Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de VICE 1.22
(Article écrit par Michael Hayler et extrait de amigax5000.wordpress.com - janvier 2019)


Note : traduction par David Brunet.

VICE - Faire tourner des jeux Commodore 64 sur votre Amiga.

Le C64

On dit qu'on n'oublie jamais vraiment son premier amour et si ma première incursion dans le monde des jeux vidéo s'est faite avec un Atari 2600, je dirais probablement que mon premier véritable amour est arrivé sous la forme d'un Commodore 64 qui m'a été offert pour mon 12e anniversaire en 1990 et que je possède toujours aujourd'hui. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est en assez bon état compte tenu du niveau d'abus que je lui ai fait subir au fil des ans.

VICE 1.22

Sorti en 1982 dans un boîtier beige et brun, le Commodore 64 n'a pas besoin d'être présenté. Il reste l'un des ordinateurs domestiques les plus vendus de tous les temps, avec environ 17 millions de machines vendues dans le monde. Sa bibliothèque de jeux est si emblématique et variée qu'elle pourrait facilement remplir une encyclopédie de 500 pages. Le Sound Interface Device, plus connu sous le nom de puce SID, est un son distinctif et emblématique qui a influencé toutes sortes de compositeurs de jeux vidéo, de groupes de musique modernes et même sa propre station de radio sous la forme de Slay Radio.

Le Commodore 64 est une machine assez polyvalente lorsqu'il s'agit de charger des logiciels. La plupart des joueurs originaires du Royaume-Uni se souviendront d'avoir dû charger des jeux à partir d'un Datacorder C2N et de ces musiques emblématiques de chargement d'Ocean composées par Jonathan Dunn, mais pour de nombreux utilisateurs ailleurs dans le monde, beaucoup de logiciels sont également sortis sur des disquettes 5,25 pouces. Bien des années plus tard, j'ai réussi à trouver un lecteur de disquette 1541 bon marché d'occasion et le lecteur de disquette reste un périphérique pratique et plutôt recherché pour essayer des jeux. Cela bien que de nombreux utilisateurs aient découvert la simplicité d'une carte SD beaucoup plus petite et moins gourmande en énergie grâce au lecteur SD2IEC.

La machine dispose également d'un port cartouche qui vous permet de jouer à un certain nombre de jeux en cartouche sortis au début des années 1980 et en 1991 lorsque Commodore a imprudemment jugé bon de sortir une version uniquement en cartouche de la machine dans le Commodore 64 Games System.

Une grande partie des possesseurs d'Amiga ont d'abord possédé un Commodore 64 dans les années 1980 et au début des années 1990 et sont bien conscients de la qualité de cette petite machine. Cependant, que faire si vous avez raté la fête la première fois et que vous êtes intéressé à jeter un coup d'oeil, soit via l'une des machines C64 Mini actuelles, soit via l'émulation ? Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un programme appelé VICE (Versatile Commodore Emulator) qui vous permettra d'explorer non seulement le C64 mais aussi les autres machines de la gamme 8 bits de Commodore telles que le VIC-20 et les Commodore 16 et Plus 4, même si, pour les besoins de cet article, je vais me concentrer sur le C64.

Quel VICE ?

Il faut noter qu'il existe de nombreuses versions plus récentes de VICE sur Internet, mais celle que je vais étudier aujourd'hui est celle qui fonctionne sur AmigaOS 4.1, sur mon AmigaOne X5000 et qui est la version 1.22 que l'on peut trouver sur Zimmers.net. Une version plus récente sur OS4Depot (version 2.420) est un peu lente et souffre d'un son corrompu alors que la version 3.1 trouvée sur Sourceforge bloque mon AmigaOne X5000 au démarrage. Je n'ai pas encore trouvé la cause de ces problèmes, mais je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui fonctionne, n'est-ce pas ?

Installation

L'extraction du fichier d'OS4Depot vers mon RAM Disk révèle un fichier ".tar" que vous devrez ensuite extraire.

VICE 1.22

Il suffit de l'extraire dans un dossier de votre choix. Chez moi, je dispose d'un sous-dossier C64 déjà installé dans un dossier que j'ai appelé "emulators".

