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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tower Of Babel
(Article écrit par Yann-Gaël Guéhéneuc - décembre 2012)
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Tower Of Babel est un jeu informatique pour Amiga, Atari ST et Archimedes d'Acorn créé par Pete Cooke,
développé par Rainbird Software et distribué par MicroProse Software en 1990. C'est un jeu réflexion (puzzle)
tridimensionnel qui se déroule dans des tours en graphique vectoriel avec polygones pleins. Tower Of
Babel est un jeu de réflexion très intéressant et parfois très difficile à résoudre...
Scénario
Le scénario est basé de très loin sur l'histoire biblique de la Tour de Babel. Durant sa construction, la
Tour attira l'attention d'un vaisseau spatial zantorien. Les Zantoriens descendirent sur la
Terre et laissèrent trois robots ressemblant à des araignées pour aider les Shinariens à
construire la Tour. Cependant, les deux espèces perdirent confiance l'une en l'autre et les Shinariens
trahirent les robots, volant leurs sources d'énergie, les klondikes. Contrôlant les robots, l'objectif
du joueur est de trouver les sources d'énergie pour permettre aux Zantoriens de regagner leur planète-mère, Zantor.
Les robots zantoriens sont appelés Grabber, Pusher et Zapper. Chacun de ces robots possède différentes aptitudes.
Grabber peut récupérer les klondikes et opérer différentes machines. Pusher peut pousser les choses et
Zapper peut détruire des choses. Chaque puzzle inclut une combinaison de ces robots suivant la conception
de la tour. Dans chaque tour, le but du puzzle est soit de détruire un nombre d'objets, soit de récupérer
des klondikes, soit les deux. Les tours avec des klondikes requièrent Grabber, mais les autres robots ne
sont parfois pas nécessaires voire sont un problème...
Graphismes
Tower Of Babel offre trois sortes d'interface :
La première consiste en des boutons et des plans de groupes de tours pour naviguer parmi les options variées
du jeu, jouer un groupe de tours, entrer dans l'outil de conception de tours et concrètement jouer une tour.
Elle est simple et propre même si elle n'est parfois pas si intuitive : vous devez cliquer "en dehors"
des bords de certaines boîtes de dialogues pour les annuler et retourner au menu précédent.
La seconde est l'interface du jeu en elle-même. Elle est facile à utiliser et répond bien à chaque clic
de la souris, même si la latence des robots peut parfois être déroutante. Elle inclut aussi des contrôles
pour voir la tour de différents points de vue (nord, sud, est, ouest) ainsi que des contrôles pour programmer
chaque robot indépendamment et pour exécuter les programmes l'un après l'autre ou tous ensemble. Lorsque
vous mettez le jeu en pause, des menus apparaissent pour configurer l'interface ou retourner aux menus principaux.
Toutes les tours et leurs objets sont en dessins vectoriels avec polygones pleins sur de beaux arrières-plans
présentant des effets variés (par exemple, des météorites ou des éclairs). Ces graphismes sont très
beaux et permettent à Tower Of Babel d'offrir au joueur une expérience unique et sans précédent à l'époque.
La troisième est l'interface de l'outil de conception de tours. Avec le Tower Designer, il est possible de créer
et d'éditer vos propres groupes de tours et de les partager avec vos amis ! Je trouve que c'est l'aspect de Tower
Of Babel le moins mis en avant et pourtant le plus puissant. Peut-être même que les tours du jeu ont été
créées en utilisant cet outil ? En elle-même, cette interface est très facile à utiliser et plutôt
intuitive, montrant clairement le groupe de tour et la tour éditée, ainsi que ses quatre niveaux et,
pour chaque niveau, ces planchers de 8x8 cases.
Musiques and sons
La musique est l'enfant pauvre de Tower Of Babel. Même s'il y a une musique d'introduction,
assez envoûtante, pendant le jeu il n'y a aucune musique mais trois types de fonds sonores (ou rien du tout) :
une respiration et deux "ronronnements" différents.
Les sons des différents objets ne sont pas très excitants mais suffisent à
l'ambiance du jeu : pas des robots et sons des canons, des blocs qui "glissent", des klondikes "attrapés"...
Animations
Les animations sont le point fort de Tower Of Babel : grâce à ses graphismes vectoriels, tous les objets sont
animés et il est possible de les voir se déplacer soit du point de vue d'un des robots soit d'une des
directions cardinales. Ils sont captivants à regarder et donnent au jeu son atmosphère unique.
Certaines tours ont des couleurs assez étranges à mon goût mais cela ajoute au côté mystérieux du jeu...
Jouabilité
Les tours
Il y a sans doute (?) des centaines de tours 8x8x4 différentes (quatre niveaux de 8x8 carrés chacun). Les tours
sont arrangées par groupes de neuf. Pour atteindre le prochain groupe, la plupart des tours du groupe précédent
doivent avoir été complétées.
Les premières tours sont assez faciles à faire mais les suivantes (je suis toujours dans le second groupe !)
sont plus difficiles. La difficulté de certaines tours vient de leur arrangement mais aussi des limites de
temps imposées. Avec des limites de temps, il est plus facile de réussir en programmant les robots pour qu'ils
travaillent ensemble.
La programmation des robots est assez directe mais il vous faudra expérimenter avec vos programmes lorsqu'ils
impliquent qu'un robot opère un ascenseur ou pousse un bloc ou collecte une source d'énergie parce que ces
opérations ne sont pas instantanées et peuvent arrêter votre programme de manière inattendue. Un aspect
important de Tower Of Babel est son atmosphère : la marche lente des robots (définie même comme "royale"),
la qualité des graphismes vectoriels, les effets en arrière-plan, tous se combinent pour créer un jeu dont il
est difficile de se défaire !
Tower Designer
L'outil de conception des tours est assez unique et offre la possibilité de créer vos propres groupes de tours
facilement. Il offre tous les objets rencontrés dans les tours du jeu plus la possibilité de choisir la lune,
les effets d'arrière-plan, la musique... Il devrait y avoir des groupes de tours faites maison sur Internet
mais aucune que je n'ai pu trouver... :-(. Souvenez-vous que pour quitter certaines boîtes de dialogue, il faut
cliquer "en dehors" de celles-ci !
Divers
Si vous voulez sauver votre partie, vous devez préparer une disquette de sauvegarde. Pour une raison inconnue,
l'option de préparation des disquettes est dans l'outil de conception des tours ! Depuis le menu principal,
vous devez choisir "Tower Designer -> File -> Prepare Disk".
Conclusion
Tower Of Babel est un jeu unique et envoûtant. Il plaira à tous les accrocs de casse-tête mais pourrait rebuter
les joueurs "ordinaires". La possibilité de créer vos propres tours est super pour défier vos amis ; je suis
surpris qu'il n'y ait pas plus de sites Web proposant des tours faites maison...
Nom : Tower Of Babel.
Éditeur : Rainbird (MicroProse).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Des casse-tête complexes au concept original.
- L'atmosphère du jeu.
- Beaux graphismes 3D.
- Nombreux niveaux.
- La collaboration des trois robots.
- Addictif.
- Présence d'un éditeur de tours.
Les points faibles :
- Peu de musiques/bruitages.
- Quelques latences des robots.
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