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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Scratcher
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - décembre 1990)
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The Scratcher, ou comment jouer au DJ chez soi, avec les sons internes de l'Amiga.
Présentation
Le logiciel est présenté dans une pochette
de 33 tours. Ce paquetage original, de conception autrichienne, comprend une disquette
contenant le programme et une démo, une documentation trilingue allemand-anglais-italien
(merci d'avoir pensé à nous les copains), 48 petites pastilles autocollantes de couleur
pour repérer les touches du clavier lors de vos prestations, et bien sûr un 33 tours,
dont les titres ont été réalisés sur un Amiga 3000 avec The Scratcher.
Le programme en lui-même tourne parfaitement avec 512 ko de mémoire (bien que la taille des
échantillons soit dans ce cas plus limitée) et sur tous les Kickstart 1.2 ou plus.
Il est d'une ergonomie et d'un aspect à faire fuir le plus acharné des testeurs :
l'auteur s'en défend en prétextant la mémoire Chip ainsi économisée (un écran en basse
résolution en deux couleurs prenant très peu de place mémoire), mais tout de même,
il y a des limites...
Le logiciel
The Scratcher permet de manipuler en temps réel jusqu'à 311 échantillons. Ce n'est pas
un programme d'édition d'échantillon, ni de numérisation, vous devrez donc passer auparavant
par un logiciel comme AudioMaster, MasterSound, etc. Nos 30 échantillons peuvent être de
quatre types différents : un échantillon brut (un son simple toujours joué à la même
fréquence), un instrument (un son dont on peut jouer comme d'un instrument sur le clavier
de l'Amiga, comme dans Soundtracker), un rythme (un échantillon complexe qui va être joué
en boucle servant ainsi de base rythmique), ou un "fill-in" (un rythme spécial que l'on pourra
insérer dans la base rythmique dans des circonstances particulières : breaks, solos de batterie,
etc.
Les différents échantillons et leurs réglages peuvent être chargés automatiquement dans The Scratcher
à partir d'un script que vous définirez dans votre éditeur de texte préféré.
L'une des principales sources d'intérêt d'un programme de ce style est la manipulation des échantillons,
en temps réel : vous pourrez donc à tout moment choisir un échantillon, changer son volume, sa balance
(la position du son dans le champ stéréophonique), et son phasing (décalage temporel entre les
voies gauche/droite). Une fois la touche "Enter" du pavé numérique enfoncée, vous passerez dans
le mode le plus intéressant de The Scratcher, à savoir le mode "Mouse Scratching" :
une fois un échantillon sélectionné, vous le rejouez en appuyant à chaque fois sus le bouton
droit de la souris et vous faites varier sa fréquence de restitution en temps réel en déplaçant
la souris, bouton gauche enfoncé. Cette manipulation peu classique de votre souris est
assez difficile à maîtriser au début mais elle a l'immense avantage de conserver votre précieuse
collection de disques dans son état initial.
Une remarque à propos de la variation de fréquence : elle se fait sur ce qui reste à jouer
de l'échantillon en cours, ce qui est tout à fait normal, mais, arrivé à la fin de celui-ci,
The Scratcher reste bloqué sur les deux derniers octets de données, ce qui a pour effet de
restituer un signal carré dont les mouvements de la souris continuent de moduler la fréquence.
Ceci peut être utilisé ou non mais il faut être prudent dans le cas où c'est indésirable car
car le résultat est assez "caractéristique"...
Évidemment, vous pourrez tout de même garder trace de vos prestations héroïques.
Un éditeur est intégré au Scratcher, qui permet de travailler sur quatre types d'évènements :
les touches enfoncées (lorsque vous étiez en train de jouer d'un instrument sur le clavier
de l'Amiga), les changements de valeurs des potentiomètres (quand vous avez changé, tout
en jouant, les valeurs du volume, de la balance, ou du phasing), les actions en mode
"Mouse scratching" (déplacement de la souris, pression des boutons) et enfin les changements
de la base rythmique. La position temporelle de chaque évènement est donnée en minute/seconde/100e
de seconde.
On débranche
The Scratcher est un type de logiciel qui devait être commis un jour ou l'autre sur Amiga.
Sans être le programme du siècle, on peut passer de très agréables moments avec le plus
gros regret que l'on puisse formuler étant son manque d'ergonomie. Et maintenant comme
disent les auteurs : "Just take your mouse and scratch the House!".
Nom : The Scratcher.
Développeur : Martin Knespel.
Éditeur : Serafin Software.
Genre : logiciel de création audio.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
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