VICE 1.22

Dans ce dossier, j'ai un grand nombre de fichiers de programmes C64, j'ai donc simplement extrait l'émulateur dans ce dernier.

VICE 1.22

Une fois l'émulateur extrait et le dossier VICE ouvert, vous disposez d'un certain nombre d'options pour émuler diverses machines de la gamme de machines 8 bits de Commodore :
  • Commodore PET (xpet.exe)
  • VIC-20 (xvic.exe)
  • Commodore Plus 4 (xplus4.exe)
  • Commodore 64 (x64.exe)
  • Commodore 128 (x128.exe)
VICE 1.22

Vous avez également la possibilité d'ajouter un des logos à X-Dock, ce que j'ai fait en tant que sous-dossier de l'émulateur.

VICE 1.22

Pour ajouter un programme à X-Dock, il suffit d'ajouter et de sélectionner l'endroit où vous avez placé le fichier exécutable.

VICE 1.22

Une fois ajouté, vous pouvez voir que l'icône "Commodore" est apparue et pour lancer le programme, il suffit de double-cliquer dessus.

Pour ceux qui sont intéressés par les autres onglets de mon sous-dock, il s'agit de DGEN (Mega Drive), FPSE (PlayStation), Hatari (Atari ST/Falcon), SimCoupe (Sam Coupé), Arcem (Acorn Archimedes), Atari++ (Atari 8 bits), OSMoSe (Sega Master System), SNES9X (Super Nintendo), GNgeoNG (NeoGeo), VICE (C64), FUSE (Spectrum) et AmiNES (Nintendo NES).

Configuration

L'ouverture de VICE révèle le célèbre écran de base du Commodore 64.

VICE 1.22

La première chose à faire est de configurer les manettes pour les utiliser avec l'émulateur. Si vous jouez en solo, je vous recommanderais probablement de configurer les deux ports sous la configuration "Joystick A". En ce qui concerne les manettes à utiliser, le Competition Pro USB est le choix évident car la plupart des joueurs de Commodore 64 auraient utilisé une manette classique comme celle-ci, bien que l'émulateur fonctionne tout aussi bien avec une Xeox Speedlink ou une Logitech 310.

VICE 1.22

Une autre chose que vous voudrez peut-être configurer à l'avance concerne la puce SID. Ayant possédé le dernier modèle avec la puce SID 8580, je suis assez habitué à entendre toutes ses idiosyncrasies et à écouter des échantillons de certains jeux, mais pour les puristes ou ceux qui ont possédé le premier modèle "Breadbin", vous pouvez envisager le modèle original 6581.

VICE 1.22

Les autres options de configuration que j'envisagerais d'ajuster se trouvent dans l'option de menu ci-dessus. Il est tentant d'activer le mode "warp" lors du chargement des jeux pour s'assurer que ceux-ci se chargent rapidement, car le lecteur 1541 original est notoirement lent et a vraiment bénéficié de l'utilisation d'une cartouche Epyx Fastloader. Mais assurez-vous que ce mode est désactivé une fois que vous êtes dans le jeu et je recommanderais également de laisser les voyants de votre lecteur allumés, car sur certains jeux comme R-Type où il peut y avoir des pauses d'écran noir, il peut être pratique de voir si le lecteur est actif ou non.

Lancement de jeux

Le chargement d'un jeu est assez facile, en fait l'option de démarrage automatique de l'image de la disquette/bande est très importante car il n'est pas nécessaire d'entrer des commandes de chargement "*",8,1. Similaire au navigateur de fichiers CBM, l'émulateur VICE ouvrira un explorateur de fichiers dans AmigaOS vous permettant de sélectionner le fichier ".d64" ou ".prg" requis à partir de n'importe quel endroit où vos fichiers sont stockés. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est lorsque vous avez des jeux sur plusieurs disques. Lorsque l'écran vous invite à insérer la disquette suivante, vous devez faire un clic droit sur la souris pour faire apparaître le menu des fichiers et sélectionner "Attach disk image" et l'insérer au lecteur 8, qui est le lecteur standard du Commodore 64.

VICE 1.22

Le premier jeu que nous chargeons est Flimbo's Quest, un titre emblématique auquel de nombreuses personnes ont joué sur cartouche, car il était inclus pour ceux qui avaient acheté le lot Playful Intelligence fin 1990/début 1991.

