|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Voici la nouvelle version de T3D qui a vu de nombreux changements par rapport à la 2.0 grâce à un gros travail de débogage, d'optimisation et qui apporte également son lot de nouveautés. Voyons donc tout ceci en détail. Nouvelles fonctions Gestion du PowerPC La gestion du PowerPC est plus rapide et plus propre avec des optimisations spécifiques aux 603e et 604e. Le rendement du PowerPC est maintenant en moyenne 20% plus rapide grâce aux 100% du code Unix compilé en utilisant les compilateurs GNU, EGCS et les bibliothèques mathématiques de Motorola. Une image sur T3D en 800x600 basse qualité nécessite 24 secondes pour être rendue sur un 604e/200 MHz, au lieu de 30 secondes. Le programme autodétecte maintenant le processeur utilisé et charge le code approprié. Il n'y a plus l'agaçante fenêtre du Workbench durant le calcul du rendu et moins de cache nettoyé. Les accès à la mémoire virtuelle et aux bibliothèques mathématiques maisons sont permis. Textures PowerPC Les textures PowerPC "Crumpled et Bricks" ont été ajoutées et sont reconnues en rendu. La texture Bricks est légèrement décalée comme dans la version 68000. Gravité du Monde et local Les systèmes de particules peuvent maintenant avoir la gravité appliquée dans l'espace du monde, autorisant ainsi beaucoup plus d'effets réalistes comme des tempêtes de neige ou des jets d'eau. Les particules tombent donc le long de l'axe Y du Monde sans se soucier de l'orientation de l'objet (auparavant les particules se déplaçaient le long de l'axe Y Local de l'objet). Préférences police de caractères Le tableau des préférences permet de choisir et de sauver la police préférée de l'écran. SmartApt Le code Smart(ad)Apt détecte le processeur utilisé et réarrange le code de T3D pour fournir une performance optimale avec un seul exécutable. La gestion de SmartApt 68040 est encore expérimentale. Objet "LookAhead" Cette propriété permet de définir une orientation d'animation préférée pour les objets. Si le drapeau "LookAhead" est validé dans le tableau "Objets" l'objet ignorera les contraintes "LookAt" et alignera son axe Z le long d'un point placé quatre trames dans le futur de son chemin. Similaire à la populaire fonction "Aligne au chemin", des autres logiciels. LookAhead travaille aussi sur les groupes. Metamesh Auto-V Tension Le tableau "Metamesh" règle automatiquement le "V Edge Tension" quand la tension U est modifiée. Généralement, c'est le meilleur choix. D'intéressants effets peuvent être obtenus par l'entrée de différentes valeurs "V Tension" mais ceci nécessite un peu d'expérience dans la théorie du "Metamesh". Égaliseur d'échelle Quand vous changez l'échelle d'un groupe en mode "Modeling", en allant dans le mode "Animation" pour enfin revenir au mode "Modeling", il y a une perte d'informations dans les échelles des objets du groupe. Ce n'est pas réellement un bogue, plutôt une fonction non implémentée. Changer l'échelle d'un groupe est géré différemment dans T3D par rapport aux autres logiciels et est pris en compte dans l'efficacité du système d'animation des personnages qui sera probablement introduit dans la version 3.0. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas possible de changer l'échelle des enfants du groupe individuellement. Une nouvelle fonction a été ajoutée. Elle est invoquée en pressant la touche "=" (mnémonique : échelle EGALE) et devrait être utilisée seulement quand un groupe est mis à l'échelle en mode "Modeling", avant la création de variables d'animations. Ceci agit sur le premier objet du groupe sélectionné (pas sur un sous-groupe, donc soyez sûr d'avoir sélectionné le plus haut père du groupe) et reconstruit la relation position/taille de l'ensemble du groupe. Tout fonctionne alors comme si tout avait été crée après la mise en échelle. Nouvelles fonctions de Golem De nouvelles fonctions mathématiques et de manipulations d'objets ont été ajoutées à la bibliothèque standard de Golem. "ObjSetXXX" et "LookAt" comprennent et modifient les (sub)groupes immédiatement. Ombres de détourages d'images "Clipmapped" Maintenant les objets "clipmapped" peuvent projeter leurs silhouettes, autorisant les découpes de modèles réalistes et le rotoscopie. C'est réservé à l'utilisation de la méthode de placage. Attention, les ombres en lancer de rayons ne peuvent pas réaliser des ombres détourées. Quand des non-surfaces utilisent des ombres "clipmapped", le rendu n'est pas ralenti. Les ombres "clipmapped" ne sont pas montrées en prévisualisation. ![]() Le réglage qualité "low" est sélectionné par défaut, grâce aux nombreuses améliorations dans son code. Flares, Particles, Fur, Shadows, Volumetrics et Clips sont maintenant tous rendus en qualité maxi sans perte de vitesse, permettant au mode "low" d'être utilisable pour la production. Rendement des lumières volumétriques amélioré Les lumières volumétriques rendent maintenant des ombres avec un algorithme différent qui donne plus de précision aux résultats et évite le problème des disparitions des bandes quand il y avait seulement une surface simple qui était en intersection avec un cône volumétrique. En production, le code volumétrique en qualité "low" est maintenant aussi précis que celui utilisé dans les modes accumulatives, sans "artifacts" grâce à la double mesure d'interpolation et sans point rouge aux bords. Les lumières point volumétriques