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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vertex 2.03
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - septembre 1994)
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De plus en plus de créateurs d'images tridimensionnelles utilisent plusieurs logiciels de 3D
pour leurs réalisations. Le seul problème est l'apprentissage de logiciels qui n'adoptent pas toujours
la même logique.
La modélisation étant une des parties les plus importantes, l'utilisation d'un même programme pour la
création des objets peut avoir des avantages non négligeables. C'est dans cette optique que les développeurs
de The Art Machine ont créé Vertex.
Le modeleur universel
Vertex permet de créer et modifier des objets 3D utilisables dans la plupart des logiciels 3D. Vertex n'est pas
un convertisseur d'objets 3D comme InterChange. Il permet malgré tout de charger/sauver de nombreux
formats avec cependant certaines restrictions. Dans tous les cas, les textures et les "brushmaps"
ne sont pas reconnus. Vertex étant un modeleur à base de triangles, les objets venant d'Imagine
sont les plus faciles à transférer. Je n'ai pas testé tous les formats mais d'après la documentation,
voici la liste des objets reconnus :
- Imagine en lecture/écriture, structure, groupe (pas les sous-groupes), hiérarchie,
attributs.
- TurboSilver idem sauf pour les hiérarchies qui ne sont pas reconnues.
- LightWave en lecture/écriture, structure, attributs (pas tous).
- 3D Professional en lecture/écriture, structure, couleur.
- Sculpt 3D/4D en lecture/écriture, structure, couleur.
- Caligari en lecture/écriture, structure.
- WareFront en lecture/écriture, structure.
- RayShade en lecture/écriture, structure.
- POV en écriture, structure.
- Geo en lecture/écriture, ASCII exclusivement, structure.
- ASCII en lecture/écriture, structure.
- Binaire en lecture/écriture, structure, attributs.
En lecture, il permet aussi d'importer des fichiers EPS (Encapsulated PostScript) créés par
Pro Draw ou tout autre programme sauvegardant en EPS 1.0. Des images IFF peuvent aussi être
chargées et transformées en objets 3D selon deux modes : Trace qui utilise la technique de
vectorisation mais en mode manuel uniquement (ce qui oblige à redessiner les contours à la main)
et Altitude (Cf. ScapeMaker)
qui exécute une élévation de votre image en affectant une altitude à chaque pixel.
Les outils
Vertex est un modeleur de type fenêtre unique mais on a le choix entre sept modes de visualisation :
face, dos, gauche, droite, dessus, dessous et perspective. La création d'objets peut se
faire de nombreuses manières : forme de base, primitives utilisateurs, dessin à main levée,
courbes de Bézier... On retrouve la plupart des outils disponibles dans tout modeleur digne
de ce nom mais beaucoup plus puissant.
Leur utilisation est plus intuitive et l'accès à de nombreux paramètres offre un environnement
de travail très convivial. En plus des fonctions standard Twist, Taper, Magnetism, Tilt,
Bend, Conform to sphere/cylinder/square... les programmeurs d'Art Machine ont su
innover en rajoutant des fonctions permettant de réaliser des effets de distorsion très
sophistiqués : "multiplier" (applique une équation à votre objet), "faire courbe"
(transformation par courbe de Bézier) et "fractal".
La création de macros ARexx et la programmation par l'utilisateur des touches du clavier permettent
d'optimiser et de personnaliser Vertex selon les besoins et les possibilités de chacun (très puissant).
Un générateur d'arbres fractals vaut à lui tout seul le détour, les nombreux paramètres vous offrant
la possibilité de créer un nombre infini d'espèces connues de vous seul.
La prévisualisation des objets peut se faire en mode faces cachées fil de fer/fil de fer ombré/solide
ombré ainsi qu'en animation temps réel qui fait effectuer une rotation à votre objet.
De nombreuses autres astuces comme la création automatique de surfaces en mode plan ou radial,
l'utilisation de formules mathématiques dans de nombreuses fenêtres de requête
font de Vertex un modeleur très puissant et très facile à utiliser.
Conclusion
Vertex offre au plus exigeant des créateurs en 3D un programme très intuitif qui permet de créer,
éditer, modifier et convertir vos objets 3D rapidement et avec facilité. Les nombreux formats
reconnus en font un modeleur universel indispensable. Il fonctionne en AmigaOS 2.0 ou supérieur
et un minimum de 3 Mo de mémoire. Le logiciel et la documentation sont en français.
Nom : Vertex 2.03.
Éditeur : The Art Machine.
Genre : création d'objets 3D.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoie, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : 650 FF.
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