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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de TV Sports Basketball
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1990)
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Pour mieux réussir les passes, Cinemaware a fait l'impasse sur ses habituels graphismes. Le réalisme
de la simulation de Basketball est très réussi. Les règles du jeu sont respectées par ce programme.
Vos fautes seront donc sanctionnées par des coups francs et les tirs au panier sont impressionnants.
Simulation de basket
Ce dernier Cinemaware se démarque un peu de ses prédécesseurs. Ici, les superbes graphismes auxquels la marque
nous avait habitués sont rares (NDLR : ah bon ?). En revanche, le jeu est très réaliste et prenant.
TV Sports Basketball accepte un ou deux joueurs s'affrontant ou luttant de concert contre l'ordinateur. Avec
l'adaptateur de manette se connectant sur la prise parallèle, il est même possible de jouer à quatre simultanément.
Deux types de jeux sont proposés : "exhibition" (par laquelle il faut commencer pour se familiariser avec le
contrôle des joueurs) et "league" où vous allez jouer une série de matchs de difficulté croissante, le
programme gardant la trace de vos résultats et établissant différentes statistiques.
Après quelques belles images (présentation du stade, publicité et commentaire télévisé), on entre dans le vif du
sujet. Il faut, dans un premier temps, choisir les équipes, puis le nombre de joueurs dans chaque équipe (de
deux à cinq). Pour cette première partie, je vous conseille de limiter à deux le nombre de joueurs.
Les options
Différentes options permettent d'affiner le jeu. Tout d'abord la durée de chaque période va de 3 à 12 minutes réelles.
Ensuite, les passes entre joueurs peuvent être assistées par le programme qui va sélectionner uniquement les
joueurs démarqués. Une option complémentaire, "Curseur", affiche sur chaque joueur le risque de la passe :
vert quand le risque est nul, rouge quand il est limité et blanc quand la passe est vraiment très risquée.
L'option "Roleplaying" modifie le déroulement du jeu. Si elle est sélectionnée, vous allez contrôler tout au long
de la partie le même joueur. Dans le cas contraire, vous guiderez toujours en attaque le joueur qui a la balle,
et en défense le dernier joueur à l'avoir eue (son maillot est un peu plus sombre). Enfin, la fatigue des joueurs
peut être prise en compte.
Les matchs
Le jeu se déroule toujours face au panier d'une équipe. Si vous êtes en attaque, il faut trouver rapidement un
partenaire démarqué et lui passer la balle. Agissez rapidement car une passe sûre à un moment donné le
devient beaucoup moins quelques instants plus tard. Si votre joueur dispose d'une bonne liberté, il peut
tenter un panier. Pour cela, il faut maintenir le bouton de tir et le relâcher au sommet du saut de votre
joueur. Vous n'aurez pas à choisir la direction de tir, mais votre précision dépendra bien entendu de
l'habileté de votre joueur, de son placement et de la distance au panier.
Certaines positions de tir athlétiques donnent feu à de superbes mouvements (retourné, lancer à une main en
rotation, etc.). Si vous manquez le panier, vos adversaires reprennent la balle et se dirigent vers
votre camp. Une petite animation complémentaire, où l'on voit les joueurs courir latéralement,
intervient systématiquement lors de tous ces changements de camp.
En défense, il vous faudra marquer le joueur qui a la balle pour gêner son dribble et limiter les passes, ce
qui n'est guère évident au début. De même, il faut une bonne synchronisation pour sauter au moment où le
joueur adverse tente un panier et intercepter la balle.
Bilan
Le programme suit toutes les règles du basketball et vous risquez de faire des fautes au début. Certaines
sont sanctionnées par des coups francs. Il faut sauter et relâcher le bouton de tir lorsque l'index de tir
se trouve à mi-parcours. Vous pourrez à tout moment revoir le jeu au ralenti ou en accéléré, en marche
avant ou arrière. Entre chaque période, et à la demande de l'équipe qui a la balle, il est possible de
modifier la composition de l'équipe, de changer le marquage des joueurs adverses ou le joueur que vous
contrôlez. Faites vite car le temps est limité.
TV Sports Basketball est le premier logiciel à proposer une simulation très réaliste de basketball
doublée d'une excellente jouabilité.
D'autres avis
Menu précis, stratégie puissante, une réalisation soignée, certes... Mais lorsqu'on joue à ce jeu,
l'aspect arcade est trop défavorisé face à la simulation. TV Sports Basketball est un peu confus
et seuls les amateurs de grand réalisme supporteront son jeu [Olivier Blottière].
Cinemaware a réussi une excellente simulation de basket à la réalisation très soignée. Je trouve cependant
ce jeu bien complexe. Or, pour moi, un jeu de sport doit être simple et ludique. On doit pouvoir y jouer
tout de suite, sans étudier la notice
[Alain Huyghues-Lacour].
Nom : TV Sports Basketball.
Développeurs : Cinemaware.
Éditeurs : Cinemaware, Mirrorsoft.
Genre : jeu de sport.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Superbes graphismes.
- Jouable à deux en équipe contre l'ordinateur.
- Jouable à quatre simultanément.
- Le mode entraîneur.
- Quelques superbes mouvements.
- L'option de revoir une action.
- La création de ligues/noms.
- Possibilité de jouer un seul joueur de l'équipe.
Les points faibles :
- Action un peu molle.
- Arrêter une attaque de l'ordinateur est presque impossible.
- En mode saison, les marchs de 4x12 minutes, c'est trop long.
- Les matchs sont un peu trop assistés par l'ordinateur.
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