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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vaxine
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - octobre 1990)
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En bon docteur, US Gold nous prévient des pires maladies et nous fournit même les vaccins.
Vous pourrez le contaster avec Vaxine, un jeu de tir dans un monde en 3D programmer par l'équipe
de The Assembly Line.
On n'arrête pas de nous le dire, les virus ça peut s'attraper n'importe quand, n'importe où et dans n'importe
quelles circonstances (heu... ça dépend du virus). Dans notre corps, une bataille constante est livrée aux
méchants microbes qui bouffent impunément nos défenses immunitaires, et qui se reproduisent encore plus
rapidement que des lapins en rut.
Dans Vaxine, trois sortes de virus attaquent votre corps. Pour les reconnaître, rien de plus facile :
il y en a un rose, un vert et un orange. Ça facilite la tâche, parce que si vous deviez sortir votre
microscope à chaque tableau, vous n'auriez pas fini. Pour lutter contre ces trois types de virus,
vous avez trois vaccins différents. Devant un virus vert, il faudra sélectionner le vaccin vert, et lui
en balancer un paquet dans la gueule. Mais attention, vous n'avez pas des réserves inépuisables de
ces précieuses défenses, alors ne les utilisez qu'à bon escient.
La rapidité est de rigueur dans Vaxine, vu que ces saloperies de cellules infectieuses s'associent incroyablement
vite et affaiblissent votre corps, jusqu'à la mort.
Procédons par ordre. D'abord, les graphismes : imaginez E-Motion
en 3D et vous aurez la vision des boules de Vaxine. Ensuite, le terrain de jeu : un sol la plupart du temps
quadrillé, que vous voyez en perspective, et qui défile a une vitesse à donner le vertige. Avec ça de bons bruitages
telque l'explosion des microbes (bang !) alimenteront cette ambiance étrange et merveilleuse du jeu.
Se manipulant à la souris, vous sélectionnez le type de vaccin avec le bouton de droite, et vous tirez
avec le gauche.
Au départ du jeu, vous êtes devant l'une de vos "bases", considérant que ce sont les
petites boules la formant que le virus va attaquer. Au début, les cellules dévastatrices sont en nombre
restreint, et rebondissent bêtement, seules dans une immense étendue vide. A ce niveau-là, il est facile
de se placer devant, et de leur tirer dessus. Elles disparaîtront dans un "bang" de ballon qui
explose, et quelques points vous seront donnés pour cet acte de bravoure.
Profitez-en, car le temps joue contre vous, et elles ne perdent pas une seconde pour se multiplier.
D'ailleurs, dès le deuxième niveau apparaissent des générateurs de virus qu'il faudra anéantir, sous
peine d'être vite submergé. Il y a aussi les des étoiles de différentes couleurs qui permettent de
se réapprovionner en munitions de la même couleur.
Parsemés dans votre corps, des espèces d'immenses portes noires vous permettront de mettre le
jeu en pause, en rentrant simplement dedans. Un paquet de niveaux de plus en plus difficiles (les virus
arrivant grand renfort) et plus de cent couleurs à l'écran donnent Vaxine une dimension toute
particulière. C'est extrêmement beau, c'est difficile et incroyablement bien réalisé.
Vaxine prend les meilleures possibilités de la machine pour nous offrir un jeu sortant complètement
des sentiers battus. On peut seulement s'interroger sur la durée de vie d'un tel programme où
les phases sont très semblables les unes des autres.
Nom : Vaxine.
Développeurs : The Assembly Line.
Éditeurs : US Gold, ERBE.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- La vitesse de l'animation.
- Bonne maniabilité.
- Jeu qui sort des santiers battus.
- De bons bruitages.
- Ambiance étrange.
Les points faibles :
- Durée de vie limitée avec des phases très semblables les unes des autres.
- Difficile à maîtriser.
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