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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Turbo Cup (944 Turbo Cup)
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1988)
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Turbo Cup (également nommé 944 Turbo Cup), est un nouveau jeu de course signé Loriciels qui a mis les gros moyens
pour en faire un succès. Le programme a été élaboré en collaboration avec René Metge, le champion de courses auto.
Présentation
Au volant d'une Porsche 944 turbo, vous devez parcourir un circuit choisi parmi quatre, tous français : Magny-Cours,
Dijon-Prenois, Nogaro et Paul Ricard. Un premier parcours vous permet de vous qualifier et,
selon votre temps, détermine votre position au départ de la course proprement dite.
Durant la course, qui dure seulement deux tours, le but est évidemment de tenter d'arriver en
première position (votre position est affichée en permanence) et dans le temps le plus court
possible (le temps écoulé étant, lui aussi, indiqué). Mais il faut prendre garde à ne pas heurter
les autres concurrents et à ne pas partir dans le décor, un dérapage ou une collision faisant perdre
beaucoup de temps. Le pilotage se fait entièrement à la manette, et le passage des vitesses est possible selon différents
modes, de l'automatique au manuel.
A noter que pour agrémenter le paquetage, la disquette est présentée dans une boite
contenant une réplique miniature (au 1/24e) de la Porsche du jeu.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Comment peut-on encore éditer une course de voiture en 1988 ? La réponse de Loriciels se nomme Turbo Cup,
et a pour point fort un niveau de simulation exceptionnel. Le logiciel est tout d'abord splendide, le
graphisme des voitures étant particulièrement travaillé. Si l'animation de la route est assez mauvaise,
les mouvements des Porsche sont parfaits.
Mais ce qu'il y a de mieux dans Turbo Cup, c'est le fait que, pour la première fois, on a l'impression
de conduire une vraie voiture ! Il y a une sorte d'inertie dans les virages.
La Porsche répond facilement aux commandes, les cinq modes de changements
de vitesse assurent le degré de simulation, et les sons sont incroyables, tout spécialement sur Atari ST
où Ion est peu habitué à des bruitages d'une telle qualité. Bref, Turbo Cup est un programme
à ne pas manquer.
L'avis de Mic Dax
Bien que l'animation du décor soit un peu saccadée (celle des voitures est plus que correcte),
ce jeu réunit les avantages d'une très bonne simulation et d'un très bon jeu d'action, ce qui en
fait le meilleur jeu de course que j'aie jamais vu !
C'est simple : on a vraiment l'impression de piloter une Porsche... Et j'ai vraiment peur de bousiller
la boîte de vitesse ! En plus, le son est fantastiquement réaliste. C'est géant ! Comme, en plus, il
y a une petite voiture avec le jeu (portes et capots ouvrants), je suis conquis.
L'avis de Betty Franchi
Je pense que Turbo Cup est fait avant tout pour les enfants, car le maniement de la voiture est
simplifié à l'extrême. Le graphisme est bon et les voitures bien détaillées. Par contre, je n'ai
pas aimé l'animation du décor : les bandes latérales destinées à donner une impression de vitesse
défilent trop lentement ; sinon, les dérapages de l'automobile sont excellents.
Turbo Cup est vendu avec une belle voiture miniature ; une bonne idée de cadeau pour des enfants
de 5 à 13 ans.
Nom : Turbo Cup (944 Turbo Cup).
Éditeur : Loriciels.
Genre : jeu de course.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Beaux graphismes, surtout la voiture.
- L'impression de piloter une voiture.
- Bruitages de qualité.
Les points faibles :
- L'animation de la route.
- Le contrôle de la voiture n'est pas aisée.
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