Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de The Three Stooges
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - septembre 1988)
|
|
Un jeu d'action/aventure fidèle aux grands burlesques américains, pleins d'humour
et de bons sentiments. La variété des jeux et l'atmosphère bon enfant contribuent à
sa réussite. Cinemaware nous offre, une fois de plus, un produit de qualité.
Scénario cinématesque
The Three Stooges de Cinemaware relate les tribulations de trois authentiques vedettes du
cinéma burlesque américain : Moe, Curly et Larry. Le scénario, digne d'un film muet des
années 1920, nous replonge agréablement dans une ambiance d'humour farceur et bon enfant.
Nos trois compères apprennent avec effroi que le banquier Fleecem possède une hypothèque sur
l'orphelinat de Ma, la bonne vieille gérante. Comme ils s'y attendaient, ce banquier sans
coeur veut fermer l'orphelinat qui, de surcroît, tombe en ruine.
Ma a trente jours pour réunir la somme capable de rembourser l'hypothèque, voire de payer
les travaux de rénovation. La pauvre Ma, désespérée devant l'ampleur de la tâche, verse
des torrents de larmes. "Allons Ma, ressaisissez-vous ! Fleecem ne perd rien pour attendre",
dit Moe outré. C'était sans compter sur les Three Stooges ! "Nous vous ramènerons de l'argent !"
Et sur ces mots, le trio infernal se dirige vers Stoogeville, décidé à faire fortune pour
l'orphelinat de Ma et... ses trois jolies filles !
Action !
Le jeu débute par un clin d'oeil humoristique : l'écran de présentation de Defender Of The Crown
apparaît, les trois compères font leur entrée et s'indignent de l'erreur commise. Après l'entrevue
avec Ma, la chasse aux dollars commence par la séquence de recherches. Moe, le chef incontesté de
la bande, consulte un plan de la ville et attend que le joueur lui désigne un endroit où se
rendre.
La partie supérieure de l'écran affiche un panneau garni d'une série d'icônes que peut
sélectionner le joueur à l'aide d'une main baladeuse. Ces icônes représentent les
différentes possibilités offertes aux Stooges. Cela va de l'argent trouvé par hasard
(icône dollar) aux petits boulots (icônes petites annonces d'un journal), en passant par des concours
(boxe ou trivia). La main baladeuse parcourt le panneau, à vous d'appuyer à bon escient sur
le bouton de la manette !
Méfiez-vous comme la peste de certaines icônes comme, par exemple, le piège à souris. Chaque fois
que Moe se fait prendre le doigt dans un tel piège, il le perd. Et la perte de quatre doigts signifie
la fin de la partie ! D'autres icônes vous font perdre du temps ou influencent la vitesse à
laquelle évolue la main baladeuse. Les icônes dollars sont des sources sûres de revenus qui se
traduisent par la découverte d'un portefeuille ou d'un sac d'argent.
Les sources intéressantes sont les petits boulots, prétextes ingénieux pour placer des jeux d'action désopilants. Le
job de serveur, par exemple, place le trio dans une "sanglante" bataille de tartes à la crème.
Chaque coup porté rapporte de l'argent. Le job d'infirmier n'est qu'une course folle de mini-voitures à
travers des couloirs. Il s'agit ici de récupérer des médicaments que perd, en cours de route, une
infirmière trop pressée. Les patients de l'hôpital en voient de toutes les couleurs !
Au fur et à mesure que le jeu progresse, la vitesse d'évolution de la main baladeuse augmente. Pas de panique,
vous avez la possibilité de la ralentir en sélectionnant la séquence des "baffes". Pendant cet intermède,
vous devez coller le maximum de baffes et de coups à Curly et Larry. Un coup qui fait mouche ralentit la
vitesse de la main, un coup raté l'augmente.
Technique
Les clés du succès ne résident pas seulement dans vos réflexes, la stratégie est loin d'être négligeable.
En effet, les icônes, correspondant à des rues de Stoogeville, sont placées dans un ordre précis qui ne
varie jamais. Imaginez le panneau d'icônes comme une grande roue, la main comme une aiguille et vous
comprendrez rapidement la tactique à appliquer.
Fidèle à son image de marque, Cinemaware nous offre une fois de plus un produit de qualité.
On retrouve dans le scénario vivant, et plein d'humour, l'atmosphère du burlesque. Des graphismes,
charmeurs et convaincants, liés à une animation fluide, ajoutent à l'hilarité des gags.
Il reste à noter l'excellente qualité du fond musical et des bruitages numérisés.
Ici encore, on déplore les nombreux accès au lecteur et la lenteur de chargement qui ralentissent
trop le jeu. Deux lecteurs de disquette sont nécessaires pour obtenir un minimum de confort
de jeu. Un très bon jeu malgré tout,
Nom : The Three Stooges.
Développeurs : Incredible Technologies.
Éditeur : Cinemaware.
Genre : action/aventure.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Graphismes soignés.
- Jeu original.
- Présence d'une bonne introduction.
- Les musiques sont originales et s'intègrent bien au jeu.
- L'humour.
Les points faibles :
- Nombreux accès aux disquettes.
- Répétitif.
- Contrôles parfois pas évidents.
|
|