carte processeur.

DraCo

Optimisation de l'accès à la mémoire vive

Jusqu'à présent, le DraCo était conçu pour fonctionner avec de la mémoire standard DRAM 70 ns. Grâce aux progrès de la technologie, l'interface DraCo-RAM a été améliorée par MacroSystem et les temps d'accès ont pu gagner jusqu'à 40%. Ceci implique une réduction de 15% à 20% des temps de calcul. CHS Pommer propose donc cette amélioration. Il est nécessaire de leur envoyer la carte, les éléments étant soudés en technologie SMD.

Cette nouvelle technique ne peut fonctionner avec certains modules RAM. D'autres (même des 70 ns) fonctionnent pourtant, seul un test permet de le savoir. En tout cas, les meilleurs résultats sont obtenus par de la RAM 60 ns EDO. Si le processeur est surcadencé (voir plus bas) à 66 MHz, cette mémoire 60 ns EDO devient obligatoire.

CHS Pommer propose donc les services suivants :
  • Échange par personnel qualifié des éléments non adéquats.
  • Test de la carte processeur.
  • Test des modules mémoire.
  • Le prix de la mise à niveau, selon les normes MacroSystem est de 149 DM et cette opération prend de 3 à 5 jours selon l'affluence.
Surcadençage du 68060

Attention, sachez avant tout que cette opération, si elle fonctionne sur certains DraCo présente un risque certain et MacroSystem la déconseille.

Le DraCo, dès le début de sa conception a été prévu pour fonctionner à 66 MHz. La fabrication de processeurs 68060 à cette cadence n'a pas encore commencé chez Motorola (et on peut se demander si elle se fera un jour).

Des tests ont montré qu'un petit pourcentage des 68060 peut être accéléré à 66 MHz. Plusieurs DraCo ont déjà été surcadencés avec succès. CHS Pommer a donc décidé de faire profiter tous les utilisateurs de cette amélioration. Les transferts sont bien évidemment supérieurs avec VLab/DraCo-Motion et les calculs de lancer de rayons sont accélérés. Les résultats les meilleurs se font avec la combinaison 68060 à 66 MHz/mémoire 60 ns EDO. Un DraCo ainsi équipé est de 40% à 60% plus rapide qu'un DraCo de base.

Il est à noter que le surcadençage du processeur peut à la longue l'endommager (mais lui seul, pas le DraCo qui est prévu pour). Jusqu'à présent, aucun problème n'a vu le jour. Étant donné le faible pourcentage de 68060 qui peuvent supporter le surcadençage, l'opération est longue et coûteuse.

CHS Pommer propose donc les services suivants :
  • Echange par personnel qualifié de l'oscillateur à quartz.
  • Echange du 68060 contre un 68060 surcadencé à 66 MHz.
  • Test prolongé du système (calculs intensifs MovieShop durant plusieurs heures).
Le prix de la mise à niveau est de 998 DM et l'opération peut durer une dizaine de jours. Il est nécessaire de prendre rendez-vous (voir tableau page précédente). La mise à jour de la mémoire bénéficie d'une garantie de 6 mois et ne modifie en rien la garantie MacroSystem.

Le surcadençage du processeur fait bénéficier la carte d'une garantie de 6 mois à l'exception du processeur lui-même qui ne reçoit que 8 semaines de garantie. Par contre, cette opération rend caduque la garantie MacroSystem ; il est donc préférable de réaliser cette opération une fois échue la garantie MacroSystem.

Autres prestations

CHS Pommer propose en outre les services suivants :
  • Echange d'un vieux module mémoire contre un module de la même grandeur : 35 DM par module.
  • Echange d'un module mémoire contre un module mémoire 60 ns EDO : 75 DM par module.
  • Module 32 Mo 60 ns EDO : 595 DM.
  • Module 16 Mo 60 ns EDO : 325 DM.
Annonce d'un DraCo portable

Un petit frère dans la famille, compatible Amiga, bien sûr, équipé d'une carte graphique, de VLab-Motion, d'un clavier escamotable, et d'un affichage 24 bits 800x600. Il est encore au stade de l'élaboration et aucun prix ni date de sortie ne sont communiqués. Il n'est pas non plus encore prévu de le produire en série.

Au CeBiT Home, MacroSystem a surpris encore une fois avec le modèle Casablanca, voir l'actualité de ce mois.

Bref, MacroSystem ne chôme pas. De plus, ils font partie de "l'Amiga Project", voir l'actualité du mois dernier.

Le point des révisions système DraCo 1.3

Révision 1 : 23 janvier 1996 - sortie initiale.
Révision 2 : 29 janvier 1996 - drapar.device v1.8.
Révision 3 : 30 janvier 1996 - drapar.device v1.9.
Révision 4 : 8 février 1996 - mise à jour CyberGraphX.
Révision 5 : 19 juillet 1996 - drapar.device 1.12, DraCoSetPatch 1.2, mathieeesingbas.library, bibliothèques CyberGraphX.
Révision 6 : 22 juillet 1996 - modification de l'Installer.

Grande braderie

Comme déjà beaucoup de possesseurs de DraCo échangent leur VLab Motion contre un DraCo Motion, MacroSystem les contrôle et les revend avec garantie pour 998 DM au lieu de 1998 DM. En outre, un VLab Motion de deuxième main + Monument Designer ne coûtent que 1198 DM. Profitez-en pendant qu'il est encore temps.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]