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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Toki
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juillet 2004)
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L'histoire
Dans ce jeu de plates-formes, vous incarnez Toki, un jeune homme coulant des jours paisibles aux côtés de sa
fiancée Miho. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Vookimedlo, le méchant sorcier
du pays d'à côté, passe par là et décide que votre aimée deviendra sa concubine. Aidé de l'un de ses sbires,
il l'enlève pendant que vous avez le dos tourné. Alerté par les cris de Miho, vous vous précipitez sur les
lieux du drame, mais Vookimedlo, comme tout vilain méchant qui se respecte a plus d'un tour dans sa manche et
vous transforme en chimpanzé ridicule, certain que sous cette forme il n'aura jamais à se soucier de votre
vengeance.
Si la méchanceté de Vookimedlo n'est plus à démontrer, sa débilité non plus, aussi en vous transformant, il vous
a par mégarde doté de la faculté de cracher des boules de feu destructrices qui font très mal. Ravigoté par
cet espoir, vous vous lancez au secours de la belle et n'avez qu'une idée en tête : anéantir Vookimedlo
et sa garde toute entière.
Le jeu
Vous dirigez donc Toki ; pour détruire vos ennemis, vous pouvez les cramer avec vos boules de feu ou bien
leur sauter dessus plusieurs fois. Les projectiles que vous crachez, après avoir récupéré les options adéquates,
sont de différents types : il y a la petite boule normale (arme par défaut), la boule plus grosse, le
double tir, le tir enchevêtré et enfin le lance-flamme.
Pour délivrer Miho, vous allez devoir traverser six niveaux complètement différents : le Labyrinthe de Cavernes,
le Lac Neptune, les Cavernes de Feu, le Palais de Glace, la Jungle Sombre et le Palais Doré. Chaque sortie de
niveau étant gardé par un chef. Leur difficulté augmente au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Pour agrémenter le jeu et vous aider dans votre progression, il existe également des bonus qui sont disséminés sur votre route :
un casque qui vous protège contre les attaques frontales et de dessus et un petit Toki qui vous rend une vie.
Mon avis
C'est en 1989 que Toki sort pour la première fois sous forme de jeu d'arcade. Ses graphismes humoristiques et
extrêmement soignés en font très rapidement un incontournable dans toutes les bonnes salles d'arcade. Quelques
mois plus tard, Ocean se charge de la conversion de ce bijou sur Amiga et accessoirement sur Atari ST (une
version honteusement bâclée).
Graphiquement, Toki est très agréable (merci Michel Janicki !). Fidèles à la version arcade, les décors et
les sprites bénéficient d'une animation très lisse. Cerise sur le gâteau, le défilement différentiel a été conservé
et ne souffre d'aucune saccade. On notera simplement que le défilement de base est un peu raide, en tout cas
beaucoup moins souple qu'en arcade, est ne suit pas toujours le personnage afin d'augmenter la difficulté. On
regrettera que la fenêtre de jeu soit si petite et que les informations de jeu n'y soient pas incrustées.
Côté environnement sonore, on est plutôt gâté car les musiques de Pierre-Éric Loriaux sont fidèles aux originales
(avec la petite tonnalité Amiga en plus) et on a droit à des morceaux spécialement composés pour notre machine.
Les bruitages n'ajoutent rien ; ils ont plutôt tendance à occuper la place de la batterie, ce qui a tendance
à m'agacer... quatre voix, c'est trop peu !
Côté maniabilité, les puristes (comme moi ? Hmmm !) regretteront la disparition du bouton de saut
(beaucoup plus précis que le mouvement vers le haut de la manette). La gâchette est également moins précise...
rien de très grave, on s'habitue à tout.
La difficulté est progressive, mais certains passages vers la fin vous rendront peut-être dingue, tant certains
enchaînements doivent être exécutés au millimètre près. La durée de vie n'en est que rallongée !
Au final, Toki sur Amiga est une excellente surprise qui saura certainement reprendre au piège les accrocs de la
version arcade (je confirme !). Esthétiquement agréable, aux sonorités mélodiques, très jouable, ce jeu
propose un défi raisonnable. Il a tout pour vous plaire !
Nom : Toki.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991 (arcade : 1989).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Niveaux longs et très variés.
- Difficulté progressive.
- Graphismes agréables et humoristiques.
- Animation très lisse.
- Sonorités mélodiques.
Les points faibles :
- Défilement de base un peu raide qui ne suit pas toujours le personnage.
- Petite fenêtre de jeu sans incrustations des informations de jeu.
- Pas de bouton de saut et gâchette moins précise que sur arcade.
- La détection des collisions dans le niveau aquatique.
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