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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de ThunderStrike
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Avec le dernier jeu de Millennium, l'avenir ressemble à un immense plateau de télé.
"Bonjouuuur, et bienvenue sur Century 23, pour une nouvelle émission des Jeux de Défense Terrestre,
émission réalisée grâce au concours de MegaCorp Industries, sans laquelle notre belle ville ne
serait pas ce qu'elle est." C'est en ces termes que l'animateur de l'émission qui fait fureur en
cette année 2238 lève le rideau sur de nouveaux combats, suivis en direct par des millions de
téléspectateurs.
Reprenant un peu le thème du Prix du Danger, nouvelle de Robert Scheckley devenue film de 1982
réalisé par Yves Boisset avec Gérard Lanvin (et un peu de culture gratoche grâce à Joystick),
ThunderStrike est plus axé sur le matériel de défense hyper sophistiqué, que vous allez d'ailleurs
piloter. Les règles du jeu sont assez simples. Vous êtes dans une arène avec votre vaisseau et vous possédez
un certain nombre de bases au sol. Dans cette même arène, un certain nombre de générateurs de vaisseaux
ennemis de divers types. Votre but est de protéger vos bases, de détruire les vaisseaux ennemis ainsi
que leurs générateurs.
Votre vaisseau possède au début de chaque tour un bouclier énergétique neuf et en cours
de jeu, vous trouvez divers bonus (turbo, tir double, bouclier...).
Tout un tas de paramètres entrent en jeu, y compris le besoin d'atteindre le plus grand taux d'écoute
possible, en vous battant du mieux que vous le pouvez. Stratégie et rapidité sont au rendez-vous.
Chaque niveau est plus difficile que le précédent, puisqu'il y a plus d'ennemis, plus de bases à
défendre, plus de générateurs à détruire.
Réalisé entièrement en 3D vectorielle, ThunderStrike adopte un scénario prometteur, pour une réalisation
décevante. Fouillis dans les couleurs, imprécision dans la manipulation, il pourra à peine réjouir les
dingues de 3D, qui ne retrouveront pas dans ce jeu l'impression de réalisme caractérisant le genre.
A la manette ou à la souris, le vaisseau que vous aurez choisi (entre cinq engins différents) se déplacera
avec une fluidité sans reproche, mais dans des décors déplaisants.
A la souris, le bouton de gauche permet d'accélérer alors que le bouton de droite permet de tirer.
Un thème de musique classique à une voix pourra vous suivre durant tout le jeu si vous le désirez, donnant
une dimension appréciable, à la Apocalypse Now.
Les jeux en 3D peuvent être extraordinaires s'ils sont bien réalisés, chose encore difficile avec
les moyens actuels, ThunderStrike en est la preuve concrète. Après quelques parties, le jeu
devient même un pêu répétitif.
Nom : ThunderStrike.
Développeurs : Live Studios.
Éditeurs : Live Studios, Millennium.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Animation 3D fluide.
Les points faibles :
- Manipulation imprécise.
- Décors déplaisants.
- Rapidement répétitif.
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