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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Utilisation des fichiers EPSF sur AmigaOS 3.x
(Article écrit par Gilles Bihan et extrait d'Amiga News - mai 1994)
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Le PostScript nous a donnés bien des rejetons, et parmi ceux-ci les fichiers encapsulés,
appelés plus communément EPSF, donnent quelques soucis aux utilisateurs forcenés de
l'édition de pages. Cet article rectifie des informations erronées trouvées ici ou là :
il est bel et bien possible de retravailler une image EPSF Mac sur Amiga.
Ce que c'est
Un fichier d'impression PostScript classique est un script non tokénisé énumérant successivement
par des instructions la description et la composition d'une page. On y trouve dans le désordre
les différents dictionnaires de polices, les masques de trame, les macros constamment appelées
ou les divers paramètres d'impression. Cette forme intelligente de sortie de pages donne lieu à
des variations issues de logiciels de dessins vectorisés. Il était alors normal de créer une
variante pouvant facilement être insérée dans un fichier d'impression.
On a construit alors les fichiers EPSF comme réceptacles pour les données provenant de tels logiciels.
Le plus remarquable à ce sujet est Adobe Illustrator (sur Mac et PC). En listant un fichier de ce
type, on peut y voir un en-tête spécifique : "%!PS-Adobe-2.0 EPSF-1.2". La construction qui suit
va permettre au mieux de reconstituer sur l'écran la description PostScript. En effet, le fichier
d'impression est, quant à lui, adapté aux contraintes d'une imprimante. Le fichier EPSF va pouvoir être
imprimé directement comme tel, mais aussi être manipulé sans contrainte sur l'outil de dessin.
Ce monstre à deux têtes apparaît donc comme beaucoup plus souple. Il est capable de s'insérer intégralement
et sans altération dans un fichier d'impression. Le miracle de l'encapsulation est né.
Compatibilitées
On en apprécie l'utilisation dans les outils de PAO. Sur notre machine, PageStream, Professional Page et
Wordworth sont aptes à divers niveaux à utiliser ces fichiers. Pour le dernier, c'est symptomatique des
particularités de ce format. Un cadre seul apparaît à l'écran, marquant la frontière de la zone graphique
qui va être imprimée. Le fichier sera inséré tel quel dans l'impression.
Pour les deux autres programmes, une visualisation graphique est possible en fonction de l'origine du
fichier et de certaines de ses particularités. Les fichiers originaires de Aldus Freehand, Adobe Illustrator
ou encore Corel Draw peuvent sans difficulté être utilisés, visualisés, voire modifiés. Le plus doué
à ce titre est PageStream qui comme pour les fichiers originaires de Professional Draw, offre la vertu
de vectoriser directement à l'écran les fichiers Illustrator 88 en autant de blocs graphiques que nécessaires.
Cela marche aussi avec ceux d'Illustrator 3.0, mais quelques imperfections existent encore
(notamment les masquages et trames composées). Dans tous les cas, ces deux programmes de PAO
sont aptes à afficher l'image de prévisualisation (TIFF ou Pict) placée à cet effet dans
le fichier EPSF. Professional Page 4.0 est plus capable dans ce domaine d'ailleurs (il nous les
donne parfois en couleur).
Fichier EPS lu par Professional Page 4.1
Comment les modifier
Pour les modifier le plus efficacement possible le seul moyen est de prendre Art
Expression. Ce dernier importe et exporte les fichiers Illustrator 88. Son propre
format en est une variante affinée. Son principe de fonctionnement est largement
orienté PostScript. Professional Draw est incapable de travailler directement en PostScript.
Fichier EPS lu et modifié par Art Expression 1.04
Conclusion
Ce format est construit dans une optique de transport. Sa forme la plus diffusée est celle
d'Illustrator 88, avec ou sans image. Les cliparts EPS qui circulent en domaine public
sont récupérables et modifiables. On peut même les sortir sur une imprimante autre que PostScript.
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