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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Torcs
(Article écrit par David Brunet - septembre 2006)
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Torcs est l'acronyme de "The Open Racing Car Simulator". Vous l'avez compris, c'est donc un jeu de course gratuit
que nous allons tester aujourd'hui.
Présentation
Torcs est un GameCD pour Pegasos, c'est-à-dire que le jeu n'a pas besoin d'un système d'exploitation installé sur
la machine pour s'exécuter. Le jeu est téléchargeable via Torrent
(www.ppczone.org/downloads/torcs.torrent)
ou en le récupérant sur www.pegasosforum.de.
Gravez l'image ISO, insérez le CD dans votre lecteur et redémarrez votre machine.
Au SmartFirmware, tapez "boot cd torcs" et le jeu se lancera.
Torcs a été créé à l'origine par Éric Espié et Christophe Guionneau sur Linux. La version GameCD est l'oeuvre de Pieter
Van den Abeele. La configuration nécessaire est un Pegasos G3/600 MHz avec 128 Mo de mémoire et une carte graphique Radeon.
Le jeu
Après avoir tapé la commande de démarrage, le jeu se lance en une petite minute. On arrive à un menu simpliste qui nous
rappelle que Torcs est encore en phase de développement. Débuté en 1999, le projet est malheureusement inactif actuellement.
Les possibilités de jeu sont classiques : championnat, course simple, endurance, entraînement, etc. Sur le papier, le point
fort de Torcs est son grand nombre de circuits et de véhicules disponibles (42 véhicules selon plusieurs types : Nascar,
Formule 1, 4x4...).
Bien que totalement gratuit, Torcs offre quelques aspects techniques dignes d'intérêt comme la fumée, les traces de pneu,
les ombres et lumières et la réflexion. On peut cependant reprocher aux graphismes de n'être pas assez fouillés, la
plupart des circuits étant visuellement simplistes. Idem pour le côté sonore où seuls les bruits de moteur, de collision
et de dérapages vous chatouilleront les oreilles. Pire, sur la configuration de test (Pegasos II avec le circuit audio
AC97 de base), le son grésille...
Le maniement des véhicules peut se faire via la souris, le clavier ou la manette. Mais le portage pour Pegasos ne gère
pas les manettes en USB donc il faudra piloter avec le clavier, ce qui est assez délicat, d'autant plus que Torcs se
veut être une simulation réaliste et non une course d'arcarde.
Concernant les sensations et l'amusement, Torcs n'atteint pas le sommet du panthéon ludique. L'impression de vitesse
n'est pas très bien reproduite : difficile de croire qu'on roule à 250 km/h. De plus, l'absence de bonus, d'options
originales ou de folie dans les graphismes lassera vite les pros des courses endiablées.
Conclusion
Torcs n'est pas mal du tout pour son côté technique et simulation. Les quelque 30 circuits et 42 véhicules permettent une
certaine durée de vie au jeu. En plus, tout est en 3D et tourne très bien sur un Pegasos doté d'un G4 et d'une Radeon 9250.
Mais Torcs souffre de plusieurs petits points faibles qui ne le rendent pas incontournable. On aurait aimé que le développement
du jeu se poursuive pour que l'on puisse avoir des décors graphiquement plus recherchés et un mode "arcade" pour
véritablement se défouler.
Nom : Torcs.
Auteur : Eric Espié et Christophe Guionneau.
Genre : jeu de course.
Date : 2006.
Configuration minimale : Pegasos avec 128 Mo de mémoire et carte graphique Radeon.
Licence : GPL.
NOTE : 7,5/10.
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