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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de ThunderCats
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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Les ThunderCats, ou CosmoCats en France, est un dessin animé ressemblant de loin aux Maîtres de l'Univers.
L'éditeur Elite a acquis une licence pour réaliser un jeu vidéo d'action, notamment sur Amiga.
Présentation
Dans le monde des ThunderCats, un groupe d'hommes-félins, menés par un courageux prince lion à l'épée magique,
mène une guerre sans relâche contre les hybrides d'humains et d'animaux de Mumm-Ra la momie vivante.
Mumm-ra et ses Molemen ont enlevé des membres de l'équipe des ThunderCats, ainsi que l'Oeil de Thundera :
le joyau magique de l'épée des augures. Lion-o, qui a échappé à l'enlèvement, doit s'infiltrer jusqu'au
chateau de Plum-dar pour récupérer l'oeil et sauver ses compagnons.
Il lui faudra parcourir les quatorze niveaux du jeu pour arriver au bout de ses peines, aucun n'étant gardé par
le moindre chef. Un niveau ne se termine que lorsque vous atteignez une sorte de poteau marqué de votre emblème.
Votre score est alors décompté, le jeu prenant en compte le nombre d'ennemis tués et le temps restant s'il y'en a.
En route, il devra se battre contre les créatures de Mumm-ra, sauter des cours d'eau, traverser des ponts qui
s'écroulent sous ses pas, etc. Des bonus, des armes à feu et des vies supplémentaires sont cachés dans les décors
qu'il parcourt ; à lui de les repérer.
A certains moments, il vous faudra aussi prendre le contrôle d'un hovercraft pour franchir un grand vide.
On se demande d'ailleurs comment le personnage arrive à tenir dedans. Vous garderez votre aéronef jusqu'à la
fin du niveau. Il peut tirer droit devant lui, mais il faudra vous positionner correctement en vertical pour
viser vos adversaires.
L'avis de Berry Franchi
Les CosmoCats sont enfin immortalisés sur Amiga et Atari ST, dans ce jeu d'action/combat. Autant vous le dire,
remplir sa mission qui consiste à finir les 14 tableaux, ce n'est pas du gâteau ! Et je me suis quand même
lassée avant la fin. Les ennemis (nains, chauves-souris, humanoïdes peu engageants, etc.) arrivent en pagaille,
devant vous comme derrière, et en quantité illimitée. Et quand le chronomètre arrive à zéro, Mumm-Ra apparaît
en haut d'écran et il y a deux fois plus d'ennemis qu'avant.
Mais le jeu est prenant ; au début, on épuise ses vies à la vitesse grand V, on se dit que c'est injouable.
Eh bien, non ! Avec un peu de persévérance, on les passe ces tableaux, un par un... en se concentrant un peu.
La version Amiga étant plus maniable, elle est un peu plus facile à jouer.
L'avis de Robert Franchi
ThunderCats est l'un des meilleurs du genre sur machines 16 bits. Les graphismes et l'animation sont bons.
La difficulté est bien dosée, ce qui permet de voir assez rapidement plusieurs niveaux, de constater ainsi
qu'ils sont assez variés, et d'avoir envie de continuer. Dommage que les scores ne soient pas sauvegardés
et qu'il faille toujours reprendre au début quand on meurt. Une option "Continue" ou des codes d'accès
aux niveaux auraient été les bienvenus.
L'avis de Mickaël Sportouch
ThunderCats est un dessin animé très populaire en Angleterre. Il est mieux connu en France sous le
nom de CosmoCats. L'adaptation informatique de ce dessin animé donne un résultat moyen.
ThunderCats est un jeu d'action pure qui va beaucoup faire appel à vos réflexes.
Le jeu se passe dans plusieurs paysages qui défilent horizontalement. Ce défilement est d'ailleurs excellent.
Les décors ont un fond vide, seul le haut de l'écran ressemble vaguement à quelque chose. S'ajoutent à cela
des sprites relativement bien dessinés mais peu détaillés. Le jeu est intéressant, mais l'action manque de
variété. Ne nous méprenons pas, ThunderCats reste cependant un assez bon jeu... si vous appréciez les
combats continuels.
Nom : ThunderCats.
Éditeur : Elite.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- Bon défilement.
- Les séquences avec l'hovercraft.
- Ennemis plutôt bien dessinés.
Les points faibles :
- Manque de variété des tableaux.
- Le personnage de saute pas assez loin.
- Difficile.
- Pauvre graphisme des décors.
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