Ce titre est toujours aussi jouable et je considère qu'il est bien meilleur que les versions Amiga ou Atari ST qui sont sorties. Il présente de jolis effets de défilement parallaxe qui sont assez similaires à ceux que l'on trouve dans un autre jeu bien connu du Commodore 64, Hawkeye. La puce SID joue un certain nombre de bonnes mélodies dans ce programme.

VICE 1.22

Un autre de mes jeux préférés est cette exclusivité Commodore 64, Slicks de Codemasters, sortie en 1992.

VICE 1.22

Le Commodore 64 n'a jamais eu droit à la sortie du jeu Micro Machines qui a fait son apparition sur d'autres plates-formes à la même époque. Ce titre est donc le plus proche possible en termes de mécanique de jeu, même si vous faites des courses dans des voitures de Formule 1. À mon humble avis, ce titre est plus jouable que la série Micro Machines.

VICE 1.22

Vous pouvez défier d'autres pilotes pour prendre possession de leurs voitures, mais pour moi, l'un des meilleurs défis est d'essayer de gagner des courses avec la voiture Benetton, qui n'est pas très puissante. C'est possible, il suffit de prendre des raccourcis aux bons endroits et d'avoir un peu de chance !

Peu de gens savent qu'Alien 3 a fait l'objet d'une conversion sur Commodore 64. Virgin l'a sorti fin 1992/début 1993 et a été converti par Probe Software qui a fait du très bon travail.

VICE 1.22

D'un style similaire aux versions Nintendo NES et Sega Master System, je pense que cette version les surpasse et, une fois de plus, la puce SID est la vedette ici, restituant bien les mélodies du jeu que l'on trouve sur la version Amiga.

VICE 1.22

Mayhem In Monsterland est le joyau de la couronne des titres Commodore 64 et est célèbre pour être le seul jeu Commodore 64 à avoir obtenu un score de 100% dans le magazine Commodore Format.

VICE 1.22

Pour ceux qui n'y ont jamais joué, il s'agit d'un clone de Super Mario, où chaque monde est divisé en deux sections. La première partie de chaque monde est grise et terne, et c'est à Mayhem de collecter toute la poussière magique pour transformer la seconde partie du monde en une explosion de couleurs.

Une fois que vous avez collecté la poussière magique nécessaire, vous êtes plongé dans un monde jusqu'alors inédit sur Commodore 64, qui est peut-être le plus rapide et le plus coloré que vous ayez jamais vu. Sur une machine limitée à seulement 16 couleurs, dont trois variantes de gris, de nombreux jeux avaient souvent un aspect particulier, mais Mayhem In Monsterland ne ressemblait à rien sur le Commodore 64.

VICE 1.22

Lemmings a été le dernier jeu disponible dans les magasins britanniques et a été converti trois ou quatre ans après la version Amiga.

Ce n'est pas la meilleure version 8 bits qui existe, car je pense que la version de Sam Coupé est la meilleure, mais compte tenu des limitations du Commodore 64, je pense qu'elle fait un travail admirable.

VICE 1.22

Le Commodore 64 a une scène de créations maison assez active et il y a des sociétés comme Psytronik, RGCD et Protovision qui aident à combler le vide laissé par les sociétés d'édition grand public. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de ces sociétés fournissent désormais leurs jeux en format numérique et physique, ce qui vous permet de les essayer en émulation ou sur la nouvelle machine C64 Mini.

Galencia, sorti en 2017, est un hommage au jeu de tir classique Galaga et je dois dire que ce programme est très jouable.

Je ne dirais pas qu'il est aussi bon que Galaga-88 sur PC Engine, mais les graphismes et la bande son de ce jeu sont vraiment bien faits et le niveau de difficulté n'est pas trop élevé.

VICE 1.22

Sam's Journey est un autre jeu qui est sorti en 2017 et est livré dans cette boîte d'apparence plutôt professionnelle que j'ai achetée au format cartouche.

VICE 1.22

Il est également disponible en téléchargement numérique afin que vous puissiez jouer avec via l'émulateur VICE.