peuvent maintenant jeter les ombres en lancer de rayons (lent). Prévisualisation du halo lumineux plus rapide La prévisualisation du halo lumineux (lens flare) va maintenant deux fois plus vite qu'auparavant. Système de particules de traînage Le système de particules peut maintenant partir dans le monde de l'espace pour simuler les gaz d'échappement des missiles et comètes. Les traînées sont calculées le long du chemin suivant les axes du système des particules, mais c'est seulement visible si on crée au moins deux trames clef (keyframed) en mode Animation. LookAts groupe La commande "Look at" et les contraintes d'animation fonctionnent maintenant aussi bien sur les groupes et sous-groupes. Panneau de transformation de groupe Le panneau de transformation applique maintenant les "xforms" aux groupes. Ceci marche aussi pour la mise en échelle, mais soyez sûr d'utiliser "EQUALize" après la mise en échelle. Objets particules bordés "Objects->Particles->Make" peut maintenant changer les objets polygonaux en particules linéaires montrant leurs bords durant le calcul de rendu. Procédez donc en gardant appuyé la touche "Shift" quand vous sélectionnez le menu ci-dessus. Utile pour des effets fil de fer, polygones détail 2D, ou modeler des cheveux, de la fourrure, etc. Pour désactiver les propriétés des particules, on appuie sur la touche "Ctrl". ![]() Utilise l'accélérateur 3D dans les cartes graphiques CyberVisionPPC/BlizzardVisionPPC. La cgx3drave.library doit être dans Tornado3D/libs/ (Cette bibliothèque n'est pas encore disponible pour le public). L'accélérateur est activé par le réglage du type d'outil HARDWARE3D=CGXRAVE. Il faut aussi disposer de la version 4 de CyberGraphX. La valeur du type d'outils à donner pour la Virge3D est maintenant HARDWARE3D=CGXVIRGE. Le mode Permedia 2 autorise, au-dessus du mode 6, l'exécution en dur même en plein écran et montre les plats, Gouraud, polygones texturés, particules, lignes 3D, transparences, placages masqués, avant et arrière-plan. Gestion Virge améliorée Tornado 2.1 utilise le tampon de profondeur 16 bits avec mise à l'échelle appropriée pour afficher la profondeur exacte, c'est plus rapide et ne fait pas d'inutile "reblit" d'images quand l'arcball est en utilisation (utile pour les utilisateurs Zorro II). Octave négative pour Fireball Le paramètre des octaves de la texture Fireball peut maintenant être réglé à une valeur négative qui change la direction de l'interpolation de la couleur calculée. D'habitude, l'interpolation vient de la plage de couleur (CS) 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 4 et 4 à 1. Avec une couleur négative en octave, l'interpolation s'arrête de 3 à 4. Ceci permet à l'effet Fireball de s'estomper au noir pour des explosions et des soleils volumétriques. Gravité de la fumée Le système de particules de la fumée autorise maintenant la gravité. Ceci donnera un aspect différent par rapport aux versions précédentes. Réglez la gravité à zéro dans les vieux projets pour revenir au même effet. Horloge de rendu L'horloge de temps de rendu est maintenant indiqué en hh:mm:ss à la place d'être en s:. Structure du répertoire réorganisé L'image de démarrage "dump" est déplacée vers Tornado3D/system ; ce qui était demandé par beaucoup d'utilisateurs. Support Icones Projet Le Support Icones Projet a été ajouté pour permettre le chargement de projets directement (avec différentes conditions) dans de futures mises à jour. Les problèmes Des choses qui ne sont pas des bogues, ou qui ne peuvent pas être corrigées par EyeLight : Les plantages avec "meshpainting" et dans le calcul de rendu dans les plus hauts modes que standard sembleraient être sans rapport avec T3D et EyeLight est en train d'essayer de trouver une solution pour contourner ce problème. EyeLight rapporte aussi que pour une partie des problèmes : MagicMenu, VirusZ II, VisualPrefs (corrigé avec la dernière version de VisualPrefs), Fblit, BlitzBlanker et l'écran de l'économiseur et "opaquemove" peuvent être tous des causes de plantages ou de comportements imprévus de Tornado 3D. Ne jamais utiliser une version piratée de T3D ou une version sans la clé électronique T3D. Il n'y a pas de copie piratée de T3D qui fonctionne réellement et de très désagréables mésaventures peuvent arriver quand on utilise une version pirate de T3D. Ceci est encore plus vrai si une copie piratée est remplacée par un exécutable original ! Donc soyez prudent. Pour ma part, je constate toujours des bogues dans les modes extrêmes T3D sans pouvoir en trouver les causes. Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. A part ces désagréments, T3D devient de plus en plus un logiciel 3D agréable à utiliser. Il s'étoffe de mois en mois. Je n'imagine pas ce qu'il va donner dans les années à venir, surtout sur l'Amiga MCC. Pour ceux qui veulent faire de la 3D à un prix démocratique dans l'esprit Amiga, je vous conseille d'acheter ce logiciel, il a un rapport qualité/prix qu'aucun programme 3D concurrent ne peut égaler. Il a surtout une assistance/développement qui fonce. J'attends avec impatience la 3.0. Dernière minute Une nouvelle petite mise à jour v2.1b avec des corrections importantes est disponible sur le site d'EyeLight. La mise à jour majeure de Tornado 3D arrivera sous peu : la version 3.0 avec son lot de très grandes nouveautés. Rapidement, les changements et bogues corrigés depuis la version 2.1a :
|