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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Traps N Treasures
(Article écrit par Antekrist et extrait d'EmuNova - septembre 2008)
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Ça ne se voit peut-être pas au premier abord en regardant les images, mais Traps'n Treasures est un jeu au concept très
proche de Rick Dangerous. A ceci près qu'il n'a pas connu le même succès, et que ses développeurs comme ses éditeurs sont
eux aussi tombés dans l'oubli. Mais le défenseur de la veuve et de l'orphelin que je suis (défenseur, pas orphelin) est
là pour redresser les torts. En avant Tornado !
Pirates des Caraïbes
Vous êtes le capitaine Jack Sparrow... Non attendez. Vous êtes le capitaine Jeremy Flynn, et vous avez eu comme qui dirait
des problèmes, une fois arrivé dans les Caraïbes. Ainsi, votre navire le Black P... Non non non. Votre navire avec un autre
nom vous a été dérobé par l'infâme Barbarossa. Rhah mais non ! Arrêtez à la fin !
Vous êtes le capitaine Jeremy Flynn et les Caraïbes sont pour vous un véritable merdier, vu que vous vous êtes fait dérober
votre navire le Poseidon et enlever votre équipage par un cruel capitaine pirate adverse, Barberousse. Vous partez donc
en quête de vos biens.
Sers-toi de ta tête
Et vous voici donc lancé dans quatre très grands niveaux. Le style étant plus proche d'un jeu de réflexion que d'un jeu de
plates-formes pur et dur, il n'y a pas de chef de fin.
Vous commencez dans la crique de l'île de Tortuga, puis vous vous dirigerez vers la caverne en forme de tête de mort, le temple
d'inspiration précolombienne et pour finir, la forteresse des pirates ennemis.
Le but du jeu est à chaque fois de délivrer tous les prisonniers du niveau, enfermés dans des cages. Une fois tous délivrés
(le nombre de prisonniers par niveau est indiqué en bas d'écran), un chrono démarre et, si vous n'atteignez pas la sortie
dans le laps de temps imparti, vous vous faites rattraper par Barberousse et c'est tant pis pour vous.
Accessoirement, il y a tout un tas de bonus à ramasser : les pièces d'or notamment, permettent de vous payer deux-trois bricoles
dans les quelques magasins du jeu, à savoir une rallonge de vie, de quoi restaurer votre santé (une fois la jauge de fruits
complète, vous obtiendrez une vie supplémentaire) lorsqu'elle est entamée, et quelques objets bien utiles.
Objets que vous pourriez aussi trouver en cherchant bien dans les décors : une masse d'armes pour remplacer votre épée (ce
qui vous confère une meilleure allonge), quelques objets vous permettant de progresser dans les énigmes (des bombes pour
casser les murs, une corde magique pour grimper aux endroits inaccessibles, etc.), mais aussi des morceaux de carte aux trésors.
Une fois la carte aux trésors complète (il y a huit morceaux par niveau), vous entrez immédiatement dans un niveau bonus. Celui-ci
se présente comme un vrai niveau de plates-formes, avec un défilement forcé, et vous devez ramasser des tas de cristaux en
évitant de tomber des plates-formes et en faisant gaffe à ne pas vous faire pousser par le défilement d'écran.
Mais dans tout ça ne perdons pas de vue une chose : Traps'n Treasures reste avant tout un jeu de réflexion. En ce sens les
niveaux sont truffés de puzzles, d'énigmes, de mécanismes à enclencher ou désenclencher et de pièces secrètes à trouver.
Pour ce faire, vous devrez faire appel à votre cerveau certes, mais aussi prendre garde aux différents messages écrits un
peu partout. Ce n'est pas pour autant que le parcours sera tranquille, puisque des pirates et des morts-vivants viendront
régulièrement vous mettre des bâtons dans les roues.
Hissez haut !
Il faut croire que le scénario de Traps'n Treasures a donné des idées à Disney pour ses Pirates Of The Caribbeans. En même temps,
ce n'est pas non plus comme si ce genre d'histoires était vachement original dans un film/jeu sur la piraterie.
Bref, l'ambiance est en tout cas sympathique, surtout qu'elle s'accompagne de graphismes agréables. Les décors sont détaillés,
l'arrière-plan est comme d'habitude doté d'un joli dégradé de couleurs, et les sprites sont dessinés de manière humoristique,
comme dans un dessin animé.
Mais pas super bien animé pour le coup, parce que la variété n'est pas de mise. Néanmoins, les mouvements sont plutôt bien
décomposés. A l'oreille, Traps'n Treasures est agréable aussi. Les thèmes sont enjoués et plutôt mélodieux, et les bruitages
ne font pas tâche.
Le principe de jeu est assez proche de celui de Rick Dangerous, mais les énigmes sont plus nombreuses et dans l'ensemble plus
variées, même si elles finissent par se répéter au fil de l'aventure.
Principalement parce que les niveaux sont vraiment très grands et tortueux, les allers-retours très nombreux et la frustration
monte à mesure que vous vous rendez compte qu'en plus d'être long, Traps'n Treasures est particulièrement retors.
Au final, le jeu se révèle être un bon palliatif aux grosses cylindrées du genre, à l'ombre desquelles il est toujours
resté. Heureusement que j'étais là pour me faire la voix des faibles, pas vrai ?
Nom : Traps N Treasures.
Développeurs : Nightingale Productions.
Éditeur : Starbyte Software.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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