VICE 1.22

Comme Mayhem In Monsterland, ce jeu est une éruption de couleurs et est incroyablement bien fait. Il y a beaucoup d'éléments très astucieux dans le jeu : vous devrez rebondir sur les méchants pour atteindre une plate-forme plus haute, ou utiliser un boulet de canon pour vous propulser à un autre niveau. Il y a plusieurs points d'amélioration dans le jeu où votre personnage se transformera en ninja ou en pirate avec une nouvelle arme pour tuer tous les méchants à l'écran.

Le C64 Mini, rival de VICE ?

Vous aurez remarqué que j'ai mentionné le C64 Mini qui, pour ceux qui n'ont pas pu mettre la main sur le matériel original, est ce que je considère comme le principal concurrent de VICE et il vaut la peine de regarder comment ces deux machines se comparent en termes de performances. Le C64 Mini, apparu l'année dernière, est un boîtier basé sur Linux qui utilise une version fermée de VICE et vous permet de jouer à l'un des 64 jeux préinstallés ou de charger vos propres jeux via une clé USB grâce à une récente mise à jour du micrologiciel.

VICE 1.22

Le C64 Mini est beaucoup plus soigné au niveau de son interface, puisqu'il vous permet de sélectionner des jeux à partir d'une interface graphique attrayante.

VICE 1.22

Cependant, cela ne s'applique qu'aux 64 jeux actuellement fournis avec la machine, car tous les autres jeux que vous pourriez avoir besoin de charger se font via un navigateur de fichiers. Le C64 Mini nécessite également le branchement d'un clavier et vous limite à certains types de contrôleurs, dont la manette fournie qui est un peu trop rigide, surtout lorsqu'il s'agit de faire des diagonales. Il est intéressant de noter que lorsque j'ai essayé de brancher ma propre Competition Pro USB, cela n'a pas fonctionné et cette manette, bien que d'apparence identique, est beaucoup plus réactive.

VICE 1.22

Le manque de ports USB sur la mini-machine peut également être un problème, vous devrez donc investir dans un concentrateur USB. Ceci étant dit, le C64 Mini, une fois tout configuré, a un aspect et un son fantastiques sur un téléviseur moderne. Cela grâce à la sortie HDMI par défaut et à la possibilité de modifier subtilement l'image pour donner un effet CRT avec quelques subtiles lignes de balayage, ce qui rend difficile de le distinguer de la machine Commodore 64 d'origine.

Conclusion

En comparaison, la version AmigaOS 4 de VICE offre une émulation de bonne qualité d'un Commodore 64 réel avec la possibilité de régler les paramètres de la puce vidéo et de la puce son. La sortie en HDMI via la carte graphique est assez bonne, bien que les écrans PAL combinés avec des effets de ligne de balayage ne soient pas aussi soignés et peuvent sembler un peu délavés en couleur. Je ne recommanderais pas non plus l'utilisation du mode de filtrage Haute Qualité qui est disponible car il donne souvent un aspect peu naturel au commutateur à l'écran et aux pixels à l'écran.

L'utilisation du clavier fonctionne incroyablement bien une fois que vous avez compris que la touche "Run/Stop" que l'on trouve sur un Commodore 64 original correspond à la touche "Esc" de votre clavier. Vous avez également la possibilité de configurer votre souris pour les jeux qui, sur une vraie machine, géreraient une souris 1351 (Operation Wolf est très pratique pour cela), tout comme l'environnement d'exploitation GEOS.

Il est un peu dommage que les versions les plus récentes de cet émulateur ne fonctionnent pas correctement sur mon système, mais ce que nous avons fonctionne très bien et est recommandé. Pour ceux qui n'ont pas vraiment suivi la scène Commodore 64 depuis un certain temps et qui sont curieux de savoir ce qui s'y est passé, VICE offre une bonne occasion de découvrir quelques jeux fantastiques qui sont sortis sur la plate-forme au cours des dernières années. Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être vous procurer un exemplaire de l'emblématique Zzap64 Annual pour 2019, qui contient une multitude de critiques et de rubriques très intéressantes.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : VICE 1.22.
Développeur : VICE Team.
Genre : émulateur d'ordinateurs Commodore 8 bits.
Date : 2007.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Zimmers.net.

NOTE : 8/10.


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