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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Deep
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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The Deep est encore une adaptation d'un jeu d'arcade (Run Deep de Cream), d'un genre assez comparable à
R-Type, sauf que cette fois-ci les combats
se passent dans l'océan.
Présentation
Ce logiciel comporte en fait quatre jeux différents, qui se déroulent en alternance. Dans le premier,
vous devez récupérer un objet au fond de la mer, malgré la présence de nombreux ennemis, allant de
simples vaisseaux à des pieuvres géantes. Vous pouvez ramasser de temps en temps des "cosses"
qui vous donneront soit une arme nouvelle, soit la possibilité de transformer votre bateau en un petit
"sous-marin", ce qui vous permettra d'aller au fond de l'océan pour chercher l'objet en question. Ouf !
Dans la deuxième phase, vous devrez couler un vaisseau ennemi en utilisant des missiles. Attention,
le nombre de tentatives est limité. Pour la troisième partie, vous devrez détruire un sous-marin
gigantesque (il fait pratiquement trois écrans de long), malgré les nuées d'ennemis. Enfin, dans
la dernière partie, vous devrez protéger des bateaux amis, grâce à un système de jeu rappelant
étrangement Missil Command. Après avoir fini les quatre premières phases, le jeu continuera avec des
décors différents et des ennemis sans cesse plus agressifs. A noter aussi que l'on peut jouer à deux
en même temps.
Dans la version arcade originale, vous pouviez lancer des grenades sous-marines à partir de l'arrière
et aussi de l'avant de votre navire, ce qui semble avoir été préservé sur la version C64
mais pas sur l'Amiga. Dommage.
L'avis de Stéphane Lavoisard
C'est vraiment bizarre l'impression que l'on a quand on teste The Deep. A première vue, on se
dit que c'est un petit jeu bien réalisé, et puis, au fur et à mesure, on découvre que The Deep
fait partie des grands.
Très simple à jouer, sans idées particulièrement nouvelles, il a l'avantage de proposer quatre
phases de jeu assez différentes pour que l'on y joue longtemps sans s'en lasser. De plus, n'étant
pas trop complexe (ni trop simple), il n'est pas décourageant comme est par exemple
Denaris. Au final, on "replonge"
dans The Deep très souvent !
L'avis de Didier Latil
Après avoir joué trois ou quatre parties, je m'étais simplement dit : "Ouaip, il est sympathique,
mais sans plus ! Je préfère R-Type dans le genre". D'autant plus que je l'avais trouvé assez
difficile.
Mais à chaque nouvelle partie, j'étais allé un peu plus loin que la précédente. Alors j'ai continué
à y jouer, cinq, puis dix, puis vingt fois. Tant et si bien que maintenant, je peux dire que ce
logiciel est vraiment super. Les graphismes et les couleurs sont, eux aussi plutôt prenants, et si
en plus vous considérez le prix, le crois que ça vous aidera à prendre la bonne décision.
Nom : The Deep.
Développeurs : Emerald Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Quatre phases différentes.
- Ni trop simple, ni trop compliqué.
- Jouable à deux en simultané.
Les points faibles :
- Animation poussive.
- Pas grand-chose de nouveau.
- On ne peut pas tirer des deux côtés.
- Effets sonores limités.
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