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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tom And The Ghost
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Déjà qu'une aventure bourrée de monstres, fantômes et autres malfrats, ce n'est pas facile à suivre, mais
avec un sale gosse entre les pattes, ça devient carrément l'enfer. Merci Blue Byte et Ubi Soft de nous
rejouer les baby-sitters dans ce jeu de plates-formes pour Amiga !
Tom, sept ans, a perdu son papa quand il était tout petit. Ce mauvais coup lui a donné un caractère de
cochon. En plus, sa chère mère vient d'être enlevée par un fantôme, et elle est actuellement retenue
prisonnière dans un château écossais pour le moins hanté. Le fantôme qui la charma et qui l'enleva alors
qu'elle visitait avec Tom le vieux château, est Endur, un vieux sorcier maléfique qui a signé,
voilà des lustres, un pacte avec Lucifer. Si ce dernier lui offrait dix victimes, il aurait un pouvoir
absolu sur le monde entier. Ellen, la mère de Tom, est la dixième victime, et si elle n'a pas été
libérée avant l'aube, tout est foutu pour tout le monde.
Il est évident que Tom, à sept ans et avec un caractère insupportable, ne peut réaliser l'aventure tout
seul. Par bonheur, Arrow, un autre fantôme, apparaît devant Tom et l'emmène dans les dédales du château
pour trouver sa maman. Arrow, quant à lui, a ses propres raisons pour combattre Endur, et le voilà parti à
l'aventure avec Tom sur les bras.
Dans Tom And The Ghost, vous dirigez Arrow, et vous devez constamment faire attention à Tom,
l'aider à traverser certains passages, le raisonner quand il ne veut plus marcher, lui donner à
manger quand il a faim, etc. Vous avez intérêt à posséder une bonne dose de psychologie infantile.
Pour mener à bien votre quête et votre rôle de tuteur, vous disposez de divers éléments comme d'un
couteau et d'un sifflet. Ce dernier vous permettant de rappeler Tomi à l'ordre et l'inciter à
vous suivre. Attention cependant à ne pas en abuser, vous risqueriez de vexer Tom
et de perdre tout contrôle sur lui.
Au cours du jeu, vous trouverez d'autres armes (épée, arbalètes, gaz lacrymogène, arc, piquet de bois...),
mais sachez que chacune a son utilité propre. Par exemple, le piquet de bois permet de tuer le
vampire et le gaz lacrymogène éloignera les yeux volants. Car c'est également un des aspects de ce
jeu, des ennemis aussi nombreux que variés. Vous rencontrerez des nains, une princesse (méfiez-vous
des princesses !), des fantômes... Mais ce n'est pas tout, il existe d'autres dangers comme les
trappes. Le seul moyen de les passer sans encombre est de prendre Tom sur votre dos et de sauter
par-dessus. Autres objets à ramasser, les potions régénératrices (en les mixant, vous gagnez une vie
supplémentaire), les clés de couleur, le briquet pour éclairer les sombres couloirs...
Les graphismes, qui restent en deçà qu'un Amiga peut faire, sont cependant plutôt détaillés et abritent de
minuscules sprites hyper bien animés. Les musiques, quant à elles, sont très bonnes.
Durant l'aventure, il pourra arriver tout un tas de problèmes désagréables à Arrow, y compris de perdre
Tom qu'il devra alors retrouver avant de continuer. Mais il vous sera souvent utile, le sale gosse, car
il a entre les mains une batte de base-ball et tapera quelquefois sur la tronche des fantômes pour les
faire disparaître.
Vous contrôlez Arrow à la manette, et vous devrez souvent faire preuve d'ingéniosité en vous servant des
objets se trouvant sur votre chemin, pour faire avancer Tom, pour bloquer des passages, pour passer des
ponts ou tout simplement pour nourrir Tom quand il ne voudra plus avancer. Tom And The Ghost est bourré
d'humour, et avouez que ce n'est pas tous les jours qu'une aventure vous oblige à faire plus attention à
un sale môme pleurnichard qu'aux dangers d'une telle expédition.
Tous ces ingrédients donnent à ce logiciel une originalité certaine et lui confèrent un intérêt
supplémentaire. En conclusion, c'est un bilan assez positif pour cette seconde réalisation de l'équipe
de Blue Byte même si quelques points restent à améliorer.
Nom : Tom And The Ghost.
Développeurs : Blue Byte.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Idée originale.
- Sprites détaillés et bien animés.
- De l'humour.
- Ennemis variés.
- Très bonnes musiques.
Les points faibles :
- Graphimes peu spectaculaires.
- Longs temps de chargement.
- Contrôles pas géniaux.
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