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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Power
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - mai 1991)
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L'amour, c'est un vrai casse-tête ! Surtout pour le héros de The Power qui doit rassembler les petits
coeurs qui parsèment les labyrinthes qui le séparent de l'objet de sa passion. Le principe,
comme on le voit, est simple. Mais cela se complique très vite pour devenir ensuite presque insurmontable.
Si vous n'aimez pas vous creuser la tête, reste plus qu'à vous faire moine !
Le pouvoir de l'amour
The Power, ou "le pouvoir", c'est celui de séduire la belle qui se tient, esseulée,
dans un recoin de ce premier labyrinthe. Max, votre héros, va tout faire pour la
conquérir. Pour cela, il doit collecter tous les petits coeurs qui sont disposés
autour de lui et toucher ensuite sa bien-aimée.
Mais voilà, le déplacement de ce play-boy est plutôt complexe. Jugez plutôt : il ne
peut bouger qu'horizontalement ou verticalement sur le labyrinthe en vue aérienne et
n'arrête sa course que lorsqu'il se heurte à un obstacle. Il faudra donc se servir
des parois anguleuses du labyrinthe et de quelques blocs de pierre que l'on peut
déplacer pour arrêter la course, repartir dans une autre direction et trouver finalement
le chemin du bonheur.
The Power développe ainsi un casse-tête infernal, mais si bien pensé et mis en scène
que c'en est un délice. Un grand jeu de réflexion qui fera date.
Technique et modes de jeu
Ce logiciel séduira tout d'abord le joueur par la grande qualité de sa mise est scène.
Les blocs de pierre de multiples couleurs qui composent les labyrinthes sont superbes.
Le menu de sélection des différents types de jeu et les passages aux niveaux supérieurs
sont traités avec autant de beauté que de souplesse. Enfin, la musique est de bonne
qualité, et les bruitages sont variés et comiques.
Dès son lancement, The Power offre à l'utilisateur plusieurs modes de jeu. Un ou deux
joueurs peuvent lutter tour à tour ou simultanément sur deux tableaux distincts. On peut aussi
choisir entre les modes "Arcade" et "Tactique". Dans le premier, le terrain de jeu est
plus zoomé et c'est un défilement très souple qui le dévoile lorsque l'on se déplace.
Pour le mode Tactique, le labyrinthe apparaît dans son intégralité, ce qui favorise bien
sûr la mise en place d'une stratégie.
Le casse-tête commence
Car c'est là, bien sûr, le principal atout de The Power. En suivant un principe de jeu très simple,
ce jeu ouvre des missions d'une rare complexité. Dans les premiers tableaux, vous imaginerez vite le
chemin qui mène à la belle. Mais plus loin, quel terrible remue-méninges ! Pour progresser dans
le labyrinthe et collecter tous les coeurs, Max peut en effet se servir de blocs de pierre
qu'il déplace comme il se déplace lui-même, c'est-à-dire en les lançant verticalement ou
horizontalement jusqu'à ce qu'ils heurtent un obstacle.
Un bloc bien placé vous servira de butoir. Max pourra arrêter une trajectoire verticale par exemple,
et se retrouver sur une ligne horizontale qui lui donne accès à un coeur... Mais ces blocs, de
couleurs différentes, ont des pouvoirs spéciaux. Les blocs rouges écrasent les blocs verts,
qui écrasent eux-mêmes les blocs bleus, ceux-ci détruisant les rouges !
Il arrive fréquemment que de tels logiciels soient trop difficiles pour intéresser un large
public. The Power ne tombe fort heureusement pas dans ce piège. Si son jeu est des plus délicats,
le temps imparti pour chaque tableau est bien calculé et tout le monde pourra progresser à son
rythme pour vaincre finalement les cinquante labyrinthes programmés. De plus,
un système de mot de passe permet de ne jamais recommencer à zéro lorsque l'on échoue ou que
l'on reprend une partie en cours. Enfin, un mode "Éditeur" vous invite à mettre en place vos
propres labyrinthes, ce qui est presque aussi captivant que de jouer sur ceux conçus par les
programmeurs !
Conclusion
The Power ne souffre finalement d'aucun défaut grave. C'est un jeu original,
très bien réalisé, de ceux qui parviennent à tisser sur un scénario très simple
une partie passionnante. Pour les mordus du genre, The Power talonne de près les
célèbres Tetris, Pipe Mania
ou Skweek. Et ce n'est pas peu dire !
Nom : The Power.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10
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