Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:52  

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Test de Titan
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Installez-vous confortablement, prévoyez des vivres pour un certain temps, débranchez le téléphone, vérifiez que la porte d'entrée est bien fermée, donnez à manger au chat, dégraissez votre souris et astiquez votre manette, vous voici maintenant prêt à affronter le plus beau et le plus redoutable des casses-briques...

Titan

Jeu futuriste

Vegapolis, 2114. En ces temps les plus avancés où les guerres n'ont plus lieu d'être, les seuls moyens d'apaiser le surplus d'exaltation qui réside encore chez les quelques aventuriers dont je fais partie, sont les axes de loisirs analytiques.

Titan

Le dernier en date se nomme Titan. Issu du cerveau malade de M. Hybrys (de son vrai nom Philippe Pamart), Titan a déjà tué les quelques baroudeurs qui ont osé s'y aventurer. Mais la somme de 1000 Kronurs pour celui qui saurait le vaincre est tentante. Aussi ai-je décidé d'y participer...

Casse-brique revu

Le but est simple : détruire des briques qui parsèment les quelque 80 niveaux. Comme seule arme, vous disposez de votre imagination et de votre pouvoir d'analyse face au danger. Pour ce faire, vous avez une raquette magnétique à facette et une balle.

Le pouvoir de contrôle sur cette dernière est total : en passant dessus avec votre raquette, vous modifiez sa trajectoire qui devient inverse à celle de votre raquette. En vous arrêtant juste dessus (pas évident les premières fois), vous l'arrêter.

Titan

Il suffit alors de déplacer la raquette et la balle s'en va dans le sens inverse. Attention néanmoins à ne pas perdre son contrôle ce qui pourrait vous être fatal : certaines briques sont mortelles (pour la raquette et pour la balle), d'autres sont recouvertes d'huile ce qui vous fera perdre le contrôle de la raquette si vous passez trop vite dessus, d'autres encore sont indestructibles, mais on peut les pousser de façon à canaliser la balle dans certains passages.

Il y a aussi les briques que seule votre raquette peut détruire et inversement, celles qui échangent la position de la raquette avec celle de la balle, et d'autres encore qui... mais je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir.

A l'image de BoulderDash ou encore plus récemment de Bombuzal, seule la stratégie et la réflexion vous permettront de pouvoir progresser et rien ici n'est laissé au hasard.

Le point sur la réalisation

Le défilement multidirectionnel est précis et sans aucun à-coup (sa vitesse d'ailleurs est parfois déroutante), le tout sur un décor chaque fois renouvelé où les couleurs sont judicieusement choisies.

Titan

La musique pendant le jeu est aussi intéressante et aussi prenante qu'une émission de Patrick Sabatier avec le son, mais on peut la couper ce qui nous laisse quand même de bons bruitages.

Les scores sont sauvegardés et même mieux, on peut recommencer le jeu là où on avait perdu la dernière fois (ce qui rallonge indubitablement la durée de vie du jeu).

Et puis, si malgré tout, vous arrivez au dernier niveau, sachez que de drôles de surprises vous attendent...

Nom : Titan.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Un poil d'originalité pour un casse-briques.
- Nombreux tableaux.
- Défilement multidirectionnel sans à-coup.

Les points faibles :

- Musique pas terrible.
- Un peu trop rapide, donc parfois injouable.
- Contrôle pas évident.


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