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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les projets d'US Gold pour 1990
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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De passage à Birmingham (Royaume-Uni), nous sommes allés pour la première fois chez US Gold. Autant
dire que le bâtiment gigantesque dans lequel se trouve la compagnie laisserait rêveur plus d'un
éditeur. Quels sont leurs projets ? Eh bien, continuez donc à lire...
Black Tiger
Ce jeu Capcom est en préparation depuis des lustres... En fait, il aura près d'un an et demi de retard
lorsqu'il sortira finalement aux environs du mois de février 1990 ! Pourquoi tant de retard ?
Tout simplement parce que le premier programmeur du jeu fut victime d'une crise de nerfs, à la suite
de quoi il arrêta le projet. Tout était donc à refaire, et comme l'adaptation n'est pas évidente, cela
a pris du temps.
Black Tiger
Black Tiger, c'est un jeu de tableau comprenant six niveaux, un défilement multidirectionnel, et reprenant
les habituels éléments de jeu de chez Capcom. Vous tuez des monstres... qui laissent derrière eux des Zenny...
qui vous permettent d'acheter des armes ! Si le jeu n'est pas encore terminé, que ce soit sur Amiga ou Atari ST,
on sait déjà que c'est techniquement très réussi. En réduisant la taille des décors et personnages, on pouvait
craindre une perte de définition dans les graphismes. Pourtant, malgré des sprites de taille moyenne, la
finesse des graphismes est incroyable, de même que l'animation qui est parfaite. Côté couleurs, on retrouve
les mêmes tons très lumineux du jeu d'arcade, et la conversion est donc d'excellente qualité.
Reste maintenant à terminer tous les niveaux, seul le premier étant terminé à ce jour.
Crackdown
Cet excellent jeu de Sega est actuellement en cours de programmation chez Arc, la démente équipe qui nous
avait programmé l'excellent Forgotten Worlds.
C'est un jeu se déroulant sur seize niveaux, dans un univers de science-fiction où il faut explorer les
lieux, tuer de nombreux adversaires et poser des bombes avant de quitter chaque tableau. La vue est un
peu comme dans Gauntlet, par-dessus, ce qui est très agréable.
Le meilleur dans ce jeu est que l'on peut y jouer à deux à la fois, l'écran se séparant alors en deux
écrans indépendants ! La conversion s'annonce parfaite, ce qui confirmerait les talents de l'équipe d'Arc.
Pourtant ce n'est pas facile. Le fait d'avoir deux écrans oblige à avoir des fenêtres de jeu moyennes,
et donc à avoir des sprites très bien dessinés. D'autre part, vu le nombre de positions des personnages dans
ce jeu, il faut également un nombre de sprites énorme pour leur animation. Il y a déjà 600
sprites pour les trois premiers niveaux... et comme le jeu en compte seize, on vous laisse imaginer !
Crackdown
Le plus dur selon Arc, c'est l'intelligence des ennemis, qui doivent réagir normalement, comme s'ils ne
savaient pas où se trouvent les joueurs. Il y a aussi le fait d'avoir deux défilements multidirectionnels
à gérer en même temps à l'écran. Bref, ce n'est pas simple, mais chez Arc, on a peur de rien. La seule
chose qu'ils ont dû retirer, c'est l'animation durant l'introduction du jeu, et les images statiques
entre chaque niveau... mais s'il reste encore un peu de place à la fin, elles reviendront. En tout cas,
de ce que nous en avons vu, Crackdown ressemble en tous points au jeu d'arcade original. Bien du plaisir
en perspective donc, lorsque ce jeu sortira, vers mars 1990 sur Amiga et Atari ST, et vers mai 1990
pour la version PC.
Beaucoup de projets...
Côté adaptation, on sait déjà qu'US Gold nous prépare Dynasty Wars, et que c'est l'équipe de Tiertex
qui s'en occupe. Nous sommes allés chez Tiertex, mais n'avons pas pu voir quelque chose, le projet n'étant
pas encore assez avancé selon eux. Les programmeurs m'ont promis qu'il y aurait un défilement
différentiel superbe, et que c'était la seule difficulté majeure de la conversion. Peut-être en verrons-nous
plus d'ici le mois prochain...
D'un autre côté, on soupçonne US Gold de préparer UN Squadron, dont nous vous parlons
il y a peu. Une adaptation qui ne devrait pas être trop complexe, en dehors des graphismes.
Enfin, il se pourrait (et on l'espère beaucoup) qu'US Gold ait acquis les droits de Golden Axe,
l'un de nos jeux préférés à la rédaction. Si c'est le cas, le jeu pourrait bien être disponible
avant l'été 1990.
La surprise vient de la décision d'US Gold de créer une gamme de produits 16 bits. Étrangement, la
compagnie semble vouloir suivre la politique qu'Ocean décidait il y a maintenant un an, avec
la mise en production de jeux uniquement Amiga et Atari ST comme F29 Retaliator, Lost Patrol
ou Ivanhoe. On parle de six jeux en préparation, et dont on peut prévoir la sortie entre janvier
et juin 1990. L'un d'eux utilise un nouveau système permettant de faire tourner l'écran autour d'un axe
de rotation, à une vitesse très rapide, un peu comme dans le jeu Assault. Autant dire que l'arrivée
d'une gamme 16 bits chez US Gold pourrait bien relancer le combat pour la suprématie sur cette gamme
de machines, combat où pour le moment participent surtout Mirrorsoft et Ocean. Plus de détails très bientôt